Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
28 mai 2021

Saint germain de paris

Image dans Infobox.Appelé aussi germain d'autun, il naît en 496 et décède en 576 à paris. Dans son enfance, il échappe de peu à la mort car la mère de son cousin stradiruis veut l'empoisonner pour lui voler son héritage.

C'est un homme d eglise de l'époque mérovingienne. Il fut ordonné diacre. En 555, il devient évêque de paris, nommé par le roi childebert. Puis il fonde l'abbaye saint germain des prés.

Charitable, il mène une vie pauvre, observant jeûnes et veillées monastiques.

 

Publicité
27 mai 2021

saint augustin de cantorbery

Image illustrative de l’article Augustin de CantorbéryAugustin est un moine bénédictin, qui devint le premier archevêque de cantorbery en 597.
Prieur dans une abbaye à rome, il est choisi par le pape grégoire le grand pour une mission grégorienne (entreprise missionnaire visant à convertir les anglo-saxons au christianisme).

Après son arrivée en angleterre, le roi l'autorise à prêcher dans le royaume du kent. En 604, il fonde à londres et rochester des écoles de formation au clergé local ainsi que des évêchés.

Il décède peu après.

Il est considéré comme l'apôtre des anglais, dans la mesure où il est l'un des fondateurs de l'eglise anglaise. 

25 mai 2021

sainte madeleine sophie barat

 

 

20 mai 2021

saint bernardin de sienne

Né en 1380 en toscane, il fut un franciscain de renom. Orphelin très jeune, il est ensuite élevé par sa tante. Il se rend à sienne onze ans plus tard où il apprend les arts libéraux.

Après avoir suivi des études de droit canon, il entre dans la confrérie de notre-dame , annexée à l'hopital santa maria della scala. Trois ans plus tard, une épidémie de peste sévit et il se consacre aux malades.

En 1402, il abandonne la charité pour revêtir l'habit des frères mineurs de saint françois de sienne. En 1403 il fait sa profession de foi et devient prêtre l'année suivante. Il devient prédicateur, s'évertuant à évangéliser le peuple italien. En 1411, il tombe malade de la peste et en profite pour méditer durant trois ans. 

De 1416 à  1419, il voyage pour faire ses prédications moralistes : mantoue,ferrara, gênes, milan, côme.

Il prêche souvent sur les places de marché et son influence grandit, atteignant parfois 30 000 auditeurs. Son mot d'ordre est "la paix". Il invite le peuple à bannir les blasphèmes, les conversations indécentes, les jeux de hasard tout en l'exhortant à respecter les jours de fête.

Pendant ses sermons, il portait haut le monogramme christique  'IHS'.

Il introduisit cette coutume en 1424 à volterra. 

Il supporte malgré tout l'opposition et la persécution et est accusé d'hérésie en poussant le peuple à l'idolatrie. C'est en 1432 qu'une bulle pontificale, après l'élection du pape eugène IV, fait taire ses calomniateurs. En 1444, il tente de sermonner à naples, mais il décède suite à une fièvre.


Saint bernardin de sienne, peint par Le Greco.

3 mai 2021

saint philippe et saint jacques

 

 

Publicité
30 avril 2021

saint robert de molesme

Né à troyes en 1029, il fut un moine réformateur français. Il commença son noviciat à 15 ans et devint ensuite prieur. En 1068, il est appelé pour etre abbé du diocèse de langres. Mais réfractaire à l'enseignement des moines, leurs intrigues et à l'impossibilité d'ajouter des réformes, il s'en va. En 1073, le pape alexandre II lui ordonne d'aller gouverner les ermites qui se sont retirés dans la foret de collan. Il devient alors l'abbé des moines anachorètes de ce diocèse. Il y fonde un monastère en 1075. En 1098, il fonde un nouvel ordre. 

29 avril 2021

sainte catherine de sienne

Née en 1347, et morte en 1380, cathérine est analphabète. Elle grandit dans une famille de 25 enfants. Son père est teinturier, sa mère poétesse.  
L'année de sa naissance, l'épidémie de peste noire ravage l'europe et la toscane n'est pas épargnée. S'ensuit une longue période de brigandage, de misère et d'instabilité politique. C'est le début de la Guerre de 100 ans. 

Depuis 40 ans, les papes ont quitté rome pour s'installer à Avignon. 
Dès 6 ans, cathérine a une vision de jésus. Il lui apparait portant la tiare et orné des vêtements pontificaux. Dès l'année suivante, elle fait voeu de virginité. Elle a très vite développé un gout pour le mortifications et les dons de médium. 

 « On ne comprendra jamais rien à Catherine de Sienne, a écrit Francine de Martinoir, si on élimine de sa vie tout ce qui est du domaine de l’invisible, du paranormal, pour employer un terme qui permet à ceux qui ont évacué du monde l’inexplicable, le surnaturel, de le réintroduire comme délié de toute connotation religieuse. »

A 16 ans ,  elle décide de mener une vie d'ascèse, se privant de nourriture. Elle intègre la congrégation "les soeurs de la pénitence" qui se consacrent à la charité. 
Elle tombe malade, son corps se couvre de pustules. 
Elle commence alors à avoir des visions mystiques, suivies de moments de tentations et d'angoisses. Elle apprend à lire. Pendant le carnaval de 1368, elle dit recevoir l'anneau mystique de la part du christ, qui représente l'union entre dieu et l'homme. A partir de là s'intensifient ses extases, qui lui contractent tous les muscles et suscitent les moqueries des gens qui voient en catherine une femme de mauvaise vie. 

A partir de 1375, elle prend la défense des intérets de pape et de l'indépendance de l'église. Deux ans plus tard, elle s'installe à sienne et transforme un chateau en monastère où elle rencontre un homme qui prétend etre possédé par le diable. Elle réussit à le convertir à la religion chrétienne.

Elle dicte ses écrits :  Le dialogueTraité de la Divine ProvidenceLivre de la Divine DoctrineLivre de la Divine révélation.

Elle meurt à 33 ans, des suites d'une anorexie mystique qui lui fit perdre l'usage de ses jambes après une attaque cérébrale la paralysant.

Ses messages mystiques sont : 

- Elle décrit cette union à Dieu comme une « voie de vérité ».

-« l'habitation de la Trinité » : Elle décrit cette union à Dieu comme une « voie de vérité ». la croyance que Dieu est présent en l'âme

-Pour parvenir à se connaître soi-même, Catherine de Sienne affirme qu'il est nécessaire de rentrer en soi-même, dans ce qu'elle appelle la « cellule intérieure »

 

28 avril 2021

Saint louis-marie grignion de montfort

C'était un prêtre catholique français, né en 1673 et décédé en 1716.
Il fut le fondateur de deux congrégations religieuses : les filles de la sagesse et la compagnie de marie. 
Il fait partie d'une famille de 18 enfants. Son père est coléreux et violent. Ils vivent dans la pauvreté. Il gardera de son enfance campagnarde son amour de la solitude et de la nature. Il est éduqué par les jésuites, à rennes, puis étudie au sacerdoce à paris.
Il est ordonné prêtre en1700. Il s'occupe beaucoup des pauvres. En 1706, le pape clément XI lui donne le titre de missionnaire apostolique et l'envoie au mont saint-michel où louis-marie commence ses missions.
En 1712, il rédige à la rochelle le Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge.

Il meurt à 43 ans, fatigué par les pénitences. 

« Je vous choisis, aujourd'hui, Ô Marie,En présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.Je Vous livre et consacre, en qualité d'esclave,Mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,Et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moiEt de tout ce qui m'appartient, sans exception,Selon Votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,Dans le temps et l'éternité ».

25 avril 2021

saint marc

 

 

 

 

 

23 avril 2021

saint georges de lyda

C'était un martyr du 4e siècle. Il est souvent représenté par le symbole d'un chevalier terrassant un dragon.

 

 

 

16 avril 2021

saint benoit joseph labre

On le surnommait "le vagabond de dieu". 
Né en 1748 au pas de calais,il  était un pélerin mendiant qui parcourait les routes d'europe. Il était considéré comme un "fol en crist",c'est à dire une personne qui se déleste de ses biens matériels et transgresse les conventions sociales dans un esprit religieux.

Il était l'aîné de quinze enfants. Il apprend à lire, à écrire. D'un naturel discret , il est habitué jeune à une vie de foi.

A 16 ans, il délaisse l'étude du latin pour celle de la théologie. Il est influencé par la spiritualité rigoriste. A 18 ans, il annonce son voeu de mener une vie monastique. Il a une santé fragile, souffre d'angoisses et d'une excssive austérité. 

Il quitte le domicile parental et se rend à lyon. Il trouve sa vocation religieuse en tant que pélerin. Il parcourera 30 000 kmà pied dans toute l'europe, suisse, italie, italie, france. Il fait un pélerinage à rome en 1770. Puis à saint jacques de compostelle trois ans plus tard. En lorette en 1777. 

A 29 ans, il se fixe à rome et devient membre du tiers-ordre fanciscain et fait voeu de ne pas se laver. Ses errances suscitent la méfiance, il se fait attaquer plusieurs fois par des compagnons de route.

Il décède à 35 ans, après avoir vécu des années dans les ruines du colisée.

15 avril 2021

saint paterne de vannes

Image illustrative de l’article Patern de VannesIl fut le premier evêque du diocèse de vannes, au 5e siècle. Il est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la bretagne. 
C'est en 465 qu'il fut consacré evêque de la ville. La présence d'un concile atteste de l'existence d'une communauté chrétienne à cette époque.

Il est le fils de petran et gwen, issus de la noblesse galloise. Les parents se séparèrent pour vivre chacun de leur coté une vie monastique. En 524 il prend l'habit au monastère de rhuys et émigre en grande-bretagne. La légende prétend qu'il aurait rencontré des membres de la Table ronde, qu'il aurait converti des rois d'irlande et qu'au retour de la ville sainte de jérusalem, il aurait fondé l'evêché de vannes. Selon l'hagiographie médiévale Vita Paterni, il se serait exilé ensuite dans un ermitage où il serait mort dans l oubli en 510. 

Très puissante, bien aimée, elle offre protection,
Son saint pouvoir atteignant les frontières des trois continents.
Aucune autre relique n'est comparable à Cyrwen -
Un don fabuleux - La crosse de Patern.

 

7 avril 2021

saint jean baptiste de la salle

 

 

24 mars 2021

sainte catherine de suède

Image illustrative de l’article Catherine de Suède

Ell est la fille de la Sainte brigitte de suède, 4e de huit enfants. Ell est élevée au couvent des Cisterciennes de Risaberg, mais vers l'âge de 12 ans son père décide de la marier au chevalier Edgar von Kyren,  beaucoup plus âgé. Sa virginité est préservée.En 1349, elle s'installe à Rome, jusqu'à la mort de sa mère en 1373. 

Elle écrit un livre de dévotion " les consolations de l'âme".En 1484, elle fut canonisée par le pape Innocent VIII, mais son procès de béatifiation ne fut jamais achevé en raison de la réforme protestante.

 

18 mars 2021

saint cyrille de jérusalem

Image illustrative de l’article Cyrille de Jérusalem

Il fut l'un des Pères de l'église. Evêque de jerusalem en 350 à 386, il vécut à l'époque des persécutions. L'empereur romain doclétien s'en prend violemment à tous les croyances contraires à celles de Rome. Dès sa mort en 305, le christianisme bénéficie d'une plus grande tolérance grâce à l'edit de milan qui accorde la liberté reigieuse dans l'état.

Dans sa jeunesse, cyrille connait bien la Bible. En 348, il succède à maxime , évêque de jerusalem, qui l'avait ordonné prêtre.

Ses reflexions théologiques le poussent dans le sens contraire de la pensée dominante, l'arianisme. Après 360, il s'exile en séleucie. En 381 le pape damase écrit que « nous reconnaissons depuis longtemps comme évêque [de Jérusalem] le très vénérable et très pieux Cyrille, qui a été élu jadis selon les règles par les évêques de sa province et qui, en divers temps, a beaucoup lutté contre les ariens ».

 

Il écrit des catéchèses baptismales , qui constituent un formidable témoignage de l'histoire des liturgies. 

« Nous avons besoin de la grâce divine, d’une sage perspicacité et d’yeux bien ouverts, afin de n’être pas victimes de notre ignorance, en mangeant de l’ivraie pour du blé […] »

— Cyrille, Catéchèses, 4.

9 mars 2021

saint dominique savio

Un adolescent saint de 15 ans ...

 

17 février 2021

les cendres

150px-Crossofashes

Le jour des cendres, en latin Dies cinerum, est une journée de pénitence qui annonce le début de carême.  Elle a lieu 47 jours avant Pâques, et est donc mobile selon les années.

C'est le 1e concile de nicée, en 325, qui indique un jeûne de 40 jours pour se préparer à la pâques chrétienne.

Le nom de "cendres" vient de la tradition de tracer sur le front des fidèles une croix avec des cendres, symbole de conversion, de mort, de renaissance, de miséricorde divine. 

La pénitence se résume en trois actions : le jeûne, la prière et la charité. C'est une manière concrète de s'unir à Jesus-christ. C'est aussi une manière de gagner en humilité, car le fait de diminuer la chair permet de rester dans une attitude d'accueil. Le prochain en difficulté ne doit pas nous laisser indifférent. 

Les fidèles récitent une prière : "Convertissez-vous et croyez à l’Évangile."

" Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière."

 

16 février 2021

mardi gras

Cette fête marque la fin des "jours charnels" qui durent une semaine et pendant lesquels on mange  beaucoup de viande.

Elle est associée à la Pâques. Dans la tradition chrétienne, c'est une journée festive de carnaval qui précède l'entrée en carême où l'on mange maigre. D'ailleurs, le mot "carnaval" signifie littéralement "enlever la chair" , dérivant du latin médiéval carne levare.

On déguste des crêpes, des beignets , des gaufres, les enfants se déguisent. 

11 février 2021

notre-dame de lourdes

220px-Montreal_Lourdes2_tango7174

La vierge marie est apparue 18 fois à bernadette soubirous, voyante, en 1858 dans la grotte de massabielle, au bord du gave de pau à lourdes. 

Quand on vivait à montréal, on a visité la magnifique cathédrale de notre-dame de lourdes. Elle est gigantesque, ses dômes sont impressionnants. Le sous-sol abritait jadis une grotte, qui rappelle celle de l'apparition mystique, aujourd'hui transformée en cantine pour les plus démunis.

"Vous qui passez,
gens de haut savoir ou gens de la rue,
gens qui contemplez Dieu
ou gens qui l'avez oublié,
entrez dans cette Maison du Père,
prosternez-vous devant Lui,
adorez son Fils incarné
et rappelez-vous que le Maître d'œuvre,
c'est l'Esprit du Père et du Fils.
Et avant de quitter
regardez simplement Mère Marie."

8 février 2021

sainte joséphine bakhita

Née en 1869 au soudan, elle est une ancienne esclave devenue religieuse. Elle fut canonisée par le pape jean-paul 2 en 2000. 

Issue d'une famille de 3 frères et 4 soeurs, elle a 5 ans quand elle voit une de ses soeurs se faire kidnapper par les trafiquants d'esclaves en 1874. A 9 ans, elle est à son tour enlevée par des trafiquants musulmans qui lui infligent de mauvais traitements. Le choc sera tel qu'elle en oubliera son premier nom. Voilà pourquoi on l'appellera "bakhita", ce qui signifie en arabe "chanceuse".

 

Elle appartient dès lors à un général turc qui la scarifie. Puis il la vend au consul d'italie, qui lui donne le nom de joséphine. Son nouveau maître est moins cruel. En 1885, le consul quitte le soudan à cause de la revolte madhiste et elle se retrouve à mirano, une province de venise. 

C'est madame michieli qui demande à avoir la garde de bahkita, qui devient la nourrice de sa fille. Elle confie son esclave à l'institut des catéchistes, tenu à par des religieuses canossiennes.

En 1889, le procureur déclare que bakhita peut aller et sortir d'où elle veut, puisque l'esclavage n'existe pas en italie.

A 24 ans, elle demandera à devenir religieuse. Elle prononce ses premiers voeux en 1896 à vérone.

Elle meurt en 1947, dans la ville de shio, d'une lente et douloureuse agonie où elle revit les affres de l'esclavage.

Dès 1950, on trouve des témoignages de personnes disant avoir reçu des grâces par l'intercession de bakhita.

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité