Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
23 septembre 2021

saint andré pio

Né en 1887 à Pietrelcina, près de Naples, il demanda à 15 ans à entrer au Couvent des Capucins.
Dès son enfance, il fait des expériences surnaturelles, et toute sa vie témoignera de cette transparence à la Vie Divine.
Ce qui lui vaudra beaucoup d'ennuis de la part de sa hiérarchie, qu'il supportera dans une parfaite obéissance.
En 1918, il reçoit les stigmates visibles de la Passion du Christ, ce qui lui provoque des douleurs permanentes et des difficultés à marcher.

La spiritualité du Padre Pio fait aussi des miracles.
Des foules viennent à son monastère de San Giovanni Rotondo pour se confesser et les pénitents constatent avec stupéfaction que le père lit dans leur cœur à livre ouvert.


st-pio-of-pietrelcina-1.jpgPendant la Célébration de la Messe, qui dure parfois trois heures, son visage exprime une émotion d'un autre monde.
Les bouleversements spirituels qu'il provoque journellement chez ses visiteurs s'accompagnent parfois de guérisons miraculeuses.
Parmi les phénomènes les plus étranges cités à propos du père Pio, les moindres ne sont pas les cas de Bilocation.
Ainsi un général sur le point de se suicider vit apparaître un moine qu'il n'avait jamais vu et arrêta son geste.
Plus tard, ayant appris l'existence du père Pio, il se rendit au Monastère et reconnut en lui ce Moine qui l'avait sorti du désespoir : le Père lui sourit et lui dit: "vous 1'avez échappé belle"!

La vie de Padre Pio fut extraordinaire à de nombreux points de vue car il avait une mission très spéciale à remplir: il devait apporter le pardon de Dieu à des milliers de pécheurs repentis. Il devait également, en portant pendant cinquante ans les stigmates de la Passion de Jésus, “achever dans sa chair, ce qui manquait aux  souffrances du Christ, pour son Corps, l’Église.”  On a dit de Padre Pio qu’il fut “comme une incarnation mystique du Crucifié du Golgotha”.

En 1940 il créa la Casa Sollievo della Sofferenza et plus tard les groupes de prières. 

Padre Pio souhaite que la prière des groupes comprennent: la Messe, suivie de la récitation du chapelet aux intentions de l’Église et du Pape. Il exclut les causeries, les débats, les commentaires de l’Écriture, etc. Pour lui les groupes de prière doivent être uniquement centrés  sur l’Eucharistie. 

 

 

 

Publicité
20 septembre 2021

saint andré kim taégon

Image illustrative de l’article André Kim TaegonCe fut le premier prêtre catholique coréen, né en 1821 et mort en 1846.

Il est considéré comme un martyr moderne,puisqu'il est mort pour la foi, pendant les persécutions qui sévissaient dans son pays à l'encontre des catholiques, entre 1839 et 1867.

Son père et sa mère se sont convertis au christianisme. Kim est bapttisé à l'âge de 15 ans et prend dès lors le prénom andré.

Il étudie au séminaire de macao, en bordure de la chine et neuf plus tard il est ordonné prêtre. Dans son pays, beaucoup perdent la vie à cause des persécutions sous la dynastie joseon.

C'est en voulant faire parvenir des lettres en europe en bateau qu'il fut arrêté, interrogé par le mandarin et condamné à la prison. 

A 25 ans, il fut torturé et décapité.

 

13 septembre 2021

saint jean chrysostome

Son surnom Chrysostome signifie "bouche d'or".
Il soutint la foi catholique contre la pression du pouvoir impérial. Ce qui lui valut d'être destitué de son siège patriarcal de Constantinople et d'être exilé sur les bords de la mer Noire, aux confins du Caucase.

Il  traitait tout le monde avec cordialité, prêtait une attention particulière à la femme, au mariage et à la famille, conviant les fidèles à prendre leur part à la vie liturgique.

En liturgie, il fut créatif.

Malgré sa bonté, il fut souvent plongé dans des intrigues politiques à cause de ses difficiles relations avec les autorités publiques.

Il fut  condamné à l'exil, dans lequel il mourut en 407.

Saint Jean Chrysostome a "soutenu le primat de la personne, esclaves et pauvres compris", en opposition à la société du temps dans laquelle "de vastes catégories étaient exclues de la citoyenneté, alors que la communauté chrétienne reconnaît les mêmes droits à tous, frères et sœurs".
A la fin de sa vie Jean Chrysostome réaffirma que "Dieu aime chacun de nous d'un amour infini car il veut nous sauver tous".

 

28 août 2021

saint augustin d'hippone

 

 

23 août 2021

sainte rose de lima

Isabel Flores de Oliva fut la première sainte du nouveau monde.

Née en 1586 au pérou, elle est issue d'une famille nombreuse de dix enfants, et pauvre. A 4 ans, elle elle sait déjà lire, ce qui lui permet de connaître la vie  de sainte catherine de sienne, qui sera pour elle un modèle spirituel.

A 20 ans, elle prend les habits des tertiaires dominicaines, mais comme à cette époque il n'y avait pas de couvent, elle passa toute sa vie à prier et se mortifier dans un minuscule ermitage dans le jardin de ses parents.

Elle se dévoue à la cause des Indiens, des enfants abandonnés, des vieillards, des infirmes, et des malades.

Sa profonde religiosité lui valut une méfiance de la part de l'Inquisition.

Elle meurt en 1617 à 31 ans.

Sainte rose de lima, par noel laudin.

Publicité
19 août 2021

saint jean eudes

Saint Jean Eudes est contemporain de saint Vincent de Paul.

Sa vocation s’explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple  “avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition”, les puissants “donnaient l’exemple de tous les vices”, les prêtres étaient “ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu’apparaissait la peste ou une épidémie”.

Pour y remédier, s’appuyant sur ses dons pour la prédication, il organise des “missions paroissiales”, en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu’à la cour du roi Louis XIV ; en tout près de cent quinze missions entre 1632 et 1675.

Puis il quitte l’Oratoire en 1643 et fonde à Caen “la Congrégation de Jésus et de Marie” (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu’à la fondation des séminaires pour la formation d’un meilleur clergé.

En 1642, il crée également “l’Institut Notre-Dame de charité”, dont les religieuses se consacreront à la réhabilitation des femmes prostituées.

Son action s’appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde.  Il s’éteint à Caen en 1680, à l’âge de soixante-dix neuf ans.

"Je désire que toutes les choses qui ont été, sont et seront, dans l’ordre de la nature, de la grâce et de la gloire, soient autant de voix qui vous disent continuellement et à jamais, pour moi et de ma part : je vous aime, je vous aime, ô Seigneur Jésus !"

(Prière de saint Jean Eudes)

14 août 2021

saint maximilien kolbe

 

 

4 août 2021

saint jean-marie vianney

 

 

31 juillet 2021

saint ignace de loyola

 

 

30 juillet 2021

saint pierre chrysologue

C'est un théologien né au 4e siècle à imola, conseiller du pape léon 1e.

Il fut ordonné diacre par cornélius. Le surnom "chrysologue" signifie "paroles d'or",qui est dû à son éloquence. On a conservé de lui 176 sermons du VIIIe siècle. En 433, il fut choisi par le pape sixte III pour succéder à l'évêque ursus.

Il connaissait parfaitement les règles de la rhétorique et la littérature classique, ce qui à l'époque était rare. Archevêque à ravennes, cette fille est considérée comme la métropole chrétienne, en plus de ce que les arts et sciences y fleurissaient.

Il veillait à maintenir l unité dans la foi : « Si la paix de l'Église provoque la joie dans le ciel, alors les divisions doivent donner naissance à la douleur »

Dans ses écrits, il préconise l'eucharistie comme pain de l'âme. Il exhorte aussi ses auditeurs à la prière, la charité, la communion et les Ecritures et insiste insiste sur la portée de l'Incarnation comme assomption par le Verbe de la condition humaine corrompue. Le Christ « est venu jusqu'à notre servitude pour nous rendre à sa liberté » .

22 juillet 2021

sainte marie madeleine

 Marie madeleine tire son nom de magdala, un village israélien dont elle est originaire, qui est mentionné dans le talmud. Il serait près de la ville de Tarichae. Dans les évangiles, elle est celle qui fut témoin de la Passion du christ et sa Résurrection. Un texte du codex de berlin porte son jom : l'évangile de marie. 

Elle est désignée comme "l'Apôtre des apôtres".

Vers 591, le pape grégoire le grand l'identifie à la pécheresse marie de béthanie.

Selon madeleine scopello« la tradition chrétienne des premiers siècles s'est rapidement emparée [du personnage de Marie la Magdaléenne] en lui attribuant des actes accomplis et faits par d'autres femmes du cercle de jésus : marie de béthanie, sœur de lazare ; la prostituée anonyme repentie chez simon le phrarisien ; ou encore la femme présente chez simon le lépreux. Ainsi, Marie Madeleine est devenue un personnage composite qui a pris consistance sous le pape grégoire le grand (590-604), puis a traversé les siècles avec une extraordinaire fortune »

On dit qu'elle aurait fini sa vie dans la grotte de sainte-baume, en provence. 

L'historien thierry murcia prétend que marie madeleine aurait été la mère de jésus :

« La Marie de Magdala évangélique n’a jamais été une femme de mauvaise vie. Au contraire, même, puisque la tradition la plus ancienne l’identifie spontanément à la mère de Jésus ce qui, le cas échéant, n’aurait pas été possible. « Magdala », d’autre part, ne renvoie pas à sa ville d’origine. Il faut plutôt y voir une épithète élogieuse visant à la distinguer et à souligner son caractère éminent. Une fois passé en grec, Magdala, מגדלא (megaddela) – que l’on pourrait traduire par « la Grande », « l’Exaltée » (au sens laudatif), « la Magnifiée »… – a tardivement été interprété (IVe siècle), à tort, comme un toponyme. Cette tradition, qui voit en la Magdaléenne la mère de Jésus, est attestée par de nombreux documents anciens d’horizons divers, internes et externes au christianisme. Et quoiqu’elle ait été largement ignorée jusqu’ici, il s’agit sans conteste de la plus ancienne et de la mieux étayée dont nous pouvons disposer concernant son état civil »

 

 

icône orientale représentant marie madeleine (myrhophore : les saintes femmes du nouveau testament qui participèrent à l'ensevelissement de jésus et le trouvèrent le tombeau vide après sa résurrection Elles déposaient chaque matin de la myrrhe sur sa tombe).

 

"Madeleine repentante", par caravage

12 juillet 2021

saint jean gualbert

C'est un saint catholique, abbé et fondateur de l'ordre des vallombrosains.

Il est né en 995 à tavarnelle val di pesa, un bourg près de florence, dans une famille riche. Il est  élévé dans l'excès, mais sa vie change du tout au tout quand il pardonne au bourreau d'un de ses parents. Il médite sur la Passion du Christ. La prière le transforme, et il prend dès lors, à 18 ans, l'habit de bénédiction. 

Il décide de mener une vie d'ermite.

En 1015, il se retire à vallombreuse et prend la tête de la communauté, alors qu'il n'est pas clerc. Il s'inspire des Anciens Pères comme saint basile et saint benoît, en insistant sur la charité. Ainsi naît l'ordre des vallombrosains. 

En 1036, il construit des cellules qui accueillent des pélerins. En 1051, l'église est consacrée par l'évêque Paderborn Rodolphe.

Il rencontre le pape léon IX, qui le soutient dans sa lutte contre la simonie (La simonie consiste en l’achat, la vente de biens spirituels, de sacrements, de postes hiérarchiques, de charges ecclésiastiques ou de services intellectuels. Elle s'est développée principalement au Moyen Âge et au début de la Renaissance, en violation du concile de Chalcédoine).

Il meurt en 1073.

 Histoires de la vie de saint Jean Gualbert de giovanni del biondo (musée de santa croce)

9 juillet 2021

saint jean de cologne

Jean est né à Cologne, en Allemagne et sera curé à la paroisse de Hoornaar en Hollande. En  1572, le calvinisme et le luthérianisme se répandent en Europe et s’en suivit la querelle des deux doctrines au sujet de l’eucharistie, ainsi qu'une conquête progressive des territoires par les Calvinistes.

En juin 1572, ils arrêtent tous les prêtres catholiques pour les contraindre à renier leur foi dans l’eucharistie ainsi que la primauté du pape.

Jean ,ayant appris ces arrestations, se déguisa dans le but de rendre visite à ces prêtres afin de leur apporter l’eucharistie. Il leur donna la communion mais il fut repéré et arrêté.

Au même moment, une lettre du Prince d’Orange ordonna aux Calvinistes de ne pas molester les prêtres. Néanmoins, Lumney, le commandant des insurgés, ordonna de les pendre la après leur avoir infligés de graves sévices et mutilations.

Le 9 juillet 1572, dix-neuf prêtres et religieux furent mis à mort par les Calvinistes à Brielle, sur la Meuse, dans l’île de Voovre (Hollande du Sud), la plupart venaient de la ville voisine de Gorcum.

Au nombre de ces martyrs, qui refusaient de rejeter le dogme de la présence réelle dans l’Eucharistie et la primauté du Pape, frère Jean religieux du couvent de Cologne.

 

6 juillet 2021

sainte maria goretti

Image illustrative de l’article Maria GorettiC'est une jeune fille italienne qui fut tuée par un voisin qui a abusé d'elle.  Née en 1890 à corinaldo  et morte en 1902, elle fut reconnue sainte par l'église catholique en 1950. 

Sa famille est pauvre et pieuse.

Elle partage un logement minuscule avec  Giovanelli Serenelli, un veuf qui a un fils de 17 ans, alessandro. 

A 9 ans, elle perd son père, emporté par la malaria. Elle s'occupe de ses frères et soeurs, fait le ménage pendant que le reste de sa famille est aux champs. C'est à 11 ans qu'elle se fait violer par alessandro, profitant de sa solitude. 

« Alessandro, Dieu ne veut pas ces choses-là ! Si tu fais cela tu iras en enfer ! »

Fou de rage devant sa résistance, alessandro la frappe à quatorze reprises avec un poinçon. Il fut condamné à 30 ans de prison. Un soir, il rêva que maria se présentait en lui offrant des lys qui se transformaient en lumières scientillantes. Après cela, il se repentit et devint jardiner au couvent des pères capucins d'acoli piceno. Il obtint le pardon de la mère de maria. 

« Oui, pour l'amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ».

3 juillet 2021

saint thomas

 

 

29 juin 2021

saints pierre et paul

21 juin 2021

saint louis de gonzague

Né en 1568 en italie (lombardie) , c'est un étudiant jésuite mort au service des pestiférés. Il fut reconnu saint par l'église en 1726. 


Il est l'aîné d'une famille de dix anfants. 

A 13 ans, il devient page à la cour du roi philippe II d'espagne. Le laxisme et le luxe de la vie de cour le dégoutent.Il s'impose alors des actes de pénitence et souhaite mener une vie plus évangélique. Il renonce à ses droits héréditaires de marquisat de mantoue pour choisir une voie religieuse. C'est le pape sixte V qui lui donne sa bénédition en 1585. 

Il passe six ans à rome et prononce ses voeux à 19 ans. Il entre au collège romain, son temps de déroule entre études, prières et charité envers les pauvres. Il exerce des fonctions de lecteur et d'acolyte ( il assiste le diacre pendant les lithurgies). En 1591, une épidémie de peste se déclare à rome, louis porte sur ses épaules un pestiféré pour le conduire à l'hopital. Il contracte la peste et en meurt à 23 ans. 

Image illustrative de l’article Louis de Gonzague
Saint Louis de Gonzague méditant dans son étude devant un crucifix, peint par francisco de goya (peintre espagnol du 18e siècle)

 

15 juin 2021

sainte germaine cousin

Née en 1579 à Pibrac, elle est la sainte patronne des enfants maltraités.

Elle grandit dans le modeste petit village de pibrac, à côté de toulouse, d'un père laboureur. Atteinte de tuberculose, sa main est atrophiée. Après le décès de sa mère, son père se remaria avec une femme acariâtre qui lui fit subit toutes sortes d'humiliations.

Elle devint bergère pour oublier ces maltraitances. Elle allait quotidiennement à la messe et donnait aux pauvres. Le 5 juin 1601, son père la retrouva morte dans l'abri qui lui servait de refuge.Elle n'avait que 22 ans.

On dit que plusieurs miracles se réalisèrent pendant son vivant et après sa mort :

-En 1644, le sacristain découvrit son corps intact. Même les fleurs n'étaient pas fânées.

- Sa marâtre l'accusa d'avoir volé du pain, la frappa. Alors, le pain se transforma en brassée de roses et son père interdit qu'elle fut frappée de nouveau.

 
Sainte germaine cousin, peinte à Ingres en 1856

13 juin 2021

saint antoine de padoue

 

 

5 juin 2021

saint igor II et saint boniface

Illustration.Saint igor II :

Prince de Kiev et Tchernigov, il dut abandonner ses droits dynastiques sous la pression des habitants. Devenu moine au monastère de Saint Théodore de Kiev, il n'en fut pas moins poursuivi par la haine du peuple contre la dynastie des Olgovitch et il fut sauvagement assassiné un jour qu'il priait devant l'icône de la Mère de Dieu.

*

Image illustrative de l’article Boniface de MayenceSaint boniface :

Il naquit vers 680 dans le wessex. Elève brillant au monastère d'exeter, il devint prêtre à 30 ans.

En 715, il fut envoyé en mission pour convertir les paiens du nord de l'Europe. Trois ans plus tard, il visita rome et fut missionné par le pape Grégoire II. Durant 5 ans, il parcourut la thuringe et en 724, à rome, le pape le fit archevêque.

Il fut l'un des initiateurs de la renaissance carolingienne. Il s'évertua à reformer l'église à une époque où la religion était l'instrument du pouvoir. On lui doit un traité de grammaire.

La légendeSaint Boniface voulait convaincre des druides des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un, le chêne de thor. En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin. À partir de là, c'est la légende qui entre en jeu. D'après elle, saint Boniface aurait fait de ce pur hasard un miracle, et comme il était en train de prêcher la Nativité , il en profita pour déclarer : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus. » C'est ainsi que depuis, on planta en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ, rédempteur et symbole du nouvel Adam ; l'arbre de Noël s'oppose donc à l'arbre dont Adam mangea le fruit, image de la chute originelle. D'après une variante de cette légende, saint Boniface essaya d'introduire l'idée de la Trinité chez les tribus païennes en se servant de conifères et de leur apparence triangulaire.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité