Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
21 juin 2021

saint louis de gonzague

Né en 1568 en italie (lombardie) , c'est un étudiant jésuite mort au service des pestiférés. Il fut reconnu saint par l'église en 1726. 


Il est l'aîné d'une famille de dix anfants. 

A 13 ans, il devient page à la cour du roi philippe II d'espagne. Le laxisme et le luxe de la vie de cour le dégoutent.Il s'impose alors des actes de pénitence et souhaite mener une vie plus évangélique. Il renonce à ses droits héréditaires de marquisat de mantoue pour choisir une voie religieuse. C'est le pape sixte V qui lui donne sa bénédition en 1585. 

Il passe six ans à rome et prononce ses voeux à 19 ans. Il entre au collège romain, son temps de déroule entre études, prières et charité envers les pauvres. Il exerce des fonctions de lecteur et d'acolyte ( il assiste le diacre pendant les lithurgies). En 1591, une épidémie de peste se déclare à rome, louis porte sur ses épaules un pestiféré pour le conduire à l'hopital. Il contracte la peste et en meurt à 23 ans. 

Image illustrative de l’article Louis de Gonzague
Saint Louis de Gonzague méditant dans son étude devant un crucifix, peint par francisco de goya (peintre espagnol du 18e siècle)

 

Publicité
Commentaires
Publicité