Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
23 septembre 2020

Juju Alishina

C'est une danseuse et chorégraphe japonaise née en 1963.

Formée à la danse traditionnelle japonaise et au Butô (« danse du corps obscur » née dans les années 60 et imprégnée du bouddhisme), Juju Alishina fonde à Tokyo sa compagnie, NUBA en 1990.

En 1998, elle s’installe à Paris et y développe sa propre pédagogie de la danse traditionnelle et contemporaine.

Son travail chorégraphique propose une approche équilibrée et harmonieuse du mouvement Butô dans toutes ses formes. Considérée comme une figure incontournable du Butô, elle assimile plusieurs disciplines et développe depuis 1982 un style personnel en travaillant dans le respect du corps.

Sa Méthode de danse, « Le corps prêt à danser - Secrets de la danse japonaise selon la méthode Alishina », est parue en version française en 2013. Elle est construite à partir d’une recherche approfondie et variée des formes de danses asiatiques et de l’expérience vivante du corps dansé.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité