Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
19 avril 2021

papa rabat-joie

Rabat-joie. Vieille école.


C'est ce que me reproche ma fille depuis quelque temps. La connaissant, je sais ce que ce n'est pas méchant, mais j'ai préféré la remettre à sa place. Elle a un bon fond, mais a un peu trop tendance à me voir comme le "papa copain". 
Elle considère mon mari comme son père. Après tout, c'est lui qui l'a adoptée. Et il est plus âgé que moi de dix ans. Moi, j'aime aurore comme ma propre fille, tout autant que mon fils lorenzo, mais elle prend avec moi une liberté de ton qu'elle n'a pas avec matthew.

Je lui ai toujours permise d'être plus franche avec moi, j'ai toujours été moins sévère avec elle. Mais depuis qu'elle se forme comme future jeune femme, je suis un peu mal à l'aise parfois. Tant qu'elle était enfant, on lui enseignait certaines choses, on la cadrait. Maintenant, elle a son propre jugement, on ne peut plus l'éduquer de la même façon qu'à l'âge de 10 ans. Je n'ai jamais utilisé l'autoritarisme comme forme éducative , toutefois je ne veux pas être le "papa copain" trop permissif parce que sinon aurore va devenir capricieuse.

Ce qui me pose problème, c'est qu'elle voit bien comment je suis avec mon homme. Elle a compris que j'étais non binaire, que je n'avais pas hyper confiance en moi, que je suis soumis à mon homme. C'est lui qui décide dans notre foyer. Il n'est pas violent, mais a une autorité naturelle qui fait que je m'écrase assez facilement. Et aurore a un peu tendance à en profiter en venant me voir pour obtenir ce que mon homme lui refuse.ça a marché, remarque.

Mais depuis plusieurs mois, depuis la crise du covid en fait, je me replie sur moi meme, je rentre dans ma coquille. J'ai des périodes de phobie sociale plutot pénibles qui ont changé mon caractère par rapport à l'an passé. Je préfère rester dans mon coin, lire, écrire, étudier un texte. C'est ma "vraie" personnalité qui ressort, celle que je n'ai jamais aimée, celle que je me suis évertué à tuer pendant des années tant j'en ai honte.

Pourquoi j'ai si honte d'etre sérieux ? Parce que , quand j'étais à l'école, je me suis fait agresser à cause de ce sérieux. Pendant un an au collège, puis pendant un an au lycée, j'étais le bouc émissaire de la classe. Ce harcèlement m'a marqué profondément. Puis il y a eu une "amie" qui m'était chère et qui m'a largué comme une merde à 18 ans à cause de ce sérieux. Bref, j'ai perdu beaucoup à cause de ce coté intello. Voilà pourquoi j'ai tout fait pour devenir une autre personne, quitte à etre caricaturale dans mon homosexualité. Seul mon homme a vu au-delà de mes apparences trompeuses. Il aime la personne sérieuse que je suis, mais moi je ne m'aime pas.

Papa rabat-joie, c'est clair.

 

2echzt2

 

Publicité
Commentaires
A
Merci pour votre commentaire ! Oui c'est dommage de se faire agresser à cause de ce trait de caractère, mais je pense que c'est révélateur de notre société : on ne respecte plus ce qui est sérieux; Quant à ma fille, elle dit ça juste pour m'emmerder, rien de grave :-)
Répondre
C
Bonjour Alexandre,<br /> <br /> <br /> <br /> Cet article me parle beaucoup, car je faisais preuve du même sérieux que toi plus jeune (et c'est toujours le cas aujourd'hui) et cela m'a valu également moqueries et rejets. Je suis resté le même en grandissant et aujourd'hui mes relations sociales sont complexifiées par cet aspect de ma personnalité, mais avec le temps j'ai appris à n'accorder d'importance qu'aux gens capables d'apprécier mon calme et ma nature solitaire à défaut de les comprendre. Des personnes qui ne trouvent pas que cela fait de moi un "rabat-joie", car je suis convaincu que c'est loin d'être le cas et je suis sûr que c'est la même chose pour toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jugement en dit toujours plus long sur la personne qui l'émet que sur celui qu'il vise. Ne te culpabilise pas d'être ce que tu es. Personnellement, je n'ai jamais été aussi malheureux que lorsque j'ai essayé de ressembler aux gens que je n'étais pas. Tu es ainsi et il y a beaucoup de positif à en retirer, comme de tout trait de caractère - les extravertis et les fêtards en ont d'autres et également d'autres défauts.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant ta fille, ayant compris comment elle fonctionne, tu vas pouvoir peu à peu apprendre à déjouer ses pièges ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Courage !<br /> <br /> <br /> <br /> Chris
Répondre
Publicité