Il naît en 1565 dans les vosges. Il est considéré comme l'un des pionniers de la Réforme Catholique.
Les années de son existence sont celles d'une transformation profonde du monde occidental : celle de l'expansion de l'humanisme, de la diffusion du livre, celle aussi du passage d'une société terrienne à une société urbanisée, d'une économie rurale à une économie d'affaires.
Deux sources majeures l'ont inspiré : Le consile de trente et l'enseignement de l'université jésuite de pont-à-mousson où il entre à 14 ans.
Au cours de ces années de transition, il sait tirer des conséquences pratiques remarquables dans de nombreux domaines. D'où son intérêt pour l'école et la culture, pour la promotion de la femme dans différents secteurs d'activité, pour le développement du crédit, pour une politique fondée non plus seulement sur des dynasties, mais sur des principes moraux et le respect scrupuleux de la Loi.
Il perd sa mère un an plus tard. A 20 ans, il entre chez les chanoines de saint-augustin , et est ordonné prêtre à Trèves en 1589. La Lorraine connaît à cette époque une période faste marquée par le déclin du régime féodal et l'affermissement de l'autorité de l'État : mise en place d'une magistrature, centralisation du pouvoir ducal, institution des états-généraux. De profondes nouveautés économiques voient également le jour : montée du crédit et du commerce d'exportation, instauration d'une économie dirigée qui préfigure le colbertisme Français. Il revient à l'abbaye de Chaumousey en 1595 et administre la paroisse du village qui dépend de l'abbaye jusqu'en 1597.
En 1628, il s'occupe de l'instruction des jeunes filles en créant la congréation notre-dame. L'enseignement est distribué à des groupes d'élèves au même niveau de formation. L'école est divisée en « classes » et chacune de celle-ci en plusieurs « ordres » Chaque ordre dirigé par une maîtresse comprend quinze à vingt écolières. Usant chacune du même manuel, toutes apprenaient à lire en même temps.Cette méthode neuve, rationnelle et efficace trouvera sa pleine application avec la diffusion du livre « à bon marché » qui intervient à la fin du siècle.
Il institue en 1632 la congrégation de notre-sauveur, dont il devient le supérieur.
En 1597, il devient curé de mattaincourt. Il œuvre pour la promotion de la santé (nourriture saine, salubrité des locaux, pureté de l'eau consommée) et participe activement à la lutte contre la Grande Peste de 1631-1632 en édictant des règles et des pratiques qui enrayent la progression du mal. À des religieuses qui lui conseillent alors de quitter sa paroisse pour préserver sa vie, il répond : « Mes bonnes sœurs, si vous saviez ce que c'est d'être curé, c'est-à-dire pasteur des peuples, père, mère, capitaine, garde, guide, sentinelle, médecin, avocat, procureur, intermédiaire, nourricier, exemple, miroir, tout à tous, vous vous garderiez bien de désirer que je m'absente de ma paroisse durant cette saison"
Il prône la solidarité envers les plus démunis et il crée un système d'entraide.
Mais à 71 ans, il est expulsé du duché de lorraine, car louis XIII et le cardinal richelieu veulent l'annexer.
Il meurt quatre ans plus tard.