Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
30 mars 2023

parents toxiques

A plusieurs reprises, j'ai songé à porter plainte contre mes parents. Evidemment, j'ai du mal à me lancer car cette décision est irrévocable. Mon motif ? Le harcèlement moral. 
Mes parents sont ce qu'on appelle dans le jargon psychologique des "parents toxiques" ou manipulateurs. J'ai décidé d'entamer une psychothérapie sur le conseil de mon mari, car le problème de fond de mes troubles comportementaux et identitaires, c'est le rapport avec mes parents. J'ai toujours su au fond de moi qu'ils sont malveillants, jaloux, méchants et fourbes. Il m'ont isolé du reste de la famille depuis très jeune, ils me culpabilisent encore à l'heure actuelle. Ils me soutiennent qu'ils n'ont jamais dit ci, qu'ils n'ont jamais fait ça...Ils détournent mes propos pour les retourner contre moi. Je me suis aperçu de cette attitude malsaine dès l'âge de 15 ans. Mes parents sont de vrais salopards qui me font culpabiliser pour tout, qui inventent sur moi des choses entièrement fausses. Reconnaître que ses parents sont des saletés de manipulateurs, c'est difficile, parce qu'on a le cerveau retourné comme dans une secte. Ils ne font que me rabaisser, me ridiculiser pour un oui pour un non. C'est à cause d'eux que je me sens si mal dans ma peau. 
Ils estiment que c'est moi qui ai tout pourri.


Quand je dis que je ne peux plus les supporter, le mot est faible. La rupture familiale est inévitable, et nécessaire.
On ne peut pas avoir de rapports normaux avec de tels parents, tout est malsain, culpabilisant, humiliant, infantilisant, incohérent. Je ne sais pas si je vais réellement porter plainte contre eux, mais dans mon coeur c'est fini. Je ne les aime pas depuis mon enfance, et ils n'aiment que leur nombril. Je veux avancer, je ne veux pas revenir encore une fois en arrière vers de tels cinglés. J'ai compris récemment qu'ils ont réussi leur but : me rendre dépendant d'eux affectivement. Ils ont tissé une toile d'araignée pour me rendre dépendant, mieux me bouffer la personnalité et me faire revenir à chaque vers eux en rampant comme un ver de terre blessé.


Ce qui m'a fait me décider, c'est la réaction malfaisante de ma mère quand je lui ai parlée de mon envie d'adopter un enfant. Elle m'a sorti des saloperies immondes, du genre : "faudrait être fou pour te donner la permission d'adopter un gosse" et "on ne s'en occupera certainement pas, de ton gosse !". Je les hais. Je ne veux plus qu'ils approchent ma famille, ils sont dangereux, complètement fous. Si je reste en contact avec eux, je sais qu'ils vont reproduire avec mon enfant la maltraitance morale et physique qu'ils ont eue à mon encontre. Ils vont l'insulter, le rabaisser continuellement.

Voici des critères "objectifs" pour reconnaître la toxicité de ses parents, et confirmer une mauvaise intuition qu'on a trop vite tendance à refouler à cause de la culpabilité honteuse qu'on nous fourre dans la tête.

  1. Sans en avoir l’air ou, au contraire, de manière flagrante, il met en doute vos compétences ;
  2. Il attaque ou critique, parfois de manière insidieuse, absolument tout ce que vous faites (votre physique, votre conjoint, l’éducation de vos enfants, vos choix professionnels, vos amis, votre façon de conduire ou de cuisiner et évidemment votre autre parent) ;
  3. Il divise pour mieux régner ;
  4. Il tente de vous isoler, de faire le vide autour de vous, en critiquant votre entourage. Personne ne trouve grâce à ses yeux, d’autant plus s’il sent une menace pour sa toute-puissance ;
  5. Il fuit et n’assume pas ses responsabilités mais fait comme s’il en avait beaucoup et comme s’il était tout le temps débordé ;
  6. Il prétend être mieux que tout le monde, connaître tout sur tout et avoir la solution à tout problème ;
  7. Il projette ses propres comportements sur vous. S’il vous reproche ou vous accuse injustement de quelque chose, il y a de fortes chances pour que ce ne soit en fait que le reflet de lui-même et qu’il soit lui-même auteur de ce comportement ;
  8. Il vous amadoue en vous offrant des cadeaux ou en vous faisant des promesses qu’il ne tiendra évidemment pas ;
  9. Il prétend avoir plein d’amis mais, en réalité, il est très seul ;
  10. Lorsqu’il rencontre une nouvelle personne, il a tendance à aller très vite dans la relation ;
  11. Il a un double visage. Sociable et drôle en société, il est taciturne et virulent en privé ;
  12. Il est omniprésent dans les conversations. Même s’il n’est pas là, on parle de lui ;
  13. Vous êtes la prunelle de ses yeux et dans ses bons papiers tant que vous faites ce qu’il dit et ce qu’il veut et tant que vous servez ses intérêts. Mais attention à vous si vous utilisez votre libre arbitre ;
  14. Il prétend qu’il prend tout en charge, gère tout, vous fait croire qu’il est indispensable. Mais il ne le fait pas forcément. Et s’il le fait, ce n’est que pour mieux vous contrôler ;
  15. Il essaye d’avoir l’emprise sur vous, de vous rendre redevable en vous rendant des services, en étant omniprésent, surtout dans les moments de faiblesse ;
  16. Vous vous sentez souvent mal après un moment avec lui, en baisse d’énergie. Il est comme un vampire ;
  17. La culpabilisation et le chantage affectif sont ses armes favorites ;
  18. Il vous séduit en vous disant exactement ce que vous voulez entendre ;
  19. Il retourne toutes les situations à son avantage en rejetant la responsabilité sur les autres ;
  20. Il y a une grande incohérence entre ses paroles et ses actes ;
  21. Il a une incroyable capacité à mentir, à réinventer la réalité ;
  22. Il retombe toujours sur ses pattes ;
  23. Vous avez peur de le décevoir et recherchez sa reconnaissance et son amour par tous les moyens. Il n’y a pas grand chose que vous fassiez qui soit suffisamment bien pour lui ;
  24. Votre confiance et votre estime de vous sont détruites ou diminuées ;
  25. Il prétend être le seul à vouloir votre bien et à savoir ce dont vous avez besoin ;
  26. Il a un discours ambivalent. Tantôt, il vous chérit. Tantôt, il vous détruit. Vous ne savez jamais quoi penser, ni sur quel pied danser ;
  27. Enfant, vous avez pris le rôle du parent et fait des choses réservées aux adultes (ménage, courses, prise en charge des frères et sœurs, soin d’un parent…) ;
  28. Vous avez dû le protéger plusieurs fois, dans des circonstances diverses, face à d’autres personnes, à ses amis, à la justice, à la police et face à lui-même ;
  29. Tout ce que vous dites est retenu contre vous. Le moindre moment de faiblesse est utilisé contre vous par la suite ;
  30. Il vous épie, entre en contact avec vous constamment pour n’importe quelle raison et sans se demander si c’est le bon moment pour vous. Il est intrusif ;
  31. Il prétend que tout ce qu’il fait, même les choses qui vous détruisent, il les fait pour votre bien ;
  32. Il prêche le faux pour avoir le vrai ;
  33. Il est violent physiquement et/ou psychologiquement ;
  34. Si vous réussissez, il s’en attire le mérite et vante l’efficacité de ses grands principes d’éducation. Si, au contraire, vous échouez, il dira « J’ai fait ce que j’ai pu, mais il/elle est trop sous l’influence de sa mère ou de son père ! » pour rejeter la responsabilité sur le parent sain ;
  35. Il ne se remet JAMAIS en question. L’enfer, c’est les autres. Il n’est jamais responsable de ses actes et de leurs conséquences.
Publicité
Commentaires
Publicité