Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
25 juin 2023

bipolaire

Pendant la dernière séance de psychothérapie, nous avons abordé un sujet douloureux : ma bipolarité. J'ai hélas hérité ce problème psychologique de ma mère. Grandir avec une mère bipolaire, c'est une horreur, un cauchemar quotidien. Quand je vivais au canada, je ne souffrais pas particulièrement de ce trouble. ça s'est ravivé ici pendant le covid. Je me suis renfermé dans ma coquille, j'ai ruminé. J'avais quand même trouvé le moyen de m'exprimer par l'écriture, mais depuis quelque temps je fais un blocage. Alors je clope à nouveau, super.

DOIGT D HONNEUR F..k Drapeau Flag Banniere Taille 90X150 EUR 14,90 - PicClick FRJ'ai ce problème de bipolarité depuis mon adolescence. J'ai développé un trouble de la personnalité après avoir rencontré des pédophiles. Officiellement, je n'étais que lunatique. Puis le harcèlement scolaire m'a bousillé. On me traitait d'idiot. J'ai alors développé une sorte de léger autisme. S'exprimer par les mots, c'est très difficile quand on a le coeur brisé. On se réfugie dans un monde imaginaire.
J'ai hélas gardé certains petits handicaps au niveau de la locution, comme le bafouillement, le bégaiement. ça ressort quand j'ai un très gros choc émotionnel.


Etre bipolaire, c'est avoir des humeurs ingérables. On est sympa, poli, agréable, puis d'un coup on devient infect, agressif, insupportable. Evidemment, les autres vous prennent pour un fou. Comme les autres vous condamnent d'emblée, ça ne fait que renforcer le sentiment d'exclusion et on s'isole encore plus. C'est un cercle vicieux. Qu'est-ce qui se passe dans un esprit bipolaire ? Difficile à dire quand on est directement concerné. On est divisé en soi-même. On ne retrouve pas son unité de caractère.


Le psy a eu raison de me dire : "mettez vous au vert, vous êtes dans le rouge". La bipolarité se manifeste quand une part de soi est piétinée par la cruauté des autres et qu'une autre part de soi prend le dessus en étant très en colère, enragée. Ce dédoublement n'est là que pour tenter maladroitement de rééquilibrer ce qui a été brisé en soi. On ne devient bipolaire que lorsqu'on vous emmure vivant, qu'on vous empêche de vous exprimer. C'est une culpabilité profonde, une honte terrible qui vous submerge. On dit souvent qu'il faut garder une vie sociale pour ne pas développer ce genre de troubles, mais la vérité c'est que la vie sociale est très souvent à l'origine de ce trouble. Si on a la chance d'avoir une famille aimante, des amis fiables, on peut en effet s'en sortir ; mais si vous n'avez rien de sûr à quoi vous raccrocher, vous sombrez.
J'ai la chance d'avoir un mari formidable. Je vais tenter de recommencer à écrire. Faire du sport au lieu de fumer. Bordel, ce que c'est chiant d'être bi : bipolaire, bigenre, bisexuel. Mon mari me dit que j'ai développé une vie intérieure intense. C'est vrai mais... qui est-ce que ça intéresse, franchement ?

Publicité
Commentaires
Publicité