Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
26 octobre 2023

lobotomisés par l'iphone

Ce matin, je suis parti faire un jogging dans un parc. Pas de pot, comme il a plu toute la nuit j'ai glissé sur de la boue et suis tombé. ça s'est passé juste devant un gars d'environ 35 ans, qui m'a pas daigné me venir en aide ni même me demander si j'allais bien. Il préférait regarder son iphone ! J'en ai particulièrement assez de cette obsession pathologique d'internet, je ne supporte plus du tout ces accros de l'iphone dont l'unique intérêt dans leur vie consiste à zoner sur les réseaux sociaux comme des désoeuvrés. D'ailleurs, cette navrante manie de baisser la tête toute la journée devant son smartphone est devenue franchement ringarde ; il n'y a que des loosers sur les réseaux sociaux qui n'ont rien à dire, harcèlent les autres, ne fonctionnent qu'à la moquerie et la méchanceté. Un iphone, ce n'est qu'un téléphone, mais les gens réagissent comme si leur vie dépendait de ce boitier ! On le leur enlève, ils pètent un plomb. Ce qui me révolte, c'est de voir l'indifférence des gens totalement anesthésiés par cette stupidité d'iphone. Comme je ne veux pas être associé à ces gens-là, je ferme presque tout le temps le mien, je ne suis pas un mouton lobotomisé par un écran.
Quand j'étais plus jeune, j'adorais regarder les visages des gens dans la rue, le métro. Aujourd'hui, il n'y a plus personne à regarder puisque tous les gens sont pareils, ils font la même et unique chose : matter leurs iphones. Si ça, ce n'est pas être esclave, qu'est -ce que c'est ? Du coup, je ne regarde que les paysages, les monuments historiques. Les seules personnes dont j'aime encore voir les visages, ce sont celles des vieux films.

Quand je vois qu'à l'Eglise, il y a un prospectus disant : "Pour prier, connectez-vous" incitant à télécharger une appli catho, franchement... je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
Parfois, on me trouve trop sévère dans mon jugement, trop passéiste dans mon rapport à la technologie. Or, il y a plusieurs années, quand j'habitais montréal, j'étais un accro du smartphone, de facebook et d'instagram ! J'ai arrêté quand je me suis fait harceler par un "fan" qui adorait ma façon de danser et faisait une fixette sur moi. Après quoi, je me suis rendu compte que l'iphone (et internet) nous déshumanise complètement. ça fourne au délire. Ce n'est pas ça être moderne ; ça, c'est être obsédé, manipulé et dépendant d'une machine au point d'en perdre notre capacité à prendre des décisions. Mon mari, en tant que psychologue, incite souvent ses patients adolescents à boycotter les réseaux sociaux et jeux vidéos en ligne, tout en leur faisant comprendre que le virtuel ce n'est pas la vie !

Vraiment, je n'ai aucun regret à couper mon téléphone très souvent, je ne l'allume que de temps à autre pour voir si j'ai des messages personnels.

Publicité
Commentaires
Publicité