Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
22 novembre 2022

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (2020) - Film - Cinoche.comJ'ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui aborde le sujet du désir sexuel. Il y a une très grande finesse dans l'explication du mécanisme du désir, beaucoup d'élégance dans les personnages, absolument aucune vulgarité.C'est une sorte de vaudeville dramatique, un imbruglio de sentiments.

C'est l'histoire d'un homme parisien qui vient rendre visite à son cousin à la campagne. Il n'est pas là, c'est sa compagne qui lui ouvre. Peu à peu, ils se racontent le début de leurs histoires d'amour réciproques, livrant leur intimité. Il y est question de personnes qui n'osent pas tomber amoureuses, y préférant l'ardeur du désir. Il y a toute une réflexion profonde sur le désir. C'est bien entendu un thème qui me parle énormément, car le désir est le moteur même de ma vie. Il y a longtemps, j'avais souhaité faire une thèse sur la sexualité. J'avais flashé sur foucault et son "histoire de la sexualité". Le désir est un sujet qui définit toute créature vivante, c'est grâce à lui qu'on avance dans nos choix.

Ce film est un petit bijou de finesse psychologique, il aborde aussi l'art de la fausseté derrière lequel on cache notre désir refoulé, positif ou négatif comme le désir de mourir suite à une trahison, la peur de l'attachement, le coup de foudre. J'ai beaucoup aimé que les scènes soient théâtrales, aucun dialogue n'est inutile. Pas de temps mort, un rythme lent qui donne de l'intensité aux personnages. De plus, la musique classique en fond est un régal. Fabuleux. Le message final, c'est que le désir de l'infidélité est sans fin, qu'on doit choisir un chemin et s'y tenir.

Publicité
12 août 2022

black river meadow

J'ai découvert cette mini série sur youtube. Elle est ... étonnante.
C'est david gareth lloyd qui l'a crée. Il joue également dedans. C'est l'acteur qui interprétait ianto jones dans torchowood. 
Cette série est faite avec de petits budgets, il n'y a aucune parole, la musique ramenée au strict nécessaire pour garder le spectateur en haleine. L histoire est très simple : un couple enterre vivante leur petite fille dans une cheminée, plus tard un homme découvre sa présence mais la gamine est une morte-vivante ; il la nourrit, mais elle finit par lui arracher des doigts. 
Le décor est sommaire, le scénario aussi, les effets spéciaux minimalistes, mais je trouve que c'est quand même une réussite dans la mesure où tout passe par les expressions du visage, l'attitude et les plans cinématographiques. J'aime ce genre de mini série d'auteur, ça montre la créativité et l'autonomie de l'acteur -réalisateur. J'apprécie quand on voit le travail technique qui a été effectué, la mise en scène, les costumes, les attitudes théâtrales, ça permet de se rendre compte que le cinéma est avant tout un métier d'art, pas un star system.

 

 

20 septembre 2021

vanaja

Vanaja - film 2006 - AlloCiné

J'ai beaucoup aimé ce film documentaire indien. L'histoire se passe de nos jours, mais dans l'inde traditionnelle. 
Vanaja est une jeune fille de 15 ans de caste inférieure qui est embauchée comme domestique chez une patronne. Puis un membre de la famille de celle-ci vient d'amérique, il est politicien. Il viole vanaja, qui tombe enceinte et accouche d'un fils. La patronne décide alors de le faire passer pour son petit fils pour cacher la honte que cet enfant illégitime provoque dans l'entourage.

Ce film est très fort, très réaliste. On voit bien la condition des femmes dans une société régie par le système de castes. Cela m'a fait penser à un article que j'ai lu récemment (qui date de 2017) :

"L'un des plus grands défis sociaux en Inde aujourd'hui concerne la perception générale envers les femmes, en particulier les femmes célibataires. La constitution stipule que tous les hommes et les femmes sont égaux par droit, mais en pratique ils ne sont pas et n'ont jamais été égaux.
Notre société a évolué avec la conviction que l'existence d'une femme était principalement pour donner naissance à des enfants, les élever et fournir de la nourriture pour toute la famille. Au-delà de cela, il y avait peu d'attente ou de tolérance pour toute autre activité.
En Inde aujourd'hui, les femmes commencent de plus en plus à affirmer leur droit à l'égalité et à la liberté de choisir leur propre carrière. Cette affirmation fait face à une forte résistance de la part des parents, des membres de la famille et de la société en général, selon la communauté à laquelle elle appartient et d'où elle vient.

Les filles qui choisissent de ne pas se marier et de rester célibataires font face à des défis encore plus grands et elles restent rattrapées entre l'ambition, la perception et la réalité.Dans les zones rurales et semi-urbaines, les filles qui ont l'ambition d'étudier et de construire une carrière pour elles-mêmes sont découragées et même méprisées. Dès le plus jeune âge, ils doivent faire face à des barbes et des menaces que personne ne les épousera s'ils continuent à étudier ou à travailler.

C'est effectivement tout à fait vrai. Dans les villages et les petites villes, la plupart des jeunes hommes sont complètement analphabètes ou partiellement lettrés. Trouver des jeunes gens en âge de marier qui sont diplômés est un défi et donc, ils évitent une fille instruits, car elle est censée être indépendant et une menace à ses beaux-parents et l'autorité du mari. C'est pourquoi les parents des filles ont tendance à les éloigner de trop d'éducation.
Dans les zones urbaines et les métros, le simple coût de la vie force les hommes à encourager leurs femmes et leurs filles à travailler et à compléter le revenu familial. Mais les raisons sont l'illumination économique et non sociale sur l'égalité des sexes.

Dans cette toile de fond, pour une jeune fille de se lever et de dire qu'elle souhaite étudier, vivre et travailler dans la ville tout seul, est toujours un grand non-non. Si elle vient d'une région rurale, elle est considérée comme un marginalisé social qu'aucun homme du village ne voudrait se marier.

Si sa famille vit dans une zone urbaine alors il ya une plus grande chance d'acceptation par la famille, mais cette acceptation est soumis au montant qu'elle gagne. Une fille réussie et simple, travaillant est très bienvenue mais une fille simple, travaillant avec un revenu faible ou modéré a à faire face aux barbes de la famille.

La famille remet constamment en question sa décision «anormale» de rester célibataire et se sent embarrassée face à la famille et à la communauté pour son compte. Ils continuent à plaider et à la contraindre à se marier. L'ambition de poursuivre une carrière et de rester célibataires sont des choix où les femmes se retrouvent isolées. 

Les filles et les femmes doivent avoir la liberté totale de choisir leur parcours de vie et de carrière. Mais ceux qui ont choisi de rester unique font face à toutes sortes d'obstacles dans la conduite d'une vie libre.

Une seule femme vivant seule dans une ville est vue avec une suspicion pure et simple. Derrière les discussions de retour discuter les raisons de son seul restant et centre autour de savoir si elle est disponible, immorale ou une lesbienne. Peu sont disposés à accepter qu'elle peut être aucun de ceux et est juste quelqu'un qui souhaite mener sa vie seul et de la manière qu'elle choisit. Mais c'est une pilule difficile à avaler pour beaucoup.

Comme elle se déplace dans sa localité ou même son lieu de travail, elle se trouve être le centre de l'attention de tous. Les hommes font les ricanements habituels tandis que les épouses restent suspectes de ses intentions.

Au-delà de la société et de la perception, c'est l'autre réalité avec laquelle les femmes célibataires doivent composer. Des choses simples comme les propriétaires de maison refusant de laisser sortir à des femmes célibataires peut être un véritable défi. Une autre réalité est l'absence de sécurité sociale. Les femmes qui décident de rester célibataires et indépendantes doivent prendre en compte les soins médicaux.

Contrairement aux États providence comme le Canada, qui se rendent seuls à l'hôpital ou en post-hospitalisation en Inde, les femmes seules peuvent faire face à de véritables défis. Si la maladie est prolongée, les femmes auront de la difficulté à survivre par elles-mêmes. Puis il ya la vieillesse à penser.

Dans le cas où une femme souhaite élever un enfant par elle-même, alors cela présente son propre ensemble de défis. Les femmes célibataires découvriront pendant les admissions scolaires que de nombreuses écoles semblent fuir les parents célibataires bien que personne ne l'admettra ouvertement. C'est juste un des nombreux facteurs que les femmes devront considérer comme ils décident de passer leur vie par eux-mêmes.

La solitude, surtout dans les âges plus âgés, est la pire situation pour se retrouver. Les femmes célibataires découvriront que tous leurs vieux amis et connaissances auront moins de temps à rencontrer car ils eux-mêmes traitent des problèmes de vieillesse et de problèmes familiaux."

Cette jeune vajana est jugée impertinente, et sa réputation de salope lui colle à la peau. J'ai beaucoup apprécié ce film-documentaire parce qu'on est très loin du style bollywood. Non seulement, il traite les sujets difficiles  de la condition féminine et de la misère en inde, mais il montre aussi la danse kuchipudi que je trouve superbe et empreinte de mythologie / spiritualité hindouiste. Une merveille qui permet de découvrir les rites et la vie quotidienne en inde, loin des clichés.

 

 

14 septembre 2021

bugs bunny in drag

Voilà un cartoon que je regardais étant enfant et qui désormais m'apparait sous un tout autre angle. En effet, dans les années 1930 les dessinateurs mettaient en scène des personnages queers.

"A cette époque, presque tous les studios, majeurs comme mineurs, semblent avoir produit des dessins animés avec des personnages queer. Pourtant, la majorité de l’industrie de la bande dessinée et de l’animation a été dominée dans la première moitié du XXe siècle par des hommes blancs et hétérosexuels, qui perpétuaient les mêmes clichés sur les homos, les femmes ou les Noirs... En réalité, beaucoup d’entre eux étaient aussi influencés par les spectacles de music-hall, très populaires à l’époque. Beaucoup de comédiens très connus s’y travestissaient, c’était devenu un gag récurrent. Les dessinateurs ont incorporé cet humour dans leurs œuvres. C’est pour cela que Bugs Bunny se travestit si souvent dans ses films ! Certains spectateurs se demandent même aujourd’hui s’il ne peut pas être considéré comme un véritable personnage transgenre !"

 

 

12 août 2021

les parents terribles

Les Parents Terribles (2003) de Jean Cocteau - YouTubeJe viens de regarder ce film, je me suis régalé devant l'excellent jeu d' acteurs. A l'origine pièce de théâtre de jean cocteau, ce film est un éloge à la femme de caractère comme on n'en voit plus aujourd'hui. Mais c'est aussi un scénario très moderne parce qu'il dénonce les parents immatures qui agissent comme des enfants.


Jeanne moreau incarne la femme solitaire, très intelligente, qui comprend, qui devine tout mais que personne n'écoute. Puis il y a yvonne, la mère qui ne supporte pas de voir son fils s'emanciper et devenir un homme. Elle est très fragile nerveusement et se suicide. Le père, qui a trompé sa femme avec la copine de son fils, invente une histoire grotesque pour lui faire du chantage et voir le couple se séparer.

Au délà du vaudeville, c'est surtout un film que j'ai aimé pour la pertinence de certaines phrases sur l'égoisme et l'irresponsabilité des deux parents.
ça pourrait se résumer ainsi : "certains adultes sont des enfants qui tuent leurs propres enfants par égoisme". C'est le drame de ma vie, ça.

Un film intense et pince-sans-rire.

Publicité
19 avril 2021

la légende de sarila

Légende de Sarila, La – Film de Nancy Florence Savard | Films du QuébecUn film d'animation québécois réalisé en 2013 que j'ai trouvé vraiment très sympathique et pas gamin du tout !
Cette histoire mêle magie chamanique et culture inuit, dans le grand nord canadien.
Sarila est un pays légendaire qui permettrait à la tribu de survivre à la famine survenue suite à la malédiction lancée par une déesse.
Outre l'aventure, c'est un scénario plein de délicatesse.

18 avril 2021

la danseuse du bolchoi

La Danseuse du Bolchoï | Danse | Film complet en français - YouTubeUn film que j'ai beaucoup aimé, qui montre très bien la dureté et la rigueur extrême  du monde de la danse classique. On voit tous les sacrifices que doit surmonter une jeune "élue". Personnage inspiré par la danseuse Anastasia Shevtsova.

Le corps de ballet russe du bolchoi est l'un des plus difficiles à intégrer et l'un des plus  reconnus pour ses talents artistiques.
Ce film parle aussi de la maladie d'alzeihmer.

 Un film qui m'a fait du bien, vu qu'on ne peut plus danser normalement.

9 avril 2021

le puits et le pendule

00

J'ai regardé une adaptation cinématographique réalisée en 1964 du "puits et le pendule", une nouvelle d'egdar allan poe écrite en 1842. C'est l'histoire d'un prisonnier à mort qui s'avanouit devant le tribunal de l'Inquisition espagnole et s'ensuit sa reflexion sur la mort et la description réaliste du sentiment de terreur durant sa torture (il se fait bouffer vivant par des rats avec un hachoir au-dessus de lui...). Ce film court est à regarder surtout pour entendre le récit de Poe. Magnifique. Et plutôt oppressant.

9 avril 2021

grock

00

J'ai beaucoup aimé ce film qui date de 1931.Ce fut pour moi l'occasion de découvrir le clown "grock", artiste suisse mondialement connu à l'époque. J'ignore si ce film est une fiction ou la vie réelle de l'acteur, néanmoins ça m'a permis de regarder avec plaisir ses acrobaties et facéties d'un autre temps. Puis surtout, ce film montre le choc de deux mondes : celui de la haute société et celui populaire du cirque. On voit bien que la femme de grock en veut seulement à son argent, qu'elle le voit comme un idiot, qu'elle ne l'aime pas pour ce qu'il est : un clown qui avait un grand talent. C'était aussi un formidable musicien (piano, violon, saxo, accordéon).

9 avril 2021

la grâce

00

J'ai adoré ce film de 1979! Michel serrault a un jeu d 'acteur exceptionnel. L'histoire se déroule en 1938. C'est un homme pieu qui se retrouve du jour au lendemain avec une auréole de sainteté. Mais cela irrite sa femme, qui le pousse à pécher pour s'en débarasser. Dès lors, il va accumuler tous les vices possibles : l orgueil, la gourmandise, l'envie, la colère, la paresse puis la luxure. Finalement, il devient proxénète.
La voix off est celle de pierre tchernia. Le scénario est basé sur un conte de marcel aymé. C'est vraiment très drôle, plein d'esprit. L'homme pieu devient très grossier, vulgaire, blasphématoire, violent, voyou. De quoi être dégoûté de l'orgueil.

5 avril 2021

dawn

C'est un court-métrage réalisé par rose mac gowan. 
Il se déroule dans les années 50-60. Une jeune fille bourgeoise, polie, naive, est attirée dans un traquenard. Elle a le beguin pour un gars et elle se fait manipuler. Il joue au séducteur, l'emmène en voiture, lui dit d'enlever sa robe. Elle panique, veut rentrer chez elle...puis accepte. Il la tue d'un coup de feu.

J'ai trouvé ce scénario pertinent, il montre les risques de la politesse: on n'ose pas dire non pour rester poli et ça se retourne contre soi.

Ce film est en anglais.

 

31 mars 2021

liberté

Liberté - film 2008 - AlloCiné

En pleine 2e guerre mondiale, une famille tsigane récupère un orphelin et se fait capturer par des allemands, suite à la trahison d'un de leurs "amis".
Un film de tony gatlif qui montre le choc de deux cultures très différentes : les tsiganes, peuple "sauvage", épris de liberté et l'occident fachiste. On découvre la culture manouche : leur musique, leurs soins , leur solidarité familiale, leurs croyances, leur dignité. 
Un très bon film, que je recommande à tous ceux qui veulent aller au-delà de leurs préjugés. Des scènes très drôles parfois.

"Quand dieu le veut, même un balai peut envoyer des coups de feu !"

"Allez viens on va jouer pour les poules"

29 mars 2021

libertins

🔴 LIBERTINS - film inédit 2020 (-16 ans) 2 million de spectateurs - YouTube

On sent le film à petit budget mais le résultat est une réussite ! Des dialogues savoureux, une musique classique du XVIIIe siècle et rock, des scènes coquines et drôles...
C'est de l'érotisme historique, qui se déroule à Venise dans une maison de prostitution.  Jeu d'acteurs très théâtral et beaux décors. J'ai beaucoup aimé.
C'est l'histoire... du marquis de sade ! "Les libertins ? Débauchés et féroces".

29 mars 2021

la créature

La Créature | Film d'Horreur Complet | Genre : Dario Argento - Mario Bava - YouTube

C'est un film co-réalisé par mario brava et dario argento, deux maitres italiens du genre gore.
J'ai trouvé ce film spécial, comportant une grande violence psychologique parce que traite du sadisme. 
Là où ça coince cependant, c'est la fin. 
L histoire :deux jeunes gens en vélo se font agresser par des chasseurs en pleine foret. Ils se perdent et se font attraper par un cinglé qui fait des expériences sur eux, comme à l'époque des nazis.
Sauf qu'à la toute fin du film, on se rend compte que tout n'était qu'imagination de la part de soldats en irak qui ont déformé la réalité dans leur délire.
Ce film me déçoit un peu dans la mesure où finalement la violence est purement gratuite.

29 mars 2021

vincent

Je viens de découvrir une petite perle cinématographique, signée... tim burton ! C'est un court métrage de 5  minutes réalisé en 1982, annonciateur de tous les films gothiques qu'il a faits par la suite. J'adore la voix off. Discours théâtral, avec rimes. Pas d'effets spectaculaires mais beaucoup d'idées. Un délicieux moment d'humour noir.

 

22 mars 2021

un chant d'amour

Un Chant d'amour: Amazon.fr: Bravo, Jean Genet, Java, Coco Le Martiniquais,  André Reybaz, Lucien Sénémaud, Jacques Natteau, Jean Genet, Jean Genet,  Bravo, Jean Genet, Nikos Papatakis, Jean Genet: DVD & Blu-ray

Un court métrage réalisé en 1950 très ...hot. Une première partie très clairement érotique où on voit les prisonniers se masturber. Un film muet , sans musique non plus mais aux images très parlantes, très fortes. D'un point de vue historique, c'est intéressant parce qu'on voit qu'à cette époque les gays étaient vus comme des criminels. Le gardien qui est un voyeur et un homo refoulé. J'ai bien aimé la symbolique de la fleur pour représenter l amour des deux hommes. 
Une anthologie méconnue de jean genet.

14 mars 2021

the dark clown

Dark Clown (Film complet en français) - YouTube

Un nanar adolescent tout ce qu'il y a de plus con et drole ! Un remake de "ça" version irlandaise qui nous a bien fait marrer ! 
Surtout la scène où le gosse se défend à coup de liquide vaisselle et que des bulles sortent ensuite de la bouche du clown ! Ah ça me tue, cet humour !!

14 mars 2021

le couvent

Le Couvent - Film COMPLET en Français (Horreur, Paranormal) - YouTube

Une histoire d'exorcisme et d église damnée. Des plans amateurs à la "blair witch".
Pas d'effets spéciaux grandioses (ombres, chaises qui se déplacent, portes qui s'ouvrent) mais une tension psychologique bien ficelée. Par contre je n'ai pas compris la fin.

14 mars 2021

la sdf (ou titre d'origine : chloé et théo)

CHLOE et THEO : une brève histoire du Monde

J'ai adoré ce film. Il ne dure pas longtemps mais transmet un message d'humanité incroyable. C'est une confrontation entre une vision de la vie sage et celle, désastreuse, du capitalisme.

C'est l'histoire d'un vieil homme esquimau qui débarque à new york et se lie d'amitié avec une bande de sdf. Il veut parler "aux ancêtres" de la banquise qui fond et sa peur que le monde ne puisse plus jamais etre beau, mais se rend vite compte du mode de vie catastrophique des américains ultra matérialistes qui mène le monde à sa perte.


Ce film parle d'écologie, mais de manière à dénoncer l'indifférence qui existe entre les gens. Je le recommande vivement, il est exceptionnel.
Un film plein d'innocence, sans etre mièvre. Une perle.

12 mars 2021

une femme brisée

Une Femme Brisée (Handicap, Drame) - Film Complet | Hilary Swank - YouTube

Un film d'une grande sensibilité. L'histoire d'une femme atteinte à 35 ans d'une maladie dégénérative. Un an et demi plus tard, son mari la trompe. Elle essaye de se suicider. Elle retrouve sa joie de vivre grâce à une aidante à domicile d'apparence déglinguée qui, en fait, s'avère très humaine. Toutes deux s'aident mutuellement.
Un film poignant qui traite du handicap avec délicatesse. L'actrice hilari swank est exceptionnelle. On voit l'évolution dramatique de la maladie.
Une vraie leçon de vie.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité