Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
10 février 2023

je hais les vieilles

Je sais que j'ai l'air con en disant ça, mais voilà ça fait déjà un bout de temps que j'ai ce ressenti. Je n'aime pas avoir ce sentiment-là, car à l'origine j'aime beaucoup aider les personnes âgées. Oui mais voilà, c'est justement ce qui coince : je ne les vois plus comme des personnes âgées.

Quand j'avais 15 ans, j'avais fait du bénévolat, dans le cadre de mon école, pendant un an dans une maison de retraite. On m'avait mis avec une vieille dame qui avait toute sa tête, elle était gentille. J'étais d'ailleurs "son" bénévole préféré.

Je me souviens aussi, quand j'avais 8 ou 9 ans, je rentrais à pied chez moi le midi de l'école primaire, et sur le trajet une vieille femme glisse sur de la boue et s'étale à côté de moi. Comme à l'époque j'étais petit et gringalet, je n'arrivais pas à la relever. Ella a tenté pendant plusieurs minutes de se relever seule, sans succès. Au final, une voisine est venue. Elle m'a dit : "aide-moi à relever ta grand-mère". Quand je lui ai dit que ce n'était pas ma grand-mère, elle en a été très étonnée et ravie, car j'étais resté auprès de la femme âgée pendant tout ce temps. La personne âgée m'a vivement et sincèrement remercié.


J'ai toujours été sensible à l'altruisme, j'aime aider les autres. Mais aujourd'hui, quand j'ai affaire à ces vieilles hyperactives, agressives, qui s'habillent comme des ados, accros aux réseaux sociaux, toujours pendues au téléphone, toujours pressées, influenceuses de mode sur internet, obsédées par la taille 36...j'avoue qu'elles me rebutent complètement. Même si je trouve ça super que les vieux d'aujourd'hui soient plus dynamiques qu'autrefois, avant les personnes âgées étaient une sorte de refuge mental pour moi. Quand je me sentais mal, en cas de harcèlement ou d'agression, je me tournais mentalement vers ces femmes âgées qui incarnaient à mes yeux la gentillesse, la bienveillance, la philosophie de vie. Quand je voyais dans la rue des vieilles dames en jupe longue, je me sentais de suite rassuré. Aujourd'hui, plus d'une fois je me suis fait avoir : de dos je crois qu'il s'agit d'une jeune mais alors quand je vois la tronche ridée...

Dernièrement, je n'ai pas pu m'empêcher d'en envoyer chier une. Une vieille d'environ 60 ans, avec une frange rose bonbon, très arrogante, hautaine, méprisante, comme si elle était une reine.


C'est le jeunisme qui pousse les vieilles à devenir ainsi, mais je les trouve à la fois ridicules et dangereuses. Je ne me sens pas du tout en sécurité avec elles. Je n'ai aucune envie de faire du bénévolat pour elles. Je prefère aider des personnes isolées, comme une voisine pour qui je fais régulièrement des courses. Pour moi, une personne âgée doit rester "âgée", c'est la faiblesse de cette période de vie qui me donne envie de les secourir.

Publicité
Commentaires
Publicité