Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
27 août 2020

électrosensible

Ma fille est électrosensible et je le deviens aussi : on supporte mal les ondes wifi dont on est continuellement envahi . On a des migraines, des maux de ventre, des picotements sur la peau. C'est parfois invivable. Le wifi est la nouvelle tyrannie : on est obligé de répondre TOUT DE SUITE aux appels, mails, d'être dispo constamment. Refuser l'omnipréssence du connecté, c'est faire preuve d'insoumission. Bah ouais je suis une personne avec sa sensibilité physique et ses failles, pas un robot !

 

PÉTITION - Stop à la 5G

Trois fois plus d'antennes relais avec la 5G ? Non merci !!! Mise à jour 28/01/2020 - L'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier un pré-rapport regrettant le manque de données sur les effets sanitaires de la 5G...

https://stop5g.agirpourlenvironnement.org

 

Publicité
15 octobre 2021

pétition contre burger king pour maltraitance

Déjà que je n'aimais pas du tout la malbouffe, mais alors là... ça confirme totalement le mal que je pensais de cette industrie !! Je boycotte définitivement.

 

La souffrance des poulets Burger King

Il était une fois des oiseaux déplumés, difformes, malades, entassés par dizaines de milliers dans des hangars sans accès à l'extérieur : voilà l'histoire qui se cache derrière les burgers et nuggets de Burger King.

https://www.l214.com

 

16 octobre 2021

pétition pour sauvegarder les retraites

J'ai reçu un courrier de l'association "sauvegarde retraites". Etant donné que ma "retraite" de danseur arrive vers 42 ans, je me sens un peu concerné. Puis même si je suis officiellement trop jeune, c'est important d'aider les personnes à la retraite. Il y a de plus en plus de personnes âgées qui font la manche dans le métro  pour subvenir à leurs besoins vitaux. Quand j'ai de la monnaie sur moi, je leur en donne. Une fois, j'ai aidé un sans-abri qui voulait fêter l'anniversaire de sa copine, alors je l'ai accompagné dans un magasin alimentaire et lui ai dit d'acheter ce qu'il voulait... Il en a été heureux. Une autre fois, j'ai écouté une femme qui demandait de la purée aux passants, personne ne l'écoutait mais moi je lui ai achetée son paquet de purée. Je me souviens de son air étonné. Il faut dire que les gens sont super egoistes, rapaces avec leur argent. Quand je peux aider quelqu'un, je le fais.  Je connais aussi une femme retraitée qui a si peu d'argent qu'elle ne peut pas manger sans faire un crédit à la consommation. Voilà pourquoi je fais régulièrement des courses et le ménage pour une voisine âgée et seule. Si vous avez l'occasion d'aider votre prochain, faites-le s'il vous plaît, c'est important.

Donc, j'ai reçu le courrier où on me demande de signer une pétition. Voilà le message : 

"L'intégration forcée des caisses de retraite complémentaire du privé, à commencer par l'agirc-arrco, dans une caisse sous controle de l'état, est aujourd'hui à l'étude. Cela reviendrait à confisquer les réserves prudemment accumulées par les actifs et les retraités du privé, au prix de sacrifices réguliers, afin d'éviter une chute brutale des complémentaires en temps de crise comme aujourd'hui. Et à les détourner, sous prétexte de mutualisation, pour éponger les déficits qui n'ont rien à voir. Une telle mesure, profondément choquante, aurait des conséquences dramatiques sans résoudre le problème fondamental des retraites, strucutellement plombées par le décifit des régimes spéciaux. Je vous demande donc instamment :

-de vous opposer à toute ponction et confiscation des cotisations et des réserves du privé ainsi qu'à toute intégration des complémentaires dans une autre caisse qui rendrait possible un tel pillage ;

-et de lancer sans attendre la suppression des privilèges des régimes spéciaux, conformément à votre engagement "pour chaque euro cotisé, le meme droit à la pension pour tous".

Je vais signer. Et vous ?

 

Priorité absolue à la réforme des retraites et à l'équité !

Monsieur le ministre de l'Économie, Le 28 novembre dernier, dans un entretien accordé à un quotidien, vous avez déclaré que la réforme structurelle des retraites doit être " la priorité absolue " .

https://www.sauvegarde-retraites.org
29 mars 2021

la créature

La Créature | Film d'Horreur Complet | Genre : Dario Argento - Mario Bava - YouTube

C'est un film co-réalisé par mario brava et dario argento, deux maitres italiens du genre gore.
J'ai trouvé ce film spécial, comportant une grande violence psychologique parce que traite du sadisme. 
Là où ça coince cependant, c'est la fin. 
L histoire :deux jeunes gens en vélo se font agresser par des chasseurs en pleine foret. Ils se perdent et se font attraper par un cinglé qui fait des expériences sur eux, comme à l'époque des nazis.
Sauf qu'à la toute fin du film, on se rend compte que tout n'était qu'imagination de la part de soldats en irak qui ont déformé la réalité dans leur délire.
Ce film me déçoit un peu dans la mesure où finalement la violence est purement gratuite.

6 novembre 2021

pétition contre le glysophate

 

En finir avec le glyphosate en Europe... enfin !

Le glyphosate sera-t-il enfin interdit dans l'Union européenne après 2022 ? La substance active déclarée du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer a été réautorisée pour 5 ans fin 2017, après de nombreux scandales : Monsanto papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal... Les débats sont déjà lancés pour prolonger cette autorisation et la bataille est loin d'être gagnée.

https://www.foodwatch.org

 

Publicité
18 novembre 2021

La cause humaine

J'ai un véritable coup de coeur pour cet ouvrage. Non seulement parce qu'il est d'une grande utilité publique, mais aussi parce qu'il correspond complètement à ce que je pense. Il a été publié en 2012, après la crise des subprime, or ce qui est justement intéressant, c'est qu'aujourd'hui on se pose les mêmes questions à cause de la crise sanitaire du covid. Pauvreté sociale foudroyante, endettement étatique, hopitaux défavorisés car surchargés , alerte rouge environnementale. Les enjeux sont similaires à ceux d'il y a dix ans car le contexte est quasiment le même.
Patrick viveret développe une conception humaniste de l'économie pour apporter une solution concrète, viable et fiable au chaos dans lequel nous vivons. Selon lui, il faudrait avant tout développer la solidarité entre les gens. Cela permettrait de renforcer le "bouclier social" face aux dérives budgétaires mal gérées par l'état et les banques.
Ce livre est clairement anticapitatiste. L'auteur y dénonce, avec preuves à l'appui, la toxicité écologique, sociale et financière de notre société étouffée par la marchandisation de toutes les valeurs. Ce à quoi il riposte par la quête de l'amour, du sens et du bonheur comme besoins vitaux.
Je vous conseille fortement ce livre, car il nous réveille. Se basant sur le mouvement des Indignés, il permet de prendre sérieusement conscience des possibilités d'action positive qui sont en notre pouvoir pour donner un avenir aux futures générations.
Cela m'a fait penser à un concours de nouvelles auquel j'ai participé cet été. On nous demandait d'écrire sur le thème " quelle vie sera la nôtre dans cent ans ?", non dans un sens de science-fiction mais plutôt dans celui de la réalité des actions positives. J'ai choisi d'imaginer un article de presse écologique. Le voici :


HLM vert


A l'occasion du 50 e anniversaire du "Projet Vie", notre équipe s'est déplacée là
où a eu lieu la toute première révolution écologique. Nous voici donc à la cité
anciennement dite "des fossés", rebaptisée "cité des hirondelles". Nous sommes
accueillis par de la verdure. Le paysage qui s'étale devant nos yeux de professionnels est presque saisissant tant le contraste avec son passé est fort. Rappelez-vous, c'était il y a 80 ans.
En 2020, c'était l'une des cités HLM les plus difficiles de la banlieue parisienne.
Les cages d'escalier saccagées par des graffitis obscènes, un parc laissé à l'abandon où traînaient à longueur de temps des adolescents désoeuvrés et délinquants, des personnes âgées isolées vivant dans la peur des cambriolages. L'air était vicié. Les scooters laissaient des traînées bruyantes et polluantes. Les femmes se faisaient agresser verbalement et physiquement quand elles s'habillaient en jupe.
Dix ans plus tard, la mairie prit la décision de nettoyer cette cité HLM sous
l'appellation "Projet Vie". La nouveauté consistait à rendre de l'autonomie et du sens d'initiative aux habitants. Au lieu d'imposer des travaux, avec interventions policières et militaires à l'appui, on donnait libre cours à l'imagination des habitants pour que la cité HLM redevienne vivable, à l'image qu'ils souhaitaient. Vaste entreprise, qui fut pourtant une réussite !
Petit à petit, les gens se sont réunis pour mener à bien ce projet. Chacun à sa
manière, chacun avec son potentiel. Certains, doués en dessin, se sont reconvertis en
paysagistes amateurs. Au lieu de tagguer les cages d'escalier, ils ont cotisé un peu d'argent pour acheter des plantes et créer des murs végétaux. Des personnes âgées se sont retrouvées à plusieurs pour planter des arbres et des fleurs dans le parc abandonné. Tout a débuté très simplement, avec de la solidarité.
Puis la nature s'est chargée d'opérer un grand "nettoyage". Les virus successifs
que nous avons connus, tout d'abord avec le covid19 en 2020 puis avec le nax45 en 2031 et le elt8 en 2040, ont fait succomber la moitié de la population mondiale. Chaque année de plus en plus virulents, agressifs, les organismes humains, déjà bien affaiblis par la pollution atmosphérique, ont perdu leur système immunitaire ; seuls les individus les plus résistants ont survécu. Ceux-là ont choisi de changer de mode de vie.
Le "Projet Vie" fut le commencement d'une ère nouvelle où le wifi (faisant chaque année de plus en plus de victimes d'insomnies), les conservateurs alimentaires (créant toujours davantage de cancers chez des malades de plus en plus jeunes), les ondes des iphones (favorisant toujours plus la stérilité et les fausses couches), les produits chimiques vestimentaires (faisant des allergies de plus en plus fréquentes et violentes) ont laissé la place à l'énergie solaire comme bienfait social.
Suite aux nombreux décès dans le monde à cause des virus mutants, les scientifiques se sont penchés sur l'énergie du soleil comme fondement de nos énergies technologiques. On les appelle "solarphone" ou "solarnet", ils font partie de notre vie quotidienne. En matière naturelle, les coques des "solarphones" ont cessé de contribuer à la déforestation massive qui a ruiné les ressources de notre terre, la faisant passer de planète bleue à noire de crasse.
Après ce renouvellement des moeurs, les individus de cette cité ont commencé à
se sentir apaisés, plus sociables. Les quelques délinquants qui s'y accrochaient encore, ne trouvant plus de lieu propice à leurs trafics destructeurs, sont partis. Dans ce HLM vert résidait la transparence des portes et cages d'escalier. La lumière entrait à nouveau dans les coeurs des habitants et cela se voyait au quotidien. Ils se saluaient de nouveau, n'avaient plus peur les uns des autres. Ils recouvraient leur fierté d'être
Humain faisant partie d'un Tout planétaire.
En 2100, nous avons réussi le pari de modeler nos rues, nos technologies de
façon constructive. Nous pouvons utiliser des transports en commun non polluants, solaires ou électriques ; nos vêtements sont conçus pour la plupart par des boutiques éthiques qui ont boycotté l'exploitation des enfants. Le coton et la laine sont les matériaux de base des habits , les habitants ayant depuis plusieurs décennies pris conscience de la vacuité de la surconsommation. Ainsi, les matières premières ne se gaspillent plus, les allergies ont diminué de 80 %. De même pour les cancers, qui n'atteingnent désormais plus que les personnes âgées.
Un bel avenir s'ouvre pour ce 22e siècle, plein de bon-sens et de respect, loin de
cette manie désastreuse qu'avaient nos ancêtres de tout détruire égoistement.


"Cette situation pourrait changer si des forces se conjuguaient pour promouvoir une politique européenne au service de la construction d'une paix mondiale fondée sur les droits civiques, la justice sociale, la préservation de nos écosystèmes et l'exigence de solidarité."

16 décembre 2021

pétition contre le mal logement

 

Protégez ma famille et le climat ! #StopLogementsPassoires

Je m'appelle Aline et à cause de mon logement HLM mal isolé, je vis un véritable cauchemar. Voici mon histoire et celle de millions de français. À l'heure de l'urgence climatique et sociale, nous avons besoin de vous pour faire porter notre voix jusqu'à la Ministre du Logement.

https://agir.greenvoice.fr

 

18 avril 2021

la danseuse du bolchoi

La Danseuse du Bolchoï | Danse | Film complet en français - YouTubeUn film que j'ai beaucoup aimé, qui montre très bien la dureté et la rigueur extrême  du monde de la danse classique. On voit tous les sacrifices que doit surmonter une jeune "élue". Personnage inspiré par la danseuse Anastasia Shevtsova.

Le corps de ballet russe du bolchoi est l'un des plus difficiles à intégrer et l'un des plus  reconnus pour ses talents artistiques.
Ce film parle aussi de la maladie d'alzeihmer.

 Un film qui m'a fait du bien, vu qu'on ne peut plus danser normalement.

26 février 2022

alexandra david-neel

 

Alexandra David Neel - brochéOn prononce né-el et pas nil, contrairement à ce que j'ai cru pendant longtemps. Adolescent, j'avais trouvé dans la bibliothèque de mes parents le livre "une parisienne à lhassa". Je ne m'en souviens pas en détails, mais uniquement que cet ouvrage m'a ouvert les yeux sur d'autres cultures. J'ai donc été content de découvrir l'existence de cette femme chanceuse, têtue et robuste au tempérament rebelle. Cette femme qui a vécu presque jusqu'à 101 ans, qui a laissé en plan son mariage pour découvrir l'inde et le tibet sauvages (himalaya) pendant 14 ans, qui a entretenu une correspondance affectueuse avec son mari lointain pendant 40 ans, qui a été cantatrice, qui est considérée encore aujourd'hui comme une orientaliste renommée, qui a adopté un jeune indien devenu lui-même lama, qui a étudié le bouddhisme avec des ascètes, qui était féministe,qui est restée coincée dix ans dans une chine massacrée durant la 2e guerre mondiale, qui avait un respect infini pour la nature et les animaux, qui était persuadée avoir été nomade tibétaine dans une vie antérieure, qui savait cogner les brigands pour se faire respecter.

Cette biographie permet à la fois de connaître la vie de cette femme hors du commun, mais aussi le tibet d'autrefois, le pays des neiges et du bouddhisme tel qu'il était avant sa modernisation destrucrice par mao zédong. J'ai eu grand plaisir à lire ces lignes qui m'ont fait imaginer le Voyage au sens noble, si semblable à un pélerinage qui a guéri alexandra david-neel de la neurasthénie. C'était un oiseau qui ne supportait pas d'être en cage. Une femme libre avant l'heure.

1 mars 2022

guide-animaux

Je me suis acheté le "jeu" des animaux-guides. Ce n'est ni un jeu de société ni un jeu de tarot, c'est plutôt un guide spirituel. Depuis très jeune, j'ai un lien très particulier avec les animaux, sauvages ou non. Un jour, j'avais 14 ans, un oiseau est passé par la fenêtre et s'est posé sur ma table de classe, je l'ai pris naturellement dans les mains ; il y a 5 ans, je marchais dans la rue et un rat est monté sur ma chaussure pour y faire sa toilette, puis il est redescendu et je lui ai ouvert ma main, il y a posé ses griffes sans me faire aucun mal; un oiseau s'est perché sur mon doigt et y resté plusieurs heures, sans bouger ; une souris, pourchassée par mes chats, s'est naturellement mise entre mes mains quand je les ai posées à ses côtés ; un renard venait manger chez nous, la nuit, et il m'a fixé pendant une minute puis est parti. J'ai toujours eu un don avec les animaux, je comprends leur langage et ils me comprennent. Parce que je suis quelqu'un d'instinctif qui ne refoule pas sa part animale. Tout à l'heure, j'ai choisi de faire le tirage "ciel-père" qui représente l'initiation, le chemin à prendre, et "terre-mère" qui représente l'application concrète en ce monde. J'ai fermé les yeux, me suis concentré sur la question : "de quelles énergies ai-je besoin en ce moment pour me guérir ?" et ai laissé mes mains choisir deux cartes : le dauphin en ciel-père et la libellule en terre-mère. Le dauphin signifie le nouveau souffle dans une vie, la libellule le besoin de dissiper les illusions d'une vie. Cela veut dire que j'ai besoin, pour me guérir, de voir les choses autrement pour progresser dans mes projets de vie.
Quand j'ai reçu ce guide-animaux, avant même de l'ouvrir, j'ai senti de la magie dans mes mains. J'ai toujours été médium, plus jeune j'avais très souvent des visions prémonitoires. Cela a cessé il y a environ 10 ans, je sens que mon énergie vitale s'est amoindrie. Même si je suis chrétien né juif, j'ai une très forte attirance pour les croyances amerindiennes. D'ailleurs, le tatouage que j'ai sur les omoplates représente un corbeau, animal qui symbolise l'équité et les vérités intérieures. Mon homme, lui, s'est tatoué sur le torse un aigle, symbolisant la puissance du mental. En fait, nous nous sommes faits ces tatouages après notre mariage au canada, après avoir discuté avec un homme chaman. Ils nous donnés l'impression de lire en nous clairement, on ne voulait pas oublier ses messages.

 

bordu_280

2e essai : j'ai encore une fois demandé aux guides-animaux de m'aider à voir plus clair en moi. Ma question était : "comment retrouver la paix de l'âme ?" La réponse a été, encore une fois, percutante, en écho avec ce que je ressens. Je suis tombé sur l'écureuil comme symbole d'initiation, qui représente l'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur pour plus de stabilité (j'ai en effet modifié en grande partie la déco chez moi par besoin de réconfort). Et pour l'action concrète, je suis tombé sur le bison blanc, qui signifie la foi pour avancer dans ma vie. C'est vrai que quand on pleure sur son mauvais sort, c'est qu'on ne croit plus en les bienfaits accordés par dieu. Dans le judaisme, il est recommandé d'avoir du bita'hon, autrement dit une confiance totale en dieu, en se disant que le mal n'est qu'apparent, que tout ce que l'on vit (les maladies, les traumatismes...) est pour notre bien. Un peu comme si dieu avait une longue vue pour regarder l'horizon et nous, pauvres humains, une simple loupe pour se regarder le nombril.

23 octobre 2021

le cygne noir

cygne

 Je viens de publier la suite de l'ouvrage "le requiem du danseur", sauf que cette fois-ci ce n'est pas un roman "érotique". C'est plutôt une saga qui traite de l'homophobie, sous forme de flash backs. Comme pour le premier tome, c'est en grande partie inspiré par mon vécu, ce qui m'a soulagé d'un poids énorme. Je me suis souvenu de tout un tas de choses oubliées, qui remontent à l'enfance, comme les jeux vidéos auquels je jouais sur le gros atari, la gameboy, mais aussi, moins agréable, les agressions que je subissais à cause de mon aspect un peu maniéré.

En écrivant le premier tome, j'ai mal réagi. J'ai fait une fièvre nerveuse, tant me rappeler cette période de ma vie fut douloureux. Mais avec celui-ci, rien. C'est une période pourtant triste que celle de l'enfance du personnage.

Dans cette saga, je vais plus en profondeur dans la psyhologie de camille. J'y parle autant de la dureté du monde de la danse classique que des crises d'angoisse dûes au covid ou la maltraitance endurée à l'âge de 12 ans. J'ai souhaité m'attarder sur l'homophobie telle que je l'ai vécue depuis mon enfance. La haine des autres, la fuite de la réalité, les silences.


Je suis aussi très fier d'avoir inséré dans ce roman une pièce de théâtre en rimes,en m'inspirant des shows de drag queen que je faisais à montréal.


J'ai mis une semaine pour relire le manuscrit de 350 pages. J'ai tant scruté les phrases qu'il n'y a plus aucune faute d'inattention. Il faut dire que ma tendance à la dislexie ne m'aide pas,parfois j'inverse les lettres dans les mots. Mais je suis content d'avoir tout relu attentivement, je me suis ainsi rendu compte que tout tourne autour du thème du masque. Voilà pourquoi j'ai choisi une couverture qui représente un masque de carnaval. L'idée est de donner un sens plus profond au récit, au personnage principal. Camille cache sa vraie personnalité derrière des masques. L'idée est de montrer comment on devient malgré soi un cygne noir, un indésirable, lorsqu'on est rejeté de toutes parts.
Je suis heureux d'avoir trouvé cette image, elle correspond à 100% à ce que j'ai écrit. A la fois masque de carnaval de venise qui est un clin d'oeil à l'éducation italienne du personnage, son aspect drag queen, la couleur rouge qui correspond à un passage de la pièce de théâtre, le maquillage ténébreux sous les yeux et la tenue noire bouffante qui fait penser à un plumage de cygne noir ...J'ai l'impression que cette image n'attendait que mon livre pour être publiée !! On peut faire la psychanalyse de camille rien qu'en examinant la couverture, sublimissime !


"Le rouge, c'était autrefois ma lumière
Et ma prière.
Pourquoi ? Parce que
C'était pour moi un jeu. (...)
Le rouge était ma couleur
Parce qu'elle était mon seul bonheur
Durant mes longues heures
De solitude et de pleurs.
Il y avait quelque chose de pathétique
Dans le fait de vivre : c'était ironique
De continuer à faire semblant de rire
Alors que je voulais mourir...(...)
Le rouge est la couleur de mes éclats,
De mes faux pas,
Des errances
Que sur scène je balance."


J'ai une manière d'écrire assez particulière, en fait. J'écris d'un jet, je me laisse porter par les mots, sans trop y réfléchir. Puis, c'est en me relisant que je me rends compte du sens global, de ce que je livre de moi dans mes récits. Je me découvre au travers du personnage, comme si je projetais inconsciemment ma psychologie la plus personnelle et la plus vraie.

Avant d'être accepté par edilivre (plusieurs essais ont été nécessaires à cause des erreurs répétées de l'équipe, c'est incroyable), j'avais envoyé le manuscrit au lys bleu, mais les conditions du contrat ne me plaisaient pas (contrat de seulement deux ans, obligation d'acheter 40 exemplaires du livre, ce qui revient à environ 600 euros...), cependant j'ai beaucoup apprécié l'avis du comité de lecture sur mon ouvrage : "vous dépeignez avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de votre histoire. Vos personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux après chaque page. Votre style est direct, simple, mais se prête en même temps parfaitement à l’intrigue que vous contez."


J'ai mis beaucoup de moi même dans ce livre, tout en prenant du recul. ça m'a infiniment soulagé. Et j'espère de tout coeur que ce roman psychologique va plaire aux autres, comme il m'a plu de l'écrire et le relire.

La destinée du cygne noir - Alexandre Nolet - Edilivre

Par Alexandre Nolet Thème : Roman psychologique "La destinée du cygne noir" est une saga sur l'homophobie. Tout commence avec la psychothérapie de Camille, un homme de 40 ans qui a des crises d'angoisse. Au fil des séances, il réalise qu'il ne supporte plus son homosexualité.

https://www.edilivre.com

 

8 décembre 2021

engrais naturel au mais


Dernièrement, j'ai reçu beaucoup de colis. Dans certains d'entre eux, les produits fragiles sont protégés par du mais soufflé. De l'amidon de mais, plus exactement. En fait, cela remplace le polystyrène. Et surtout, c'est entièrement biodégradable. Du coup, j'en ai fait du compost pour mes plantes. Je vais au plus simple : je mets des boules de mais dans un arrosoir puis de l'eau bouillante, je touille et j'attends une journée.Cela fait une sorte d'eau vitaminée pour mes plantes. Je suis content d'avoir trouvé ces entreprises ('au village", "léon fargues" ,"au coeur des racines" , traditions du périgord") qui ont à coeur de préserver l'environnement par ce genre de détails futés.

DSC05306

26 avril 2022

exposition de mes photos

Début avril, j'ai exposé certaines de mes photographies en italie, à milan. C'est une galeriste qui m'a contacté via ma galerie virtuelle, elle recherchait de nouveaux visages pour une exposition internationale et collective de quelques jours. J'ai dit oui, et ne regrette pas. Je ne pensais pas que mes photos d'art intéressaient quiconque... Mais j'ai appris avec les années qu'il y a un fossé entre ce qu'aime le grand public et ce que recherchent les galeristes. Ce sont des peintures numériques, des montages photographiques. A montréal, il y a 13 ans, j'avais exposé des photos de danse dans la galerie de mon mari. J'ai toujours aimé la photographie, c'est un art évolutif qui permet de créer, inventer des images originales. Vivre à montréal fut une très bonne école , parce que cette ville est très portée sur le numérique.

Alexandre Nolet (France), Artiste numérique contemporain | Artmajeur

Achat en direct sécurisé, Livraison gratuite & Prix directs atelier ➼ Achetez les dernières œuvres de Alexandre Nolet sur Artmajeur Galerie d'Art en ligne.

https://www.artmajeur.com

 

3 juillet 2022

la colle du jour

DSC00108 (2)

Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?? Parce que nous, nous l'ignorons. Nous avons reçu ce machin en cadeau dans un colis, mais nous ne voyons pas du tout à quoi ça sert, il n'y a aucune indication dessus, aucun nom, aucun mode d'emploi. J'étais censé recevoir un presse-agrumes... hum, je ne trouve pas que ça en ait l'air. Ce matin, en l'examinant...il m'a pincé le doigt ! Sans rire, ça m'a attaqué ! J'étais en train de le regarder sous toutes les coutures quand les deux surfaces se sont soudain collées l'une à l'autre par aimant. Oh putain, j'ai eu l'ongle rouge pendant plusieurs minutes ! Franchement, je préfère l'autre cadeau, un corail à piques pour apéritifs en forme d'hippocampes, c'est moins dangereux...Ah le made in china, je vous jure...

19 avril 2021

la légende de sarila

Légende de Sarila, La – Film de Nancy Florence Savard | Films du QuébecUn film d'animation québécois réalisé en 2013 que j'ai trouvé vraiment très sympathique et pas gamin du tout !
Cette histoire mêle magie chamanique et culture inuit, dans le grand nord canadien.
Sarila est un pays légendaire qui permettrait à la tribu de survivre à la famine survenue suite à la malédiction lancée par une déesse.
Outre l'aventure, c'est un scénario plein de délicatesse.

5 octobre 2021

lecteur

Récemment, je me suis acheté 16 livres des années 70-80-2000, traitant à la fois de socio, de philo et d'histoire.

 

DSC05292 (2)

Cette image me fait chaud au coeur, parce que depuis mon enfance j'ai toujours rêvé de recevoir autant de livres. Je me lasse profondément des bouquins d'aujourd'hui, qu'on trouve à la fnac, cultura... Ce n'est que de l'industrialisation. Or, ce que je cherche dorénavant, c'est de l'authentique. Je trouve que les livres modernes, surtout ceux publiés depuis 10 ans ,sont très mauvais : parfois les phrases sont incompréhensibles, les références une fois trop dans l'immédiateté, je n'aime pas les thèmes abordés (les réseaux sociaux, par exemple). Or, avec ceux d'occasion, je me sens plus à ma place en quelque sorte parce qu' on sent que les auteurs prennent de la distance à l'égard des évenènements pour en tirer la meilleure analyse. Aujourd'hui, on écrit parce qu'on veut vendre le plus possible. Si on ne vend pas dans les deux mois après la publication, tout le monde vous oublie, voilà pourquoi les écrivains publient n'importe quel roman juste pour attirer l'attention. Je trouve ça d'un puéril ...


Quand j'étais plus jeune, je voulais devenir libraire. Hélas, ce domaine a commencé à se casser la figure avec l'omniprésence d'internet, pile au moment où j'ai cessé mes études. J'ai toujours aimé le contact des livres, c'est presque charnel. Lire, c'est plus qu'une passion pour moi, c'est ce qui me définit. Je suis lecteur au sens traditionnel du terme : je lis pour apprendre, découvrir, réfléchir, pas pour me vider la tête après ma journée de boulot. Mary higgins clark et stephen king, j'en ai lus à un moment, mais j'ai fini par les jeter. Je ne ressentais rien pour eux. Or, avec les livres dont la date semble périmée, je suis libre de les aimer parce qu'ils ont des choses à raconter. Ils laissent des traces, ils font partie de moi. Voilà pourquoi je ne me fais absolument pas aux ebooks : lire sur écran, c'est quelque chose de mort. Pas d'odeur de pages, pas de toucher, pas d'émerveillement quant à l'époque où ils ont vu le jour. Rien. Et c'est justement ce rien que je ne supporte plus dans l'industrie du livre.J'écris parce que j'aime, je lis parce que j'aime, j'achète des livres qui font sens à mes yeux.

30 mars 2022

le train bleu

Jean cocteau a écrit le livret du ballet "le train bleu", inspiré par le train éponyme en vogue à cette époque en france. Il a été crée par les Ballets russes en 1924.
Pablo picasso en créa les décors, le rideau de scène peint d'après le tableau "deux femmes courant sur la plage". C'est coco chanel qui créa les costumes. Ce ballet en un acte fut une critique sociale des années folles, hélas peu apprécié par la critique. Peut-être était-il trop moderne ?

 

 


Deux femmes courant sur la plage | Musée Picasso Paris
"Deux femmes courant sur la plage", pablo picasso, 1922

19 décembre 2021

galette frangipane

AAAAAHHHHH je suis content d'avoir fait une galette à la frangipane ! La dernière fois que j'en avais fait une, c'était il y a plusieurs années avc ma belle-mère.
Mon homme et ma fille se sont regalés (moi aussi). Dommage qu'il n'y ait pas de fèves à l'intérieur, hehe ! Elle est juste un peu brûlée sur le dessus, mais bon elle ne pouvait pas être parfaite !!

DSC00023 (2)

30 octobre 2021

Danse avec moi

dan

Cela faisait longtemps que j'avais l'envie d'écrire un ouvrage sur la danse classique. Voilà c'est fait !
J'ai choisi une couverture culturelle qui montre le premier genre de tutu qui couvrait les genoux. C'est surtout au 20e siècle que le tutu s'est considérablement raccourci pour voir le jeu de jambes de la danseuse, au point d'en être selon moi assez vulgaire.
Vous y trouverez l'histoire générale du ballet, mais également des citations sur la danse, les explications de termes techniques, des ouvrages anciens sur la danse classique...
J'espère que cela vous intéressera !

 

 

Danse avec moi - Alexandre Nolet - Edilivre

Histoire de la danse classique Par Alexandre Nolet Thème : Arts et spectacle Des débuts du ballet sous Louis XIV à la technique des pointes, en passant par des portraits de danseurs célèbres du XXe siècle, l'histoire de l'Opéra de Paris, des citations poétiques, les costumes, la représentation de la danse dans la peinture ou encore les spectacles majeurs, le lecteur découvrira le monde élégant du ballet.

https://www.edilivre.com

 

4 janvier 2023

la joie de vivre

 J'ai acheté ce livre pendant mon séjour en auvergne, dont l'édition date de 1922. Je l'ai lu pendant la période de noel, car il convient parfaitement aux valeurs de bienveillance recommandées à cette époque de l'année.

Il a été rédigé par un médecin américain, orison swett marden, très croyant. J'ai été surpris par l'incroyable modernité de ses propos. Il faut croire que notre société n'a finalement pas beaucoup changé : la société d'aujourd'hui n'est que la descente aux enfers logique de ce qui s'est amorcé au début du XX e siècle, autrement dit la surcharge de travail, la prise de drogues, l'obsession de l'argent. L'auteur met en garde contre cette mentalité faussée qu'est le matérialisme. Il propose des remèdes naturels pour mener une vie saine et équilibrée.

J'ai vraiment adoré ce livre, qui est un trésor de bon sens. On est loin des conneries de développement personnel plus ou moins sectaire d'aujourd'hui. Les oeuvres de marsen sont trouvables en numérique sur decitre, principalement en anglais, c'est une chance de pouvoir lire encore ses écrits qui méritent vraiment le détour. Pour lui, retrouver de la joie de vivre au quotidien est avant tout un travail mental, une tournure d'esprit. On maîtrise sa pensée, au lieu de se laisser victimiser par les aléas de la vie en pleurnichant. Cela n'a cependant rien à voir avec la mentalité puérile actuelle qui veut tout dominer coûte que coûte, alors qu'en réalité les gens sont pour la plupart dépressifs et dépendants à des drogues (alcool, tabac, réseaux sociaux, smartphone, jeux vidéos, porno, calmants, mode , travail...). La lecture est présentée comme une issue qui nous secoure de notre détresse quotidienne. Moi qui tente de me guérir de mes blessures intérieures, je trouve que cet ouvrage est formidable, il donne du courage et beaucoup de bon sens. Ses conseils sont clairement réalisables, même s'ils ont été écrits il y a 100 ans.

"L'habitude de se droguer est l'un des plus dangereux symptômes des temps modernes. Les remèdes sont si bien empaquetés, si faciles à emporter dans la poche, si faciles à ingurgiter, que le danger d'en prendre est bien trop grand. L'usage si répandu des remèdes qui calment les nerfs indique quelle sorte de vie nous menons. La tendance à se droguer dépend de la tension anormale avec laquelle nous combattons pour gagner notre vie. Nos nerfs sont continuellement surmenés ; nous ne savons plus trouver le temps de nous reposer ou nous délasser. Il FAUT que nous trouvions le bonheur à tout prix. Aussi, un grand nombre de personnes prennent-elles des stimulants ou des narcotiques afin de se procurer le bonheur physique. Elles recourent aux drogues pour échapper aux misères de la vie, et pour se procurer les joies que leurs esprits déprimés et leurs sens affaiblis peuvent encore trouver dans la vie."

10 février 2023

style goth

Je me suis trouvé de superbes fringues gothiques pendant les soldes. J'avoue, c'est mon péché mignon !

Pleaser MEGA602/B/PUChemise homme PUNK RAVE 'Octopus'Gilet brocarde sans manches PUNK RAVEVeste aristocrate homme noire et orVeste gothique bordeaux homme DEVIL FASHIONChemise vampire DEVIL FASHION 'aleister'Pantalon steampunk PUNK RAVE

Depuis quelque temps, je me remets aux fringues gothiques. Le problème, c'est qu'elles sont souvent associées au satanisme. Mais elles sont si élégantes, que j'en raffole ! Il existe plusieurs genres de gothique. Très souvent, on voit des vêtements trash punk, pas terribles, assez street.  Moi, j'y préfère nettement le style victorien, inspiré du 18e et 19e siècles. Je m'habille dans le genre "vampire" , avec chemise à jabot,  pantalon à la beeetle juice et veste brocarde queue à pie. Ah oui, quand on est goth il ne faut pas avoir peur du regard des autres.

Pendant plusieurs années, j'ai voulu être "normal". Comme monsieur tout le monde. ça ne collait carrément pas à mon état d'esprit. J'ai une personnalité mi ange mi démon, je peux tout aussi bien prier dans une église avec des chaussures compensées et des boucles d'oreilles en croix noires de cimetière. Je ne comprends pas toujours ma logique, peut-être n'y a t-il pas grande cohérence finalement, mais je ne peux plus faire semblant d'être comme monsieur tout le monde. J'aime ce qui est chic and choc, provoc et élégant, sombre et lumineux. Etre gothique, ça se cultive, ça se nourrit par des lectures, des attitudes, des habits. On peut tout à fait être goth à 40 ans, ce style n'est pas réservé aux ados. Baudelaire était un avant-gardiste gothique, on s'en inspire. Pareil pour william blake. C'est un état d'âme, un corps éthéré.

Poison tree by William Blake | William blake poems, Creepy poems, Famous poetry lines

9 juillet 2022

le déni

Je voulais lire un ouvrage de michel onfray, par curiosité. Je me souviens qu'à l'époque où j'étais étudiant en philosophie, nous ne le considérions pas comme un vrai philosophe. Plus tard, je me suis dit que, peut-être, mon jugement avait été hâtif et surtout formaté par la mentalité sorbonnarde. Mais après avoir lu ce livre, franchement, Image d'une page de livre. Cliquez pour afficher l'aperçu.j'ai du mal à le voir comme un philosophe.


Ce livre est une sorte de touche-à-tout, bourré de digressions pas très enrichissantes...
Le thème du livre, par contre, est intéressant. C'est le personnage de don quichotte. Je me rappelle d'un débat que j'avais eu avec des étudiants. On se demandait s'il valait mieux lire d'abord un ouvrage et ensuite son commentaire, ou l'inverse. L'évidence, pour moi, était de lire d'abord de livre et ensuite le commentaire. Mais voilà qu'à 39 ans je lis le commentaire de don quichotte alors que je n'ai jamais lu ce roman de cervantès...


Don quichotte est le déni personnifié. Il croit à l'illusion, bien plus qu'au réel. Des moulins qui sont des géants, une paysanne qui pue l'ail devient une princesse ravissante... Don quichotte est un féru de romans de chevalerie et ses vertus chrétiennes. Cervantès, dont la vie elle-même reste énigmatique, s'amuse à inverser les valeurs du vrai et du faux, du réel et de l'illusion pour écrire un roman du genre Merveilleux, mais surtout une satire de l'Eglise à une époque où la religion chrétienne n'était pas du tout tolérante... Les accusations contre l'Eglise sont portées par un personnage volontairement fou. Sa drôlerie permet aux accusations d'être plus digestes par les lecteurs du 17e siècle. Cela permet aussi à cervantès de ne pas être inquiété par l'inquisition.


J'ai trouvé que michel onfray jouait au philosophe en parlant un peu de n'importe quoi : un coup de psychanalyse, un coup de nietzche, un coup de platon, un coup de logique, des allusions à kant... Je me souviens de mes cours de logique : je ne comprenais RIEN. C'est conceptuellement mathématique.


"Le principe de don quichotte qui nomme la déraison pure suppose la pulvérisation de la logique,du bon sens et du sens commun. Tout est vrai, donc le faux aussi. Le faux devient une modalité du vrai. "


"Voilà la logique de la folie : impossibilité de consentir à la vérité du vrai, affirmation de la relativité du vrai, allégation de la fausseté du vrai, conclusion de la vérité du faux et apotille avec l'assertion que seule est vraie l'affirmation que le vrai n'existe pas".


La logique a son humour de philosophe, n'est-ce pas ! De mes années de DEUG, je me souviens d'un prof qui nous avait assenés une vérité imparable et simple à retenir :
- on ne peut pas dire une chose et son contraire dans une même phrase
- la vérité, c'est dire quelque chose de compréhensible ; si on ne vous comprend pas, c'est que votre raisonnement ne va pas.
Exactement ce que ne fait pas don quichotte.


Ce livre est une analyse à contre-courant de l'habituelle analyse littéraire pleine de condescendance. Michel onfray , ce libertaire et athée assumé, a un ton clairement irrévencieux. Il n'hésite pas à relever les hontes, péchés de don quichotte et de sancho pança. J'ai trouvé drôle le passage graveleux où il est question du moment où sancho veut déféquer sans bruit... hélas c'est un échec malgré ses précautions, ce qui provoque des odeurs nauséabondes en ligne droite et perturbe don quichotte...Je crois que c'est le passage que j'ai le mieux retenu lol !


D'un point de vue plus personnel, ce thème m'a tout de même intéressé car avant on me traitait souvent de don quichotte. Autrement dit, on m'a accusé de déni du réel entre mes 12 ans et mes 21 ans. J'ai fui la réalité violente en lisant, en écrivant, par le sexe puis la drogue. Le déni, c'est une façon de survivre aux traumastismes du réel. Quand la vérité est trop douloureuse à surmonter, on ne la surmonte pas, on l'évite. C'est justement la conclusion de ce livre de michel onfray. Il n'a pas tort, c'est réel.

1 avril 2023

le saint-esprit

Je viens de finir le livre "le triple secret du Saint Esprit" de james mac conkay. Je trouve que c'est une perle de sagesse. L'auteur dit clairement qu'être bon chrétien, c'est développer à la fois sa foi en Dieu et son amour pour les autres. Pour lui, être un vrai chrétien n'est possible que si on abandonne la vie égoiste du moi, de la chair, pour se Le Triple Secret du SAINT-ESPRITremplir de l'amour du Christ. Pour james conkay, il ne suffit pas de se convertir, il faut créer une communion avec Christ en respectant les deux commandements fondamentaux du christianisme : la foi et l'amour comme conditions de la grâce divine permanente.

"Cesser de tout retenir, commencer à tout donner; cesser de tout chercher, commencer à tout perdre; cesser de mettre l’accent sur le soin à prendre de notre personne et commencer à prendre soin des intérêts d’autrui; ne plus aspirer à la première place, mais s’accommoder à la dernière; viser à servir, et non à être servi; ne plus sauver sa vie, mais la sacrifier pour les autres ; ne plus provoquer les louanges des hommes, mais les éviter; ne plus, amasser, jouir et se mettre à l’aise, mais souffrir, dépenser et se dépenser pour le Christ même. . Pour le monde, cela est scandale! Qu’un homme renonce délibérément à toute recherche du moi, à toute gloire propre, à tout gain et avantage personnel, s’adonne à lutter, à peiner,souffir, sacrifier pour les autres, voilà ce que l'homme naturel ne veut accepter. C'est monstrueux, c'est un suicide."

 

"Essayez de vivre un jour dans cette attitude d’amour pour les autres, au lieu de vous aimer vous-mêmes; que vos paroles soient douces et aimables; vos actions utiles,
désintéressées, et pleines d’égards; vos heures remplies d’un service aimant et dévoué; que votre cœur devienne la demeure de pensées sympathiques et bienveillantes: Alors ce sera la bénédiction et vous aurez conscience de la présence bénie de l’Esprit. Mais, si vos paroles sont rudes, vos pensées jalouses et haineuses, vos actions égoïstes, vos heures remplies de la recherche de vous-mêmes, vous éprouverez l’obscurcissement de la présence de Dieu et l’affliction de l'Esprit. Toute racine d’amertume, toute condescendance pour l’égoïsme, tout jugement dur dans notre vie journalière romp la communion entre Christ et nous"

 

"Acceptant notre propre incapacité, nous compterons sur Jésus pour être guidés et nous verrons de nos yeux les voies merveilleuses par lesquelles il nous fait passer; Bien-aimés, sommes-nous assez mécontents de nous pour sentir le suprême besoin de Christ seul ? Le croyant nous est donc présenté comme un homme, en lui même mort spirituellement, mais habité par l’Esprit de Jésus Christ qui est sa vie spirituelle. La vieille nature est aussi perdue chez le croyant après sa conversion qu’avant. Elle doit être considérée comme absolument sans valeur. Ses affections charnelles sont «la mort», «l’inimitié contre Dieu»; elle ne se soumet pas à Dieu, et n’est pas plus susceptible de progrès spirituel chez le croyant que chez le pécheur.Le seul parti du croyant est donc d’abandonner sa vie propre, comme perdue sans espoir aucun, et de commencer à compter uniquement sur la vie de Christ qui est en lui."

8 avril 2023

fruit de l'Esprit

"Le fruit de l'Esprit" est un ouvrage que je trouve clair, explicite, assez philosophique, dans ses explications des grâces divines. Qu'il s'agisse de la bienveillance, de la LE FRUIT DE L'ESPRIT (Donald GEE)patience, de l'amour, de la modération ou de la fidélité, donald gee a le mérite de tendre une main au lecteur pour l'inciter à plus de sincérité dans sa pratique du christianisme. Les fruits de l'esprit sont ces qualités, ces vertus propres au Christ. Ce livre permet de faire une instrospection afin de tenter de ressembler davantage à Christ en développant les dons spirituels.

"Où l’amour est absent, les dons sont absolument sans valeur"


"Dieu est amour, et par conséquent vouloir définir l'amour, c'est vouloir définir l'infini."


" Beaucoup de joie apparente n’est souvent qu’un effort conscient et volontaire pour étouffer les soucis et intoxiquer l’âme. «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons»


"Le cœur droit devant Dieu devient logiquement capable d’une joie pure et éternelle."


"Si nous voulons la paix, notre attention doit être portée aux choses de l’Esprit. Nous pouvons délibérément suivre cette voie par nos habitudes, par des lectures, par l’assistance aux réunions, par la méditation, en travaillant pour Christ. Si nous laissons le monde accaparer notre esprit, nous ne devons pas nous étonner de perdre la paix de Dieu."


"C’est là se conformer au principe scripturaire de ne pas laisser notre liberté personnelle devenir une pierre d’achoppement pour un frère plus faible."


"Demeurer bon, au sens véritable du mot, implique une marche étroite avec l’Esprit de Dieu"


" En passant avec Christ par l’école de la douceur, nous trouvons le repos pour nos âmes"


"Pouvoir être «modéré en toutes choses» est une grande et importante vertu chrétienne et un signe certain de croissance dans la grâce."

15 avril 2023

une vie intérieure épanouie

"Voici la racine de la vraie vie chrétienne: n’être rien devant Dieu et devant les
hommes, s’attendre à Dieu seul, se réjouir en lui, imiter, apprendre de Christ, le doux et l’humble. Telle est la véritable clé de l’école du Christ, la seule clé de la véritable connaissance de l’Écriture."

Une vie intérieure épanouie: Collection graines de foi (2918495116): Andrew Murray: CLC FranceLire l'ouvrage d'andrew murray " une vie intérieure épanouie" donne de la force tant par son contenu basé sur les psaumes et versets bibliques que sur ses phrases au style poétique. L'auteur développe l'idée très simple qu'on doit, tôt le matin, prendre le temps de prier Dieu pour créer une communion avec Lui toute la journée et ainsi renforcer son âme. Ce livre a été écrit dans les années 1900, les conseils sont prodigués aux chrétiens qui souhaitent améliorer leur pratique par une foi plus intense par le biais d'un culte personnel matinal réalisé dans le secret de leur chambre. L'idée principale consiste en le fait de différencier l'homme extérieur, du monde, et l'homme intérieur, de foi. C'est avant tout un livre de vie pratique : andrew murray souligne l'importance de la communion avec le caractère de Christ en vue de s'élever vers Dieu par la puissance de l'Esprit Saint en comprenant la profondeur des versets bibliques. Il ne suffit pas de comprendre intellectuellement la Bible, mais ouvrir son coeur comme un enfant pour accueillir, recevoir sereinement une communion avec Dieu qui nous permettra d'aider les autres à se tourner vers les valeurs chrétiennes. Ce livre fait écho aux autres ouvrages chrétiens lus précedemment, en ce qu'il en est la mise en pratique cohérente grâce à l'intériorité dans laquelle se développe ces vertus. J'ai trouvé ce livre très beau.

"La grande caractéristique de la vie divine, qu’elle soit en Dieu, en Christ, ou en nous, c’est l’amour qui cherche à sauver les perdus."


" Bien que notre homme extérieur se détruise, bien que le fardeau de la maladie ou de la souffrance, le stress du travail et la fatigue puissent nous affaiblir ou nous épuiser, l’homme intérieur peut être renouvelé de jour en jour.Un lieu et un moment de calme, accompagné de la Parole et la prière, sont les moyens du renouvellement"


"Soyez consciemment et ouvertement ce que Dieu vous a fait devenir."


"Christ est le don et médiateur de l’amour de Dieu. Christ est celui qui demeure en ami. "


" La vraie religion vise à avoir le caractère du Christ ainsi formé en nous, pour que dans la plupart des actes de la vie courante son caractère et ses sentiments puissent se manifester. "


"La prière et la Parole vous procureront une communion bénie avec Dieu, un échange de pensée, d’amour et de vie, votre demeure en Dieu et Dieu en vous."


"Dieu cherche des hommes par lesquels il peut bénir le monde."


"la Parole de Dieu a la toute-puissance de travailler dans le cœur pour mettre en œuvre chaque bénédiction dont elle parle"


"Les commandements du Christ sont destinés à être obéis"


"Seul l’amour peut connaître Dieu. La connaissance de Dieu, c’est la vie éternelle"


"Nous avons besoin d’ouvrir notre cœur, et d’attendre de Dieu, dans une calme soumission et dans la foi, qu’il œuvre en nous par l’Esprit."


"Le véritable but de l’éducation, de l’étude, de la lecture, ne se trouvent pas dans ce que nous recevons, mais dans ce que nous produisons par l’éveil de notre puissance intérieure exercée activement"


" L’ignorance, l’impuissance, la dépendance, la douceur, la docilité, la confiance et l'amour sont les qualités que Dieu recherche chez ceux qu’il enseigne"


"Désapprendre est souvent la partie la plus importante de l’apprentissage: de fausses impressions, les préjugés et les acquis représentent des obstacles insurmontables sur le chemin de l’apprentissage. "


"L’humilité est la vertu profonde de la vie chrétienne."

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité