Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
25 février 2023

punk, moi ? Bouh !

 

En surfant sur des sites gothiques, je suis tombé sur ces piercings de langue en forme de virus :

La première fois que j'en ai vus, c'était il y a 20 ans. Aujourd'hui, c'est banalisé, mais à l'époque c'était franchement provocateur ! C'était une pote de fac lesbienne qui adorait provoquer son petit monde. Physiquement, elle avait tout de la lesbienne masculine. Elle parlait ouvertement de cul. Tout le temps. A chaque fois que je la voyais, hop ! elle nous relatait ses frasques avec sa dernière nana en date ! Du genre : "c'est pratique le piercing à la langue pour lécher des chattes, mais on croit que j'ai le sida ..." Elle soûlait les autres, moi elle me faisait marrer ! Un jour, je l'ai prise à part et je lui ai dit : "dis-moi, tu fais quoi à tes nanas ?" Là, elle a été gênée, elle n'a pas su quoi me dire à part "ben... c'est personnel".

Je pense à cette anecdote parce qu'elle révélatrice de ma propre personnalité que beaucoup de gens ne comprennent pas. Je provoque, mais dans le fond je suis pudique.

J'ai un caractère mi-ange mi démon. Un jour, je revendique la pudeur avec un chapelet et un air de saint ; peu après, je fais un plaidoyer pour l'impudeur la plus totale, avec un look de vampire.

Les gens ne m'aiment pas. Non, je n'ai pas le syndrome de persécution, je le sais simplement depuis longtemps. Il faut dire que j'en joue souvent , aussi. Je ne me suis jamais réellement senti à ma place nulle part. J'ai rencontré des personnes ouvertes d'esprit qui m'ont dit : "bah, un jour on t'acceptera comme tu es". Or la vérité, c'est que NON on ne m'accepte pas, j'en fais les frais encore aujourd'hui.

Parfois, dans des moments de lassitude ou de détresse, je tente de me plier aux exigences des autres, comme si les autres avaient forcément raison de me mépriser. Mais à d'autres moments, la colère prend le dessus et mon message corporel est le suivant : "je-vous-em-merde-euh". Eh oui. Il y a des gens qui s'imaginent que je suis quelqu'un de très gentil. Ok, j'ai un côté gentil, serviable, sérieux. Mais j'ai aussi un autre côté cynique, agressif, colérique et hargneux , extrême gauche, je m'en foutiste.

J'ai essayé de concilier ces deux aspects antinomiques de ma personnalité mais rien n'y fait. Jamais. Si je tente de rééquilibrer mes deux facettes, il y a forcément un moment où l'une prend le dessus sur l'autre. C'est, je pense, une forme de shizophrénie. Cela a commencé à l'âge de 15 ans, suite au tramastisme familial et scolaire. Des parents qui, non contents de s'engueuler entre eux, s'en prenaient à moi verbalement et physiquement ; des élèves à l'école qui m'excluaient totalement, et me harcelaient jusqu'à ce que j'éclate en sanglots et quitte précipitamment la classe. 

Même si cela remonte à 25 ans, je garde ancré en moi ce moment. Quand j'y songe, je ne peux jamais en rire, ou en sourire. Ce fut une période charnière de mon existence, elle m'a complètement changé. Aujourd'hui encore, je m'en sers quand j'écris mes romans. Elle est à la base de beaucoup de mes réactions.

Ma fille, qui a 18 ans (bientôt 19 !) se dit punk depuis ses 12 ans. Elle adore marylin manson, les chaussures compensées, les legging avec têtes de mort, le maquillage excentrique et les couleurs capillaires bleu-rose-vert-mauve. Mais être punk, ce n'est pas qu'un look. C'est tout un état d'esprit, une attitude. Aujourd'hui, on trouve une tonne de gamins punks ou gothiques qui s'affichent sur instagram par provocation. Mais la vraie provocation punk, la mentalité punk originelle consiste à rejeter la mode, le neuf, le bourgeois. Il ne suffit pas de traîner dans la rue avec un sweet à capuches et un jogging pour se dire vrai rebelle. Pour les punks, c'est pareil : être punk, ou être gothique, c'est une détresse. Les vrais punks aiment la nuit, pas pour y foutre le bordel en hurlant mais pour se sentir libérés des chaînes.

Bien des gens me trouvaient très beau, jadis. Le genre éphèbe qui se laisse faire, façon "Monsieur vénus". Mais ce que les gens ignorent, ou refusent de voir peut-être, c'est que je suis punk depuis très longtemps. C'est la colère, la peur et le désespoir qui m'ont rendu punk. Si, à 12 ans, je déchirais moi-même mes jeans avec un couteau, ce n'était pas pour me donner un genre, mais pour afficher ouvertement ma colère. Si je montais à l'arrière d'une mobylette, sans aucune attache, pendant que le conducteur roulait vite, c'était pour me sentir libéré de ces entraves qui m'étouffaient totalement. C'étaient les années 90, une période de perdition et de liberté. Aujourd'hui, je suis encore punk dans ma manière d'être. J'ai toujours été trop franc, trop direct au goût des autres. Récemment encore, on m'a encore fait chier avec ça. Evidemment, c'était moi le vilain petit canard qui est forcément en tort, le pauvre gars qui n'a rien dans le crâne hein !! 

J'ignore si les gens sont inconséquents ou vicieux, mais accuser quelqu'un à tort est dévastateur sur sa personnalité. 

Je me souviens d'une photographe qui, dans les années 80, s'était fait remarquer par une image provoc pour l'époque : on la voyait assise près de la cuvette ouverte des chiottes ,jambes devant elle, l'air paumé. Cette femme avait été violée par son père à 16 ans, et cela avait profondément altéré sa vision de femme et d'artiste. Elle ne voulait pas être belle ; au contraire, elle montrait la laideur, la saleté, parce qu'elle se sentait sale à l'intérieur d'elle-même. C'est typiquement le véritable état d'esprit punk : montrer ce qui dérange.

Parfois, j'aimerais réagir comme mes arrivistes de parents, bourgeois, faux et contents d'eux mêmes. Mais moi, je ne peux pas faire semblant. Je crache à la gueule de ceux qui n'ont aucun respect pour moi, et tant pis si je passe (encore !) pour le vilain petit canard con comme son cul, indésirable partout. Je leur dis MERDE. Même si ça me condamne à la solitude forcée.

En danse classique, on m'a toujours appris à garder le sourire, à être docile, à toujours paraître beau. J'ai choqué tout ce petit monde élitiste quand, à 21 ans, je me suis fait des piercings au sourcil, au nez et à la joue. On me disait : "mais tu te défigures à vie !!!" Ben ouais, peut-être, mais j'en avais assez de ces simagrées, cette fausseté au sujet de mon apparence.

Oui, je provoque, de la même manière que cette fille à la langue percée évoquée plus haut. Avant, je faisais peur. Aujourd'hui, à 40 ans, on trouve ça naze, on me dit : "arrête de réagir comme un gamin de 20 ans ! "Sauf que je ne m'amuse pas être immature, je suis juste moi avec le caractère bien trempé que je me paye. Quand j'essaye de mettre des formes sur mes propos, ça finit toujours par m'énerver et ça part en vrille peu après parce que je ne peux pas m'empêcher d'être direct. 

C'est bizarre parce que, j'ai en effet un côté sérieux, simple ; un autre riche de son homosexualité, effeminé voire trans, pudique ; encore un autre clairement impudique, désagréable et qui s'en tape complètement. Dans le fond, est-ce que j'ai vraiment envie de réunir ces trois facettes de ma personnalité ? Je ne sais pas. Peut-être pas. Parce que ces trois aspects de moi, c'est moi justement. Et je n'ai aucune envie de ressembler aux voisins pour plaire sur les réseaux sociaux (ou ailleurs).

 

On m'avait dit que la terre se porterait bien sans moi,
Que mes lassitudes ne regardaient que moi.

On m'avait dit que j'étais fou,
Qu'un homme ne s'habille pas en femme, un point c'est tout.

On m'avait dit que je ne serai jamais aimé,
Que trop extrêmes étaient mes désirs de volupté.

J'avais le verbe haut, arrogant
Comme un lendemain ombrageux et violent ;
J'avais abandonné mon château de cartes puéril,
Si frêle dans sa sensualité de pacotille.

On m'avait dit que j'avais tort de caresser,
Que les autres avaient raison de me mépriser.

Si douces étaient mes rêveries délirantes,
Un refuge qui abritait des pensées palpitantes.
Si terrible était mon reflet qui ne renvoyait pas mon image,
Mais celle d'un mirage.

On m'avait dit que le viol d'homme n'existait pas,
Que mes cris étaient des ricanements, des faux-pas.

On m'avait dit que parce que j'avais des couilles,
Je ne devais pas dire "ouille".

On m'avait dit de garder le silence
Sur ce coeur qui jamais ne se panse.

Des blessures devenues sacrifiées
Par les scarifications de mon corps mortifié.

Je me suis dit :
"Que je sois puni

De ces fautes que je porte en moi."
J'ai endossé le rôle de celui qui ne sait pas.

On m'avait dit que j'étais vicieux,
Que mes sanglots n'atteindraient jamais les cieux.

On m'avait dit que ma bouche était trop souillée
De ces jets d'argent , goulûment aspirés.

On m'avait dit qu'à quarante ans, je n'irai pas jusque-là ;
Que mon âme n'avait plus sa place ici-bas,
Que mes lèvres ne déversaient plus de délices
Mais des voiles de chagrin au goût amer de pisse ;
Que je devais trouver mon héroine :
Je l'ai trouvée dans la cocaine.

On m'avait dit que je ne valais rien,
Qu'effacés bientôt seraient mes lendemains.

J'ai eu tort de les croire,
Aujourd'hui, je ne suis plus ce cygne noir.

(extrait du livre "la destinée du cygne noir")

 

Candellana Bougies, main faisant un doigt d'honneur : Amazon.fr: Cuisine et  Maison

Publicité
23 juin 2023

non au gaspillage alimentaire

DSC00201 (2)Pour une fois que je suis satisfait de ma pizza ! C'est une recette italienne, donnée par la mère de mon fils lorenzo. Poivrons, oeufs, oignons, champignons, jambon cru, sauce bolognaise.Cuisiner est pour moi un soulagement, un repos, une forme de rédemption aussi, car je suis utile. Je mets un point d'honneur à ne pas gaspiller la nourriture. Si c'est encore comestible, j'utilise tout. Si c'est vraiment trop avarié, je donne aux oiseaux qui s'en régalent.

 

25 juin 2023

bipolaire

Pendant la dernière séance de psychothérapie, nous avons abordé un sujet douloureux : ma bipolarité. J'ai hélas hérité ce problème psychologique de ma mère. Grandir avec une mère bipolaire, c'est une horreur, un cauchemar quotidien. Quand je vivais au canada, je ne souffrais pas particulièrement de ce trouble. ça s'est ravivé ici pendant le covid. Je me suis renfermé dans ma coquille, j'ai ruminé. J'avais quand même trouvé le moyen de m'exprimer par l'écriture, mais depuis quelque temps je fais un blocage. Alors je clope à nouveau, super.

DOIGT D HONNEUR F..k Drapeau Flag Banniere Taille 90X150 EUR 14,90 - PicClick FRJ'ai ce problème de bipolarité depuis mon adolescence. J'ai développé un trouble de la personnalité après avoir rencontré des pédophiles. Officiellement, je n'étais que lunatique. Puis le harcèlement scolaire m'a bousillé. On me traitait d'idiot. J'ai alors développé une sorte de léger autisme. S'exprimer par les mots, c'est très difficile quand on a le coeur brisé. On se réfugie dans un monde imaginaire.
J'ai hélas gardé certains petits handicaps au niveau de la locution, comme le bafouillement, le bégaiement. ça ressort quand j'ai un très gros choc émotionnel.


Etre bipolaire, c'est avoir des humeurs ingérables. On est sympa, poli, agréable, puis d'un coup on devient infect, agressif, insupportable. Evidemment, les autres vous prennent pour un fou. Comme les autres vous condamnent d'emblée, ça ne fait que renforcer le sentiment d'exclusion et on s'isole encore plus. C'est un cercle vicieux. Qu'est-ce qui se passe dans un esprit bipolaire ? Difficile à dire quand on est directement concerné. On est divisé en soi-même. On ne retrouve pas son unité de caractère.


Le psy a eu raison de me dire : "mettez vous au vert, vous êtes dans le rouge". La bipolarité se manifeste quand une part de soi est piétinée par la cruauté des autres et qu'une autre part de soi prend le dessus en étant très en colère, enragée. Ce dédoublement n'est là que pour tenter maladroitement de rééquilibrer ce qui a été brisé en soi. On ne devient bipolaire que lorsqu'on vous emmure vivant, qu'on vous empêche de vous exprimer. C'est une culpabilité profonde, une honte terrible qui vous submerge. On dit souvent qu'il faut garder une vie sociale pour ne pas développer ce genre de troubles, mais la vérité c'est que la vie sociale est très souvent à l'origine de ce trouble. Si on a la chance d'avoir une famille aimante, des amis fiables, on peut en effet s'en sortir ; mais si vous n'avez rien de sûr à quoi vous raccrocher, vous sombrez.
J'ai la chance d'avoir un mari formidable. Je vais tenter de recommencer à écrire. Faire du sport au lieu de fumer. Bordel, ce que c'est chiant d'être bi : bipolaire, bigenre, bisexuel. Mon mari me dit que j'ai développé une vie intérieure intense. C'est vrai mais... qui est-ce que ça intéresse, franchement ?

20 octobre 2022

l'artefact de mes plaisirs

 En feuillant le catalogue d'IDHommes, j'ai trouvé (innocemment) la page des plaisirs sexuels. Je me suis naturellement (et innocemment encore) arrêté sur le coin des godemichés et me suis rappelé (innocemment) mon tout premier sex toy fétiche, afin d'écrire ici un post tout sauf innocent.

DSC00147

Quand j'étais jeune, personne ne me croyait quand je parlais de mon godemiché adoré. Il m'a été offert par un ami de mes parents quand j'avais 17 ans. Il était designer, on couchait parfois ensemble et il me ramenait souvent des états-unis des gadgets...émoustillants, qu'on essayait ensuite. L'un d'eux, c'est ce merveilleux sex toy haut de gamme qui avait coûté la peau des fesses (haha, jeu de mots pourri), environ 500 dollars à l'époque. D'habitude j'achetais mes gadgets plaisir dans les sex shop, la plupart des godemichés étaient manuels,parfois flexibles, mais celui-ci se collait au mur grâce à une ventouse et était mobile, ce qui permettait donc de prendre mieux ...position de la manette. Je me mettais à quatre pattes, dos au mur et hop, que du plaisir ! Je l'ai gardé 7 ans. J'ai eu de la peine quand il s'est cassé, parce que c'était vraiment le compagnon de mes plaisirs. Quand je ne sniffais pas de cocaine, me mettre ça dans les fesses calmait mes angoisses. L'effet était puissant, je me sentais partir, m'envoler vers des extases pas discrètes du tout. En général, je l'utilisais sans aucune pudeur quand mes parents n'étaient pas là. Je dis "sans pudeur", parce qu'à cette époque j'étais franchement borderline à cause de la drogue et je m'adonnais à un certain exhibitionnisme. Ma chambre donnait sur une étroite ruelle pavée et l'immeuble d'en face. Il y avait une petite fenêtre. Pendant plusieurs mois, il y a eu un locataire avec qui je m'adonnais à des jeux sexuels relevant clairement du voyeurisme. Il n'y avait pas de volets sur cette fenêtre de ma chambre, seulement un rideau que j'oubliais parfois de tirer. Un jour il m'a vu à quatre pattes sur ce godemiché en train de me faire plaisir, et cela l'a excité. Moi aussi. Du coup, après il venait se poster devant la vitre, et si j'étais à ce moment dans ma chambre, j'enlevais mon pantalon et lui offrais un spectacle de cul, à la fois totalement exhib' et voyeur. Il se masturbait ouvertement en me fixant quand je simulais en plus une fellation en suçant mon doigt, et jouissait sur la vitre. J'aimais cette impudeur, même si mon comportement borderline si extrême était probablement dû à la drogue que je prenais régulièrement. En plus de la coke, je mélangeais souvent alcool et cannabis, voire aussi le somnifère de ma mère que je piquais dans sa table de nuit. Si, à cette époque, j'avais eu un iphone, je me serais certainement filmé puis j'aurais tout publié sur youporn. Mon attitude était malsaine, je le sais aujourd'hui. Désormais, pour moi le sexe est chose privée.
Ma façon d'interagir avec mon corps allait au-delà de l'impudeur, ça frisait clairement la prostitution. Si le voisin m'avait donné de l'argent après mes "shows", je n'aurais pas dit non, même si je n'en avais pas besoin. J'étais dans un tel état de dépression, que je ne me rendais pas toujours compte de ce que je faisais, j'étais dans le flou à cause des substances ingérées.

Concernant mes enfants, j'ai toujours eu deux trouilles : qu'ils se droguent et qu'ils tombent dans le porno. Aujourd'hui, on voit plein de gamins qui regardent du porno cradingue sur internet dès l'âge de 12 ans. Ils ont envie de se sentir "grands", mais la vérité c'est qu'ils se salissent complètement. Voir des sites scatologiques aussi jeunes n'a vraiment rien d'épanouissant, bien au contraire !! J'en parle, parce que mon mari est psychologue pour enfants et il a parfois affaire à des patients qui ont ce problème d'addiction au porno, dès la puberté. Au bout d'un moment, ils se sentent "noirs à l'intérieur", pour reprendre leurs propres mots, à cause de tout ce qu'ils ont vu d'humiliant sur le web.


On a toujours dit à aurore qu'elle n'avait pas à avoir honte de son corps, le désir sexuel est une chose normale, humaine. Il ne devient malsain et diablement incontrôlable que si on le cadenasse par une trop grande honte qui le refoule comme objet. Le problème de ces gosses qui développent, comme moi, des addictions au porno, c'est qu'ils n'acceptent pas que la sexualité fasse d'eux des sujets, du coup ils deviennent les objets d'eux-mêmes. Pour ma part, je n'ai jamais voulu acheter d'accessoires sexuels sur des sites pornos, parce que ça favorise l'exploitation des gamins, ce nouvel esclavage. Il vaut mieux acheter légalement un godemiché comme celui que je présente, au moins on ne ressent pas de honte à l'idée de se donner du plaisir. Puis cet artefact est nettement plus pratique, disons-le, que ceux trop rigides où on est obligé de se contorsionner pour le garder en place bien au chaud dans son trou ...

22 avril 2023

la vie de Jésus

J'ignore quand et par qui ce film a été réalisé, mais il est vraiment excellent. Non seulement il est très bien joué, mais surtout il est fidèle au texte de l'Evangile de Jean. Y sont relatés tous les miracles de Jesus pendant sa vie, et aussi ses enseignements pleins de sagesse. C'est un film historique fidèle à la Bible. On
La vie de JÉSUS : un film EXTRAORDINAIRE sur JÉSUS-CHRIST ! - YouTubevoit bien les problèmes entre les juifs pharisiens qui accusèrent jésus d'être un blasphémateur et un fou qui se prenait pour Dieu uniquement parce qu'il transgressait les lois du chabbat afin de venir en aide aux malheureux. Or, il était juste un canal pour transmettre la parole divine. Ce film est excellent dans la mesure où on apprend la base du christianisme, à savoir qu'il ne faut pas condamner les pécheurs mais les péchés.

Pendant des siècles, l'Eglise a nié la judéité de jésus et sa mère Marie, c'est grâce principalement aux découvertes archéologiques qu'on en sait désormais plus sur lui. Ici, on comprend bien que les enseignements de base sont entièrement juifs. Jésus était un 'hassid avant l'heure. Aujourd'hui encore, il y a cette incompréhension entre les 'hassidim et les 'harédim (descendants des pharisiens qui ne jurent que par la loi de moise). J'ai moi-même entendu un rabbin dire, quand je fréquentais les loubavitch à montréal, que jesus était un juif qui s'est fourvoyé. En réalité, jésus incarne la grâce. Les paroles de jésus sous forme de paraboles faisaient scandale à l'époque, car il dénonçait l'hypocrisie des juifs.

Je trouve que ce film est vraiment super car il permet à la fois de passer un bon moment et en même temps de s'instruire sur la sagesse des enseignements de jésus christ. De plus , la voix off explicite grandement les scènes de l'Evangile, ainsi le spectateur n'est pas perdu. Formidable. Mais c'est davantage qu'un simple film historique car son but est de renforcer notre foi dans le Fils de Dieu, dont la rémission de nos péchés a été effectuée par sa mort sur la Croix.

Publicité
4 décembre 2023

aider une abbaye

Le mois de l'avent est considéré comme une préparation spirituelle à Noel et une période d'aide sociale en faveur des plus démunis. Pour ma part, je privilégie plutôt la défense du patrimoine chrétien en france. Certaines églises, abbayes et cloîtres sont abandonnés et ont besoin d'être restaurés. Depuis plusieurs mois, j'achète mes produits catholiques (chapelet, statue, rosaire, icône, médailles, crucifix ...) à l'abbaye saint-joseph de clairval vers dijon, où j'ai par ailleurs fait une retraite spirituelle de 5 jours, selon les conseils de saint ignace de loyola et cela m'a fortement aidé à recouvrer la dignité de moi-même. Cette abbaye opère d'importants travaux de rénovation et a besoin d'un soutien financier. C'est une action qui est loin d'être inutile, elle aide une communauté de moines bénédictins( l'entrée est très difficile pour les candidats) qui doivent suivre des règles de vie strictes que j'admire beaucoup.

DSC00274

DSC00275 (2)

23 février 2024

asia i luv u

Asia argento.

Ce prénom résonne en moi depuis près de 20 ans. J'ai flashé sur elle, elle a incarné de suite une beauté noire, romantique, gothique, qui m'a transfomé. Elle est LA femme que j'aurais aimé être, non qu'elle soit parfaite, mais  son imperfection, ses extrêmes, ses angoisses, son humanité bafouée m'ont aidé(e) à surmonter des épreuves. Son tatouage d'ange sur le bas-ventre fut pour moi le symbole du viol que j'ai subi, il a représenté la force qu'on m'avait arraché. Sa nudité est ma force. J'aime cette femme au-delà de moi-même depuis 23 ans.

asia

 

Your life is your life
Don’t let it be clubbed into dank submission
Be on the watch
There are ways out
There is light somewhere
It may not be much light but
It beats the darkness
Be on the watch
The gods will offer you chances
Know them, take them
You can’t beat death but
You can beat death in life
And the more often you learn to do it
The more light there will be
Your life is your life
Know it while you have it
You are marvelous
The gods wait to delight in you

25 février 2024

fenêtre secrète et la 9e porte

 

"Fenêtre secrète" et "La neuvième porte" sont deux films qui ont eu beaucoup d'importance pendant mon adolescence. Il me semble les avoir regardés une bonne dizaine de fois chacun. Je m'en imprégnais. Et pour cause, chacun à leur manière ils ont incarné une part de moi. "Fenêtre secrète" n'est pas en soi un film terrifiant, mais il a une réelle puissance psychologique car il aborde le thème de la schizophrénie. A l'époque, je pensais être fou. Je pensais être shizophrène à cause de la drogue que je prenais. J'avais parfois de gros trous de mémoire. J'avais très peur de commettre des actes affreux et de n'en garder aucun souvenir. J'ai développé cette peur après un incident la première année de fac : deux mecs à qui j'avais l'habitude de dire bonjour semblaient mal à l'aise en ma compagnie ; j'essayais de détendre l'atmosphère, de blaguer, mais aucun de deux ne se déridait ; je leur ai alors demandés si je leur avais dit quelque chose de mal, ils se sont regardés d'un air entendu et m'ont raconté un truc que je leur avais dit la fois précedente ; je n'en ai jamais eu le moindre souvenir, je me souviens juste avoir discuté avec eux et puis le blanc complet, perte de mémoire totale.

Quant à "La neuvième porte", c'est tout simplement LE film qui m'a donné une vrai fascination pour les livres anciens. A partir de ce moment, j'ai voulu travailler en librairie de bouquins rares, j'avais l'impression d'entrer dans un monde secret. Ce film m'a également poussé vers la démonologie. Avec le recul, je sais que j'étais trop jeune pour bien saisir les enjeux malsains d'une telle passion, mais à ce moment-ci j'ai été tellement impressionné par l'univers livresque de ce film que je ne faisais plus la différence d'avec la réalité. C'était d'autant plus envoûtant que ce livre de magie noire existe vraiment, écrit par aristide torchia en 1666 à venise.


En ce moment, je repense beaucoup aux films que je regardais pendant ma jeunesse, peut-être par besoin de retrouver certains de mes rêves. A l'époque, j'ai réalisé que mes seuls vrais amis étaient les livres. Aujourd'hui, ça n'a pas changé.

15 mars 2024

wokisme

Je me suis intéressé au wokisme parce que ma fille est en plein dedans. Ses amis canadiens sont wokes, sa fac a une influence woke. La 1e fois que j'ai entendu parler du wokisme, c'était quand je vivais au québec.C'est un mouvement intellectuel qui a vu le jour sur les campus universitaires américains. L'idée ? Tout réformer, la famille, l'environnement. A l'origine, c'est une idée qui me plaît bien,puisqu'il s'agit de prendre la défense des minorités (raciales, sexuelles) victimes du système patriarcal. Le problème, c'est que ça a pris une ampleur démesuré au point d'en devenir sectaire. Ce livret a le mérité d'analyser ce phénomène de société, c'est très bien documenté et pousse à la reflexion.

La Révolution WOKE débarque en France - nos enfants pris en otage

17 mars 2024

ma pétition contre la misogynie

J'ignore si les pétitions virtuelles sont vraiment efficaces, néanmoins j'ai crée la mienne en me disant que, qui sait, cela pourrait intéresser quelques personnes.

Ceux qui suivent ce blog savent que je suis gay, que je suis trans et que j'ai été violé. Trois états qui ont fondamentalement modifié ma personnalité au fil des ans.

Je prends bien plus la défense des femmes que des hommes car elles sont dans l'ensemble moins perverses.

Ma fille fait partie de la génération woke, celle qui veut faire table rase de toutes les traditions. Est-elle folle pour autant ? Que nenni, elle veut juste une meilleure société pour demain, moins d'hypocrisie, remanier l'identité en faisant fi du patriarcat illusoire.

La misogynie fait partie intégrante des cultures mondiales, comme si c'était une évidence. Or, les hommes ont démoli la planète. La moralité ? Ils s'en foutent. Les enfants ?Ils ne les respectent pas. L'environnement ? Pff.  Les animaux ? Pourquoi s'en préoccuper ?

Pourquoi croire encore aux mensonges promulgués par les hommes depuis des temps immémoriaux ?

ma pétition

18 avril 2024

mes petits pains

Je suis content d'avoir enfin fait mes propres pains ! Depuis le temps que j'en avais envie...😃 J'adore cuisiner dès mon lever, ça me met de bonne humeur. En fait, je fais exactement comme ma grand-mère maternelle. Quand, enfant, j'allais voir mes grands-parents en sicile, je voyais toujours ma grand-mère se lever très tôt pour faire à manger. Elle cuisinait pour la famille, les amis et la paroisse. Comme elle était très chrétienne, elle proposait souvent aux miséreux des plats qu'elle avait elle-même confectionnés. Quant à mon grand-père, je le voyais tous les jours prendre son "goûter" avec du jambon cru, un verre de vin rouge et de l'huile d'olive qui venait du jardin. C'était un grand jardin où étaient cultivés des oliveraies, des vignes, des orangers et des citronniers. C'est de cette période-là que j'ai acquis l'amour de la cuisine.


Comme je n'avais aucune envie d'attendre deux heures pour faire lever la pâte, j'ai juste attendu 10 minutes le temps d'arroser mes plantes et j'ai enfourné le tout au four pendant 30 minutes. Avec le bicarbonate de soude, c'est plus efficace que la levure chimique pour donner du volume à la pâte. J'ai ajouté dessus des graines de lin pour donner plus de goût 😘

21 avril 2024

le vourdalak

"Le vourdalak" est un film indépendant réalisé en 2023, adapté d'une

nouvelle gothique de Tolstoi écrite en 1839. C'est cet auteur russe qui a inventé le mot "vourdalak" pour désigner un vampire qui s'en prend uniquement aux membres de sa famille et à ses amis proches.

Les comédiens jouent comme au théâtre, le rythme est lent mais j'ai adoré les costumes. Il y a une bonne recherche d'authenticité autour du folklore russe traditionnel, comme les chants mortuaires et la danse. Tolstoi n'aimait pas la modernité, y préférant la vieille russie. Il a aussi écrit des manuels d'enseignement, ce qui est moins connu.

Le film n'a rien de fantastique, c'est une ambiance gothique, très théâtrale. Par contre la marionnette du vourdalak m'a quand même fait sourire, car elle a un p'tit côté "conte de la crypte".
 

 

2 décembre 2023

glace

Il y a deux ans, nous avons acheté une petite fontaine artisanale pour mettre dans notre courette. Je m'en sers un peu comme un récupérateur d'eau de pluie, que je mets ensuite dans l'arrosoir. Là, j'ai oublié. Avec le froid qu'il fait la nuit... l'eau a gelé. On peut taper du poing dessus, ça ne casse pas ! Je trouve les motifs très jolis. Même ma minette a eu la curiosité de regarder les feuilles congelées, mais n'est pas restée longtemps car elle avait froid aux coussinets ...

DSC00269 (2)

DSC00270 (2)

DSC00271 (2)

15 octobre 2023

chemin du calvaire

"Le chemin du calvaire" est l'autobiographie de roy hession, un évangéliste anglais qui fut une star. Son livre fut un best-seller mondial dans les années 1950-1960. Ce récit retrace son cheminement personnel, spirituel. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa grande honnêteté, et sa grande humanité. Il Amazon.fr - Le Chemin du Calvaire - Hession, Roy - Livresn'y a rien de doctrinal, au contraire l'auteur reconnaît ouvertement ses fautes, ses échecs, ses erreurs et les leçons qui l'ont fait grandir dans la foi et la grâce. Ce livre parle du Réveil. Aujourd'hui, que ce soit dans les paroisses ou pendant les messes, on n'entend plus parler du Réveil spirituel. Mais à l'époque, il était fréquent que des chrétiens "affamés" se tournent vers Christ après avoir écouté des témoignages de conversion. Cet ouvrage a aidé un très grand nombre de gens à l'époque de sa publication et diffusion. Roy hession fut un évangéliste très demandé, il a donné des tas de conférences dans le monde entier : aux usa, en indonésie, aux indes, au canada del'ouest, au brésil, en france, en afrique de l'est, en allemagne... Son récit a été une véritable bénédiction pour ses lecteurs, même s'il a choqué un certain nombre de personnes. Pour l'époque, c'était une sorte de "provocation". Encore aujourd'hui, son message reste vivant. C'est l'idéal pour celui qui est en quête de Christ. L'auteur ne se met pas sur un piédestal, au contraire il se voit comme un pécheur parlant de sa foi à d'autres pécheurs. Il y est avant tout question de la repentance, du brisement de soi grâce à la puissance du partage des expériences personnelles.


Pendant la période du carême, j'ai lu beaucoup de livres chrétiens. Et quand je suis arrivé à un petit fascicule intitulé "la grâce", j'étais certain d'avoir bien évolué. Je demandais même à Christ de me couper du monde pour me consacrer à Lui. Puis il m'est arrivé deux très grosses douleurs auxquelles je ne m'attendais pas, des rejets aussi soudains que violents de personnes en qui je pensais pouvoir faire confiance. ça m'a fait extrêmement mal, au point d'avoir des idées très noires. J'ai pleuré, hurlé, me suis scarifié, coupé les cheveux en signe de honte. C'était une torture émotionnelle. Puis j'ai tenté de leur pardonner. A un , surtout, que j'avais aimé sans que cela soit réciproque. J'ai écouté souvent des messes, dont celle des malades, et cela m'a guéri. J'ai cessé d'avoir des douleurs au coeur et à la tête. J'ai admis que Dieu m'avait volontairement brisé en juin afin que je puisse me repentir devant Sa croix. Aujourd'hui, j'ai fait un choix de vie que peu comprennent, celui de me consacrer à Christ. Pas seulement en écoutant la messe tous les dimanches, mais en devenant missionnaire. C'est ce que j'ai toujours souhaité, d'ailleurs, depuis que je suis enfant, mais les autres me l'ont toujours interdit. Encore maintenant, intérieurement je ne suis pas encore tout à fait remis du drame de juin, je reste muet sur tout ce qui touche à mes émotions intimes, mais je suis content que Christ m'ait aidé à me relever envers et contre tout. En tout cas, ce livre est un vrai trésor de sagesse que je recommande à ceux qui cherchent Christ avec honnêteté.


"Jésus ne pardonnepas seulement le péché. Il transforme les situations et nous rend ce que nous avons perdu."


" Chaque humiliation, provocation, tension ou vexation est utilisée par Dieu pour nous
briser. Il veut creuser en nous un canal encore plus profond pour la vie du Christ. La seule vie qui plaît à Dieu, la seule qui soit victorieuse est sa vie à Lui, jamais la nôtre. Mais notre existence centrée sur nous-mêmes est opposée à la sienne."


" La foi ouvre un chemin à travers les armées de la peur, du doute, des reproches que l’on se fait à soi-même. Elle abat l’adversaire sur la base de l’œuvre de la croix. Jusqu’à ce qu’elle puisse s’emparer, louer et se réjouir de ce pour quoi elle a prié. "


"le thème de ce livre est celui de la grâce de Dieu touchant le cœur d’un homme dans le besoin et y suscitant le Réveil."


" Un Blanc et un Noir ensemble, sur l’estrade, offraient un beau témoignage. À la croix, les questions de couleurs n’ont plus de sens, elles sont oubliées. Non seulement nous, les Blancs, étions inconscients de la couleur de peau de William, mais lui non plus n’en avait même pas conscience. Des barrières se dressent à cause de la couleur de peau, non seulement parce que certains se croient supérieurs, mais aussi parce d’autres sont pleins de complexes et ont du mal à oublier leur propre couleur. La grâce avait libéré William depuis longtemps"

28 août 2021

la tournée

Un mot sur ma tournée, quand même.


C'est la première fois que je présente un spectacle de danse en france. Et j'ai bien aimé le faire dans des théâtres privés. En fait, ce sont des petits châteaux privés qui ont besoin d'argent, que ce soit en faisant visiter le parc au public ou en organisant des évènements culturels-artistiques. J'avoue qu'on a beaucoup apprécié faire le spectacle dans ces châteaux, car la danse classique est à l'origine une danse de cour royale. Les décors étaient inspirants, on avait envie de donner le meilleur de nous-mêmes.


Au canada, je dansais dans des opéras ou des des théâtres très grands, impressionnants, qui me filaient parfois les chocottes. Ici, c'était assez petit, mais le public était au rendez-vous. On faisait des représentations presque quotidiennement, en soirée comme en fin d'après-midi. C'était fatiguant. Quand je rentrais dans la chambre d'hôte, je prenais un bain avec de l'huile essentielle de lavande pour me détendre, je me passais sur le corps entier de l'huile d'arnica pour éviter les courbatures, je mangeais, je regardais un peu la télé puis dodo.


Evidemment, on a dansé avec le masque, ce qui n'était pas pratique mais obligatoire. Sauf les deux fois où nous nous sommes produits en extérieur (quand il ne pleuvait pas ).


J'ai débuté la tournée sur paris et sa région pour ensuite m'enloigner un peu en province. On a découvert des lieux sympathiques. Il pleuvait souvent.
Toute la troupe (danseurs et musiciens) voyageait en autocar (constamment aéré) pour transporter les instruments et costumes. On dormait dans des auberges, les repas étaient bons. Par contre, je me sentais un peu seul dans les chambres d'hôtel. Un mois sans voir mon chéri, ça fait longuet...
Contrairement à mes autres tournées, j'ai dormi seul. Je voulais réfléchir au spectacle, voir ce que je pouvais éventuellement améliorer en matière de sauts, de pas...

Je ne suis pas allé volontairement sur internet -sauf une fois pour regarder mes emails- car pendant une tournée j'aime avoir la tête uniquement au spectacle. Je ne supporte pas le manque de professionnalisme, ce qui m'a par le passé valu la réputation de diva...Or je ne fais pas de caprices, simplement j'aime le travail bien fait.


Et la surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout, c'est que j'ai revu manu.
Manu, c'est mon ancien meilleur ami. Mon premier amour, aussi.
Comme j'utilise un nom de scène pour mes spectacles, il ne pouvait pas savoir que c'était moi le chorégraphe/danseur/ directeur artistique. J'étais dehors en train de me désaltérer quand je l'ai vu. Il a un peu grossi, mais sinon il est resté le même. On a été surpris de se revoir. Et ravis, aussi, meme si ça fait 16 ans qu'on n'a pas été en contact. Il est désormais prof de danse, habite en région parisienne. Il m'a convié à venir le voir cet été.


Les critiques ont été dans l'ensemble positives. Mise en scène créative, bon choix musical (dvorak), costumes sobres mais élégants, cohérence chorégraphique.
On a salué mon opiniâtreté surtout. Organiser un spectacle de danse en plein covid, c'était dur pour les nerfs. Mais j'ai tenu bon la barre, j'aime aller au bout des choses.


Je suis fier d'avoir produit en public mon spectacle. Fier d'avoir réussi à danser intensément après avoir eu les jambes fragilisées il y a plusieurs années. Fier d'avoir réalisé un spectacle gothique sur fond de dvorak, un rêve que j'avais dans le coeur depuis mes 13 ans.
J'ai un autre contrat pour septembre, avec une amie canadienne qui vit entre toronto et paris. Elle est pianiste.

TOP 5 Antonin Dvorak (1841-1904)

D'abord musicien d'orchestre, Dvorak se frotte au répertoire et découvre les œuvres de Smetana. Ce "père de la musique tchèque" influence ses propres compositions. Dvorak s'inspire plus d'une fois du folklore, que ce soit dans les Danses slaves, le Trio "Dumky" ou l'opéra Rusalka. Sa musique est appréciée aussi bien du public que du monde musical.

https://www.radioclassique.fr

 

18 novembre 2021

produits naturels

DSC05305 (2)

Depuis quelque temps, je suis à saturation du monde industriel. La crise du covid a finalement du bon, lorsqu'elle permet un renouvellement de nos moeurs. C'est du moins ma vision des choses. Je pense que la terre se venge de ce que l'espèce humaine lui fait endurer. En 50 ans, on a tout bousillé : les océans, l'air, les forêts, les animaux sauvages, notre santé. Si c'est cela, être "moderne", je préfère me retirer vers le traditionnel. C'est tout un ensemble de choix de vie : 

- j'utilise de moins en moins mon smartphone et internet en général car les ondes sont responsables à 4 pour cent de l'effet de serre dans l'atmosphère, autant que les avions.

- je préfère donner mon argent à des artisans plutôt qu'à des centres commerciaux qui exploitent les salariés  .

- je me remets à des loisirs simples, comme des jeux de société, la broderie, au lieu de me bousiller la vue avec des écrans.

- je privilégie la nourriture saine, fabriquée par des paysans locaux (viticulteur, apiculteur, pâtissier...)

Récemment, j'ai acheté beaucoup de produits entièrement naturels. Ils sont fabriqués par des agriculteurs, en province. J'aime l'idée d'aider des paysans locaux, cela leur permet de survivre et de faire en sorte que les villages ne se dépeuplent pas. Puis surtout, ils sont bien plus efficaces que les produits chimiques trouvés en parapharmacie ou en parfumerie. Depuis quelques années, mes cheveux se sont affinés. J'avais également la peau sèche. Rien de ce que je me mettais sur le corps et  le visage ne me rendait ma beauté. Or, depuis que j'utilise ces produits très simples (vinaigre de cidre, savon au petit grain, shampoing aux algues, baume à la rose de provins, roll on pour les yeux au miel...), j'ai à nouveau la peau douce et saine. Mes cheveux ont retrouvé leur éclat.

Donc, si vous cherchez des produits sains, efficaces, complètement naturels et éthiques, je vous conseille vraiment d'acheter ici. C'est formidable.

 

Cosmétiques Bio et artisanaux - Au Coeur des Racines

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de cosmétiques bio et artisanaux français. Des soins précieux, riches en actifs naturels !

https://aucoeurdesracines.fr

 

19 novembre 2021

sablés brûlés

DSC00003 (2)

J'ai toujours aimé cuisiner, par contre je n'ai pas toujours beaucoup de talent...J'ai de l'imagination, je remplace certains ingrédients manquants par d'autres, ce qui améliore parfois la recette. Parfois non. Le plus souvent, ça crâme, comme en voici la preuve en photo. Ce matin, j'ai fait des sablés à la cannelle. J'y ai mis de l'amour mais... pas d'oeuf. Je l'ai remplacé par du yaourt à la grecque. Puis surtout, ça ne cuit pas du tout en 6-8 minutes comme indiqué sur la recette imprimée sur mon torchon  !! J'ai dû ajouter au moins 20 minutes et forcément ça a brûlé...
Je me souviens qu'au début de mon histoire avec mon homme, je voulais lui faire plaisir en cuisinant mais... comme c'était le plus souvent crâmé, ça se finissait en commande chez le traiteur chinois lol. Désormais, je me suis quand même amélioré mais parfois il y a des ratés comme ce matin ! L'essentiel, c'est d'aimer cuisiner, non ?!

Heureusement, je me suis rattrapé avec le tiramisu, en utilisant une recette italienne :

DSC00004 (2)

23 avril 2022

Le vin et moi

Hier, c'était ma fête. Pour l'occasion, mon homme a préparé un succulent repas agrémenté d'un excellent vin. Entre le vin et moi,c'est toute une histoire de gourmandise. Je ne supporte pas les personnes qui disent : "ah il est bon ton pinard !". Pinard. Arf, un mot que je déteste.Pourquoi ? Parce que pour moi le vin est un nectar qui rend un repas plus suave, plus sensuel.C'est aussi un formidable remède qui réchauffe le coeur dans les moments d'angoisse. C'est un somnifère naturel, également. De nombreuses fois, le vin rouge m'a tenu compagnie dans les périodes de détresse. A défaut de pouvoir mettre des mots sur mes émotions négatives, à défaut de réellement cerner le souci qui me chagrine tant, boire du vin m'aide à tenir bon. Sauf quand je bois la bouteille en une heure et que je vomis. Je n'aime pas ça du tout car ça fait alcoolique et qu'en plus j gaspille du bon vin. J'ai bénéficié de privilèges l'an passé, j'ai acheté plusieurs fois une caisse de 6 et j'en ai eu 6 gratuites plus les frais de transport gratuits (16 euros quand même). Ce sont des vins limités, on ne les trouve pas au supermarché. Ce sont presque des oeuvres d'art. J'ai beaucoup de respect pour ces artisans qui donnent au vin ses lettres de noblesse. Beaucoup ont pour nom "château de ...". Le vin, c'est une boisson noble, une boisson qui a un sens dans les religions juive et chrétienne.


J'ai mes préférences : j'aime énormément le vin rouge car, même s'il est amer en bouche, je le digère mieux que le blanc et le rosé. Je ne suis pas les "règles de la gastronomie", tel vin avec tel poisson ou telle volaille. En fait, je bois du vin rouge avec tout, fromage, viande, gâteau, poisson...Je trouve qu'il donne meilleur goût à tout. En général je prends du vin fort, à 14 degrés, pour me sentir allègre rapidement. Avec le vin que j'ai trouvé (viniphile, lalande moreau, labastide), je n'ai pas mal à la tête, contrairement aux "pinards" du supermarché. C'est le plus souvent du bordeaux, même si j'ai beaucoup aimé le tarn qui a un goût moins acide.

DSC_0017

 

 

DSC_0019

8 novembre 2023

apbp

Mon mari m'a fait découvrir des artistes peintres handicapés qui n'en sont pas moins franchement talenteueux. Ils font partie d'une association regroupant des personnes ayant perdu l'usage de leurs mains à la suite d'une maladie ou d'un accident... et qui ont décidé, envers et contré tout, de vivre de leurs  peintures. Je trouve ces personnes très courageuses et j'aimerais faire connaître à un plus large public ces artistes hors hormes comme sylvia vari, jung eon hwang, maria helena higuera de garcia, stanislaw kmiecik ...

photo de l'oeuvre

Tableau

Mouth and Foot Painting Artists - UK - What do relaxing ...

 

APBP | Société d'Édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied

Pour un Rêve d'Autonomie - Société d'Édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. Soutenez nos Artistes en achetant nos Produits Uniques & Originaux !

https://www.apbp.fr

 

21 avril 2023

marcher et s'asseoir avec Dieu

Être assis, Marcher Tenir ferme - Watchman Nee | SpibookCe texte est une méditation basée sur l'Epître de Paul aux éphésiens. Elle se divise en trois parties : être assis en christ, marcher devant les hommes, ternir ferme devant Satan. Son objectif est d'atteindre la maturité chrétienne.
Wachtman nee, de son vrai nom nee to-sheng, fut un évangéliste né en 1903 dans le sud de la chine . Le livre "etre assis, marcher, tenir ferme" reprend ses reflexions éditées pendant 1938-40. L'idée est ça ne sert à rien de forcer la réponse de dieu à nos prières si on n'admet pas que la rémission des péchés a déjà été accomplie avec la mort de jésus christ sur la croix. On ne doit pas s'agiter comme des soldats énervés prêts à en découdre mais plutôt reconnaître que la sagesse du christ est déjà en nous. Etre assis en christ signifie admettre que l'on est vainqueur des épreuves uniquement par la mort du christ.
J'ai trouvé ce livre un peu compliqué. Il y a là des éléments de christologie assez difficiles si on n'a pas de solides connaissances chrétiennes, néanmoins ça fait comprendre l'importance du repos, du calme, dans notre quête de désintéressement.

 

"Dieu attend que votre réserve de forces soit complètement épuisée avant de pouvoir vous délivrer. Dès que vous cessez d'agir, Lui fait tout. Dieu attend que vous désespériez de vous-même."


"Lorsque nous voulons faire quelque chose par nos propres forces, nous nous trouvons immédiatement devant un mur infranchissable. Ce n'est que dans la mesure où nous nous confions au Seigneur, que nous nous sentons portés par sa force. Nous n'insisterons jamais assez sur le fait que toute véritable expérience spirituelle commence par le repos."


"le secret du chrétien, c'est son repos en Christ"


"Plus on désire recevoir une réponse à la prière, plus il faut être au clair avec Dieu."

26 février 2021

ô verlaine

OIP

1e fois que je lis un livre proposé par un blogueur littéraire (volodia). Pas déçu. Un bon roman historique sur les derniers instants de verlaine. Sa décadence sociale, sa dépendance à l'absinthe, ses orgies, son amour contrarié avec une catin, la haine des gens qui voient en lui un monstre... Jean teulé fait revivre verlaine. Il fait revivre le romantisme du 19e siècle avec sa détresse, ses excès en tout, son humour décapant. Chapitres très courts comme des scènes. Incisif, noir , drôle et très documenté où teulé a le mérite de dire ce qui dérange. Dessins de cazals que j'ai aimés. Photo de couverture : verlaine sortant de l'hôpital, habits neufs, dont il va se délester contre des guenilles de clochard décédé. Le poème favori?


"Même quand tu ne bandes pas,
Ta queue encor fait mes délices
Qui pend, blanc d'or, entre tes cuisses,
Sur tes roustons, sombres appas.
Couilles de mon amant, soeurs fières
A la riche peau de chagrin,
D'un brun et rose et purpurin,
Couilles farceuses et guerrières,
Et dont la gauche balle un peu
Tout petit peu plus bas que l'autre
D'un air roublard et bon apôtre,
A quelles donc fins, nom de Dieu !
Elle est dodue ta quéquette
Et veloutée..."


J'ai découvert la littérature romantique à 17 ans, elle s'est gravée en moi.

2 octobre 2021

pitié pour nos morts

Un appel à tous. Pitié pour les mortsCe livre est un formidable coup de pied au cul. Voire prophétique. C'est de la bioéthique avant l'heure. Il a été écrit en 1895 par la baronne anna létang, mais il aurait pu tout aussi bien avoir été écrit aujourd'hui tant le ton est sans langue de bois, sans concession. Cette femme devait être très courageuse et en colère pour oser publier un tel opuscule, il a dû malmener beaucoup de consciences !


Elle maintient l'idée que la mort n'est pas la fin, seulement une transformation. On retrouve cette idée dans les cultures amerindiennes, bouddhistes, hindouistes avec la réincarnation, la notion de cycles. Mais le plus intéressant, c'est qu'elle pointe du doigt la cruauté humaine. Elle dénonce tout d'abord l'inconscience, voire la sottise, de certains médecins qui ne vérifient pas l'état réellement mort de certaines personnes. A l'époque on ne connaissait pas le coma, et les individus sombrant en léthargie étaient enterrés vivants. Mais le moment que j'ai le plus aimé dans cet opuscule, c'est l'analyse sur la sensibilité des animaux et la cruauté inénarrable de la vivisection. Le peu qu'elle donne de détails m'a glacé le sang. En gros, elle dit que comme le corps mort revient à la terre sous forme de nourriture, on ingère les souffrances des êtres morts dans d'atroces douleurs. Cela m'a fait évidemment songer aux abattoirs où des animaux sont pire que maltraités : des veaux qui ne voient pas la lumière du jour mais qui ont les quatre pattes attachées pour garder "la chair tendre", des poules entassées par milliers dans des cages, des vaches faméliques dont on force les mamelles à donner du lait, les animaux sous traitement antibiotique permanent...

" L'homme a-t-il le droit de pousser l'égoisme jusqu'à la cruauté la plus abjecte ? Il ne le peut sans que cela ne retombe sur lui-même. Certes, la science doit être libre car sans la liberté de la science il n'y a pas de progrès possible, mais la science comme tout autre puissance humaine doit être forcée de s'arrêter à la limite du crime. Or, ces supplices affreux, imposés à des êtres doués d'une sensibilité égale à la nôtre constitue un crime inique et lâche ! Qu'on se figure la terreur folle qui doit s'emparer de ces malheureuses créatures douées de raisonnement et de mémoire, quand après quelques instants de repos elles voient s'approcher de nouveau leur impitoyable bourreau !"
"Qui n'a pas de compassion des souffrances d'un animal, ne saurait avoir compassion de celles d'un homme".


Hélas, on a vu combien cette cruauté pouvait atteindre son paroxysme avec le nazime, ces cinglés qui faisaient des expériences sur les juifs dans les camps... Mais désormais, on fait la même chose avec l'élevage industriel.Un jour, il y a longtemps, j'avais rêvé que j'étais à l'abattoir, j'étais suspendu à un crochet, la tête en bas. J'avais le corps écorché vif. J'entendais le bruit d'une cisaille qui allait me découper en morceaux...J'imagine que les animaux d'élévage ressentent la même chose...
Du coup, j'ai signé une petition contre la vivisection animale. Et vous ?

 

Aidez-moi à faire avancer ce combat : Stop et contre l'expérimentation animale et la vivisection

D'abord il faut se poser la question : pourquoi utilise-t-on les animaux puisque l'on sait qu'elle ne fournit aucune données pertinentes ni prédictives pour l'homme mais des raisons pratiques plutôt que scientifiques pour l'homme ? Il y a des tas d'alternatives possibles qui sont des méthodes véritablement scientifiques sans les risques d'erreurs connues et reconnues.

https://www.mesopinions.com

 

21 octobre 2021

nouveaux rideaux

Je suis réveillé depuis une heure du matin. Au bout d'un moment , j'ai commencé à me faire un peu chier à me tourner et retourner dans le lit. Du coup, à 4h30, je me suis levé DSC05304et... j'ai fait de la couture. Oui oui, en pleine nuit et sous le vent dans le jardinet, sur la table  !

Hier, j'ai reçu un colis que je n'ai pas du tout aimé. Des doubles rideaux qui m'ont deçu. Je ne les trouve pas esthétiques et surtout je n'aime pas le tissu. Pour la chambre, c'était non. Mais cette nuit, j'ai eu l'idée de détourner ces produits.
Depuis quelques mois, il y a de nouveaux locataires à côté. Ils ne font pas de bruit mais ont la manie très désagréable de ne pas mettre de rideaux à leurs fenêtres. Or, nous avons HORREUR du vis-à-vis. Le voyeurisme et l'exhibitionnisme, ce n'est pas notre truc. Du coup, j'ai pris les mesures des fenêtres les plus exposées, j'ai coupé le tissu et ai joué avec de la dentelle. Bon, je n'ai pas hérité de mes parents stylistes pour couper droit le tissu lol, mais j'ai des idées. Heureusement, j'ai fait ça avant qu'il y ait une averse. C'était une légère tempête cette nuit.

 

 

 

2wdan12

 

Hier, notre miss connceries a beaucoup aimé le livre et le magazine que je lisais. Elle s'est endormie dessus pendant plusieurs heures. Il faut dire que j'avais mis le paquet pour la détendre : musique classique, encens naturel, pierres relaxantes. J'ai nettoyé son poil avec un shampoing sec pour lui enlever les poussières.

DSC05303

DSC05301

 

bannière2

 

J'ai terminé de planter les nouveaux rosiers. C'est la 1e fois que j'achète dans une pépinière, j'avoue avoir été surpris par ces racines nues...Il faut les couper légèrement pour les rafraîchir avant de les mettre en terre.

 

 

DSC05295 (2)

23 avril 2023

A la croisée des mondes

Le premier tome "les royaumes du nord" (1995), qui base le film, n'en constitue que le quart de l'oeuvre. C'est un très gros roman, environ 1000 pages, en grand format, écrit en tout petit. Ce qui me saute aux yeux désormais, c'est combien le film est édulcoré, effaçant des personnages importants comme les gitans et les sorcières ; supprimant des scènes cruelles comme le combat des ours où l'un est tué la mâchoire arrachée, laissant des traînées de sang dans la neige ou l'indifférence des parents à l'égard de leur fille lyra. J'ai clairement préfère le bouquin, qui n'est pas gamin du tout. J'ai vu le film il y a longtemps, mais de ce que je me souviens, les personnages ont perdu leur caractère bien trempé pour mieux convenir à l'étiquette "tous publics" de walt disney.

zzzipp

Quant aux deux autres parties, La tour des anges ( 1997) et Le miroir d'ambre (2000), j'avoue avoir trouvé ça moins palpitant. Les personnages principaux de la 1e partie deviennent totalement secondaires. Apparaît le nouveau compagnon de lyra, will, dont j'ai trouvé que le comportement autoritaire était plus celui d'un adulte que d'un enfant de 9 ans. Puis le récit prend une tournure mystique et même anticléricale, puisque le destin de la fillette est semblable à Eve dans le jardin D'eden quand elle a mangé au fruit défendu. Il y a l'appartition d'anges et du pays des morts. L'objectif est de faire la guerre à l'Autorité (considérée comme dieu). 


J'ai lu ce livre avant tout par curiosité pour voir la différence avec le film, et j'ai été servi, dans la mesure où le film n'est pas du tout révélateur du message du livre entier. Je pense même que lyra perd de son caractère "garçon manqué indépendant" au fil des parties. 

Ce qui reste cependant intéressant, en allant au-delà du récit d'aventures, c'est la mise en garde contre la fonte des glaciers. Il y a donc un enjeu écologique dans cette histoire. Les différents mondes que les personnages traversent perdent leurs substances, un peu comme nos saisons se transforment peu à peu à cause du réchauffement climatique. L'auteur a également fondé une grande part de son récit sur la théorie des mondes multiples énoncée par le physicien Everett en 1957.  Philipp pullman a fait des recherches au sujet de la théorie de physique quantique, ce qui fait le socle de son récit. 


C'est un ouvrage que j'ai lu avec plaisir, même s'il faut clairement ne pas s'attendre à retrouver le scénario identique au film. C'est un "vrai" livre de science-fiction, en ce qu'il se fonde sur des recherches scientifiques ardues et lutte contre le fanatisme inquisitorial de la religion, tout en dénonçant les dégâts de la crise environnementale. 

 

Théorie d'Everett - Wikipédia

La théorie d'Everett, (plus rigoureusement l' interprétation d'Everett), appelée parfois des états relatifs, des mondes multiples ( many-worlds) ou plus précisément des observateurs multiples ( many-minds), est une formulation de la mécanique quantique fondée uniquement sur l'évolution déterministe de l' équation de Schrödinger, qui, appliquée à l'univers entier, régit son état quantique.

http://wikipedia.org

 

 

16 février 2024

Souvenir de la saint-valentin

On n'avait pas envie d'une saint-valentin plan-plan, alors on a été à une soirée déguisée organisée par un ami de manu ( notre amant) qui fêtait ... son divorce !! Champagne pour tout le monde, soirée bien arrosée. Pour l'occasion, j'ai fait le DJ tout de cuir vêtu (gilet sans manches, pantalon moulant et taille basse qui laisse voir le string léopard), avec visage pailleté d'or et lèvres rose bonbon. Vers minuit, on a discuté du film "Love", dont on adore la couverture. Du coup, on a fait un concours de photo de baisers, dont voici la mienne !

kisskiss

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité