Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ma vie et moi

Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
22 février 2024

altamira, la grotte préhistorique qui fit scandale

https://fr.web.img4.acsta.net/pictures/16/02/09/16/42/542165.jpgCe film est vraiment très bon. Outre la performance d'antonio banderas qui ne se dément pas, ce film a surtout le mérite de faire connaître l'histoire véridique de la découverte d'altamira, une grotte aux peintures rupestres, qui a fait scandale en espagne au 19e siècle. Marcelino Sanz de Sautuola était un juriste et un passionné de préhistoire. Altamira est le site d'art pariétal le plus ancien d'europe à avoir été étudié. Mais à l'époque, même les savants ne voulaient pas admettre que des "primitifs" aient pu peindre ce genre de choses. Ce film montre bien la scission qui s'est opérée d'avec l'église, l'archéologie étant perçue comme un blasphème religieux. Marcelino fut accusé, à tort, d'être un faussaire par l'un des savants les plus renommés de son temps : émile cartailhac. Ce dernier,  treize ans après son décès, écrira publiquement en 1902 un mea culpa qui lui rendra honneur. Le voici :

altamira0

altamira00 

altamira000

altamira0000

altamira5

altamiradesins

 

Publicité
22 février 2024

pronfundo rosso

Je comprends pourquoi ce film est considéré par la critique comme un chef d'oeuvre. Le talent de dario argento réside dans la façon dont les plans de caméra sont réalisés. Doté d'un certain humour noir, ce film de 1975 garde en haleine jusqu'à la fin. Quant à la meutrière qui se fait décapiter par...son collier de perles, c'est de l'Argento tout craché. Très sympa, j'ai passé un bon moment.

L'histoire se base sur une légende moderne de maison hantée:

dario

 Par contre, je n'ai pas trop aimé deux scènes avec des animaux, dont j'espère vraiment qu'ils n'ont pas été martyrisés exprès pour le film...

Il vaut mieux écouter les dialogues en anglais, car franchement je n'ai jamais vu des sous-titres en français aussi pourris.

Le film est avec daria nicolodi, la première femme du réalisateur, il paraît qu'en vrai elle était assez barjot ...

dario2

Ce qui rend le film différent des autres, c'est que l'intrigue tourne autour d'un enfant. Un enfant-tueur ? En fait que nenni, mais tout le laisse croire pendant le film.

dario3

Et puis il y a une atmosphère artistique spéciale, avec des tableaux modernes effrayants .

 

Par contre, je trouve très dommage qu'on ait traduit en français " Frissons de l'angoisse" , bien loin du titre originel "rouge profond" qui donne tout son sens au film ...

Ce film est un giallo italien, un style qui a connu un âge d'or entre 1960 et 1980, se situant à la lisière entre genre policier, érotique et horreur. Dario argento est aujourd'hui estimé comme le maître incontesté du giallo.

21 février 2024

gothika


Gothika [HD DVD] by Halle Berry: DVD et Blu-ray : Amazon.frCe film met un peu mal à l'aise, sans pour autant être trash. C'est l'atmosphère qui est oppressante, puisque l'histoire se déroule en psychiatrie. Réalisé en 2003, je trouve qu'il n'a pas vieilli. A la fois thriller fantastique et policier, ce scénario est intelligent. L'histoire de ces deux criminels qui violent et tuent des jeunes filles est effrayante. Mais ce qui est encore plus cauchemardesque, c'est cette psychiatre qui, du jour au lendemain et sans aucun souvenir, se retrouve enfermée dans une cellule là où elle travaille et est possédée par le fantôme d'une victime de son mari qui souhaite se venger. Sombre.

19 février 2024

bibi fricotin

bibi


Bibi Fricotin — WikipédiaCe film est l'un des premiers où louis de funès apparaît. Il est inspiré des albums bd mettant en scène le garçon parisien bibi fricotin, entre le petit nicolas et tintin. En tout, il y a 122 albums. Ce film a été réalisé en 1951, même pas 20 ans après le début de la série (qui durera jusqu'en 1980). C'est un humour d'une autre époque, à laquelle je suis sensible car ce sont des gaffes sans aucune méchanceté. On y voit beaucoup de gags populos à la charlot. Malgré une image de piètre qualité, je me suis amusé à suivre les aventures burlesques de bibi.

19 février 2024

la petite boutique des horreurs

J'ai découvert par hasard ce film dans lequel apparaît un jack nicolson tout jeune. Franchement, j'ai adoré ce film burlesque aux scènes très cocasses, entre humour noir et grostesque. Sorti en 1960, c'est l'histoire d'un fleuriste gaffeur qui met en pot une graine inconnue, et il s'avère que c'est une plante carnivore...qui parle. Nommée "dracula", elle devient monstrueuse et le  fleuriste décide alors de la nourrir avec des cadavres. 
J'ai trouvé ça vraiment très drôle.
C'est ce film qui a inspiré la comédie musciale du même nom dans les années 80.

 

nicolson2

Publicité
18 février 2024

joel peter witkin

C'est un photogaphe "bizarre", qui ne se catégorise pas. 
Aujourd'hui, il y a des tas de gens qui se prétendent photographes parce qu'ils font "clic" avec leurs smartphones, mais l'art de joel peter witkin est bien la preuve que la photo est un art qui s'apprend et se travaille.

On aime ou on déteste son style. C'est morbide, grostesque, baroque. Les personnes mises en scène sont des "monstres de foire" difformes, et deviennent ainsi des personnages, notamment grâce aux modifications chimiques sur les pellicules.

Ce qui a fortement influencé son inspiration est un traumatisme quand il avait 6 ans, en 1945. Suite à un accident de voiture, il a vu une tête de petite fille rouler à ses pieds. Son art est un exutoire.

Il y a un côté tim burton et bosh dans ses photos, ou on est rebuté totalement ou on se sent happé par son univers très noir. Mais il n'a jamais été un amateur, il a étudié aux beaux-arts, il a enseigné à l'université après sa thèse sur la photographie.

C'est spécial, mais il y a toute une reflexion, toute une interrogation autour des sujets de la mort et des corps différents. Witkin a d'ailleurs reçu de nombreux prix.

witkin

 


 

Joel Peter Witkin "Queer saint" | Photographie argentique, 1… | FlickrJoel Peter Witkin | BOUMBANGArtStation - PasticheJoel-Peter Witkin, Still Life, Mexico, 1992, Baudoin Lebon: Etherton – Paris Art NowJoel-Peter Witkin | Stéphane Bouillet - Les Mondes invisiblesExposition Chimères, Galerie Baudoin Lebon - CSEDTJoel-peter Witkin Photographe | ActuphotoJoel-Peter Witkin. Teatro di morte archivos - Two Art GalleryJoel-Peter Witkin à la galerie Baudoin Lebon - ARTEFIELDS


 Ma photo favorite est celle-ci :

Joel-Peter Witkin, le maître de ses maîtres à la Pan de Naples

 


 Voici son auto-portrait :

Joel-Peter Witkin - Las Meninas (Self-Portrait after Velázquez)

18 février 2024

carême

Chose curieuse, j'ai retrouvé il y a peu la médaille de la Sainte Vierge perdue quelques jours avant Noel. Moi sans ce pendentif, c'est impensable, je me suis donc précipité sur le site d'une abbaye pour en commander un Croix de l'Uniténouveau. Durant ces deux mois où je ne comprenais pas où était passée cette médaille, je me suis acheté des petites perles chrétiennes, dont une énorme croix que je mets seulement pour prier (elle est bien trop lourde pour la porter quotidiennement car c'est du laiton), inventée en 1914 par le Père Kentenich pour favoriser une culture de l'amour comme nouvel ordre social chrétien. Je la mets car je suis facilement happé par la haine et la colère envers autrui. En ce moment, c'est le début de carême. J'ai reçu le jour du mercedi des cendres un colis comportant l'office à la sainte-vierge, utilisé au moyen-âge mais hélas tombé en désuétude aujourd'hui. Or, c'est un peu le même principe que le sidour juif, on prie plusieurs fois par jour et même la nuit, ce qui me rassure grandement quand je fais une insomnie. Au moins je ne perds pas mon temps quand je me réveille en pleine nuit. C'est le lendemain que j'ai retrouvé la médaille perdue. Je me lève et, que vois-je par terre sous une écharpe qui traînait ? Elle était là, tout simplement, alors que je croyais l'avoir perdue dans la rue. Pour moi, c'est un miracle de retrouver cette médaille dédiée à la vierge marie, au moment même où je commence à utiliser l'office de la sainte vierge.

 

17 février 2024

pome de john barrowman

John Barrowman 'deletes' Twitter after rebuking Torchwood star

John barrowman est un acteur américano-anglais que j'aime bien. Non seulement parce qu'étant jeune il était vraiment canon, mais aussi parce qu'il joue bien. Et également parce que c'est un militant gay. D'ailleurs, il a joué dans un remake de théâtre de "la cage aux folles" où il faisait le rôle du travesti. Il a publié plusieurs romans inspirés de la série "Torchwood" dans laquelle il a tourné. J'aurais aimé lire son autobiographie " i am what i am" où il décrit son coming-out. Et il chante, dont voici un de ses poèmes. Un artiste multifacettes.

I Chose Right 

As I leave my single life behind

Thoughts are kind spinning in my mind

First I think about you

Then I think about me loving you

Then I think about you and me deciding we can be one

It's crazy

I know

I wrestled with my pillow all last night

Then I look at you and I know I chose right

Life's a very long road and the crossroads come up right away and it's sure hard to know which way to go when you've barely begun

And oh, oh the road you leave behind can shine so bright Then I look at you and I know I chose right Now maybe we don't mean that much, you and I and maybe our balloon will never fly and maybe no one cares if we let things go by and maybe it doesn't matter if we live or die

But if I'm makin' promises to you today I wanna know I'll keep them all the way and if I've not been good at meaning what I say it's time now to try

So I think about you and I think about me loving you and I think of my friends who say they're in love when they're just having fun

But I say no, no, no if I am gonna love, it's with all my might

And I will be true I will follow this through

Then I look at you and I know I chose right 

16 février 2024

Souvenir de la saint-valentin

On n'avait pas envie d'une saint-valentin plan-plan, alors on a été à une soirée déguisée organisée par un ami de manu ( notre amant) qui fêtait ... son divorce !! Champagne pour tout le monde, soirée bien arrosée. Pour l'occasion, j'ai fait le DJ tout de cuir vêtu (gilet sans manches, pantalon moulant et taille basse qui laisse voir le string léopard), avec visage pailleté d'or et lèvres rose bonbon. Vers minuit, on a discuté du film "Love", dont on adore la couverture. Du coup, on a fait un concours de photo de baisers, dont voici la mienne !

kisskiss

16 février 2024

la blague du jour

Après avoir publié mon article sur marylin manson, je me suis rendu compte que c'était ... le 666 ème message !!

mm13

15 février 2024

la vie de marylin manson : mémoires de l'enfer

C'est la première fois que je suis aussi mitigé au sujet d'un livre. Marylin manson fait partie des trois artistes (avec mylène farmer et asia argento) qui ont

mm7

profondément marqué ma jeunesse. J'écoutais en boucle son premier album "antéchrist superstar", après avoir été violé à 18 ans. Il est probablement l'artiste qui a été le plus diabolisé. C'est un vrai punk, au sens réel du terme. Il ne se donne pas le style rocker, C EST un punk, autrement dit un gars désespéré, haineux, malheureux. Son autobiographie a le mérite d'être très franche. L'artiste ne cache rien, ni les situations scabreuses ni les noms ni ses délires de drogue. Il y a deux parties : la première est la vie de brian warner, la seconde est celle de marylin manson. Brian warner est un gamin souffre-douleur qui n'a aucun ami, alors il se réfugie dans un monde imaginaire fait d'écriture de nouvelles, d'un fanzine à l'humour très potache. C'est un môme qui fait les 400 coups parce qu'il est entouré de cinglés, son grand-père pervers, des parents qui ne s'occupent pas de lui, une mère qui veut qu'il reste dépendant d'elle, une école religieuse où il découvre l'obsession maladive de l'antéchrist de la part d'une prof, les filles qui le rejettent, son initiation à la magie noire avec deux gars violents et toxicos. Après quoi, il connaît littéralement une vraie descente aux enfers, prenant trop de drogues dures (coke coupée avec verre pilé, LSD ...), obsédé par le nihilisme de Nietzsche, et son ordination comme ministre à l'eglise de satan par un fou à moitié nazi.


Franchement, ce livre m'a foutu les boules. J'ai eu l'impression de voir un personnage de stephen king, sauf que ce n'est pas du tout de la fiction. Cette autobiographie est avant tout un témoignage très fort sur la société américaine des années 70-80-90. Une société stupide et anesthésiée que marylin manson rejette en bloc. C'est à l'origine un artiste anticonformiste, défendant l'idée de liberté individuelle. Il veut simplement réfléchir par lui-même et pousser les gens à réfléchir par eux-mêmes. Mais ça ne marche pas, les gens restent complètement fermés à sa vision d'artiste décalé, à l'humour tranchant et théâtral. Car marylin manson est avant tout un personnage de scène, dont le maquilage est inspiré du chanteur Gene simmons du groupe Kiss, mélange entre marylin monroe et charles manson afin de montrer qu'on a tous une face lumineuse et une face ténébreuse. L'idée est excellente, seulement l'artiste s'est démoli à cause des drogues et s'est entièrement perverti, préférant la bible de satan, les orgies scatos et l'autodestruction à la réelle autonomie artistique. C'est un livre qui m'a mis mal à l'aise. Au début, il y a des passages très drôles, mais c'est en fait un récit extrêmement dur, trash et noir. Je comprends pourquoi il l'a intitulé "Mémoires de l'enfer". Ce livre m'a fait mal au coeur parce qu'on assiste, impuissant, à l'égarement le plus total de ce garçon créatif dont la rebellion saine s'est progressivement transformée en misanthropie impitoyable.

A mes yeux, marylin manson s'est perdu dans son rôle de clown triste, les drogues l'incitant à se croire l'incarnation de l'antéchrist. Il y a dans ce livre des poèmes, des nouvelles qu'il a écrites à l'adolescence. Car avant d'être musicien, c'est surtout un écrivain avec une sensibilité à fleur de peau, au sens le plus lugubre. Il y a quelque chose de terriblement sinistre dans tout ce qu'il a vécu, ce qu'il a vu. Il a connu des trucs hyper crades. Cette autobiographie a été publiée en 1998, l'artiste a peut-être changé maintenant. Je l'espère pour lui. A certains égards, je me suis beaucoup reconnu dans sa jeunesse, son isolement, son exclusion, sa détresse, sa scarification, ses nouvelles pornos. Quand on grandit entouré d'hypocrites et d'indifférents, la rebellion, la colère deviennent des nécessités. Comme lui, je suis un enragé. Mais il y a un moment où il faut arrêter, sinon on tombe dans le no limit, ce qui extrêmement dangereux pour soi et les autres. Même s'il faut replacer ce récit dans le contexte d'une époque où la transgression et la provocation étaient la norme des anticonformistes, je pense que cet artiste a hélas favorisé un essor de la violence gratuite dans le monde, car beaucoup de ses fans n'ont pas compris ses messages critiques à l'égard de la société de consommation, mais n'ont retenu que le satanisme.

D'un point de vue purement stylistique, je trouve ingénieuse sa façon d'avoir construit son bouquin, sur le modèle du premier tome (L'Enfer) de la Divine comédie de Dante Alighieri , sous forme de cercles de péchés de plus en plus graves.

mm8

mm4

mm9

mm3

 

14 février 2024

l'amitié au moyen-âge

J'ai trouvé cette conférence sur l'importance de l'amitié au Moyen-âge passionnante.

 

À la vie à la mort, des amitiés médiévales sous la foi du serment : épisode * 2/4 du podcast Histoire de l'amitié. Parce que c'était toi, parce que c'était moi

AUDIO * 2/4 : À la vie à la mort, des amitiés médiévales sous la foi du serment. Histoire de l'amitié. Parce que c'était toi, parce que c'était moi est une série inédite proposée par France Culture. Écoutez gratuitement en ligne ce podcast et parcourez tout notre catalogue.

https://www.radiofrance.fr

 

13 février 2024

dracula

dracula3

Je suis agréablement surpris par le film italien de dario argento, "Dracula". Il n'a rien d'horrifique, c'est plutôt un vrai film gothique. C'est l'atmopshère qui est importante, les décors, les costumes, les attitudes. En fait, c'est du romantisme noir comme j'en suis très friand. Je ne suis pas étonné qu'il ait reçu une distinction au festival de cannes, il y a quelques années. Asia argento y tient un rôle, j'aime bien sa voix grave et sa façon de jouer.

dracula

dracula2

13 février 2024

né pour vaincre : ah oui ?


Né pour vaincre - Film (1971) - SensCritiqueMoui. On présente ce film comme celui qui a lancé la carrière de Deniro, alors qu'il n'apparaît que dans trois scènes. Le résumé dit : " c'est l'histoire d'un junkie qui se sort de la drogue grâce à l'amour de sa femme", alors c'est totalement le contraire. Le titre est franchement ironique. Ce film est ni plus ni moins que l'histoire des déboires d'un héroinomane, dont la dernière scène le montre faisant la manche dans la rue. Honnêtement, j'ai trouvé ce film assez naze. Toutefois, il y a des répliques drôles,typiques des années 70. Contrairement à beaucoup de films policiers actuels, il n'y a dans celui-ci aucune agressivité ni vulgarité. Un peu chiant, mais plaisant. C'est un film à voir avant tout pour l'ambiance des seventies. Me suis quand même marré plus d'une fois ! Ni comédie, ni drame, mais plutôt loufoque.

deniro

deniro2

9 février 2024

ma nouvelle playlist rave

 

 

8 février 2024

essai de paléontologie

J'ai trouvé une vraie perle rare, un des premiers traités de paléontologie, datant de 1896, environ 30 ans après que la collection de paléontologie ait vu le jour au Museum d'histoire naturelle de Paris. C'est le paléontologue Albert Gaudry qui l'a écrit, faisant part de ses recherches et de ses reflexions. Il s'agit d'un essai de paléontologie philosophique, dont l'idée majeure est que la paléontologie est une science destinée à éclairer l'histoire de la Création où l'homme est

paleontologie6

l'accomplissement parfait de l'évolution de la nature animée, car la théorie de l'évolution est considérée à cette époque comme purement spéculative et n'ayant aucune utilité pratique. Or, c'est grâce aux fossiles qu'on détermine l'âge géologique des terrains. L'auteur dénonce l'inutile complication des termes paléontologiques, qui en ont déformé la simplicité et la compréhension.
Ce traité n'est pas du tout une vulgarisation scientifique, il faut avoir des notions géologiques de base pour comprendre.


Aujourd'hui, les dinos sont représentés ou comme des peluches pour gosses, avec un vague air de bisounours inoffensifs, ou comme des monstres sortis tout droit de l'Enfer, mais on parle très peu des découvertes et des reflexions qui en découlent. Il y a d'un côté les scientifiques qui ne jurent que par les expériences, et de l'autre les créationnistes qui, à cause d'une ignorance crasse, nient l'existence des dinosaures malgré les preuves à l'appui. Certains jeunes croient même que les dinosaures sont des monstres inventés pour le cinéma !!


Cet essai a une valeur historique inestimable. L'idée qui traverse cet essai du début à la fin, c'est que le monde et ses créatures se perfectionnent au fil des époques. Je tiens particulièrement à mettre le texte de la conclusion qui éclaire la pensée de Gaudry :

paleontolgie9

paleontologie8

 

paleontolgie10

paleontologie11

paleontologie12

 

7 février 2024

new coupe de cheveux

DSC00301

ça y est, je me suis enfin décidé à me faire une coupe de cheveux... pour femme. La coiffeuse a adoré me coiffer, elle dit que j'ai de superbes cheveux épais, vigoureux qui mettent en valeur mon joli visage ... Très sympa, en plus, on a bien rigolé. J'ai laissé un petit avis positif sur son site, elle coupe vraiment bien. J'ai choisi un effet boule avec frange lourde et griffes sur le côté du visage. C'est important de ne pas avoir une coupe comme tout le monde, de donner du caractère à son visage. Parfois, on a en tête une coiffure parce qu'on trouve ça super sur l'affiche, mais sur soi ça fait moche. Il faut s'adapter à son âge, sa corpulence...Mes cheveux ont toujours fait le bonheur des coiffeurs visagistes ! Ah, je suis content de m'être redonné un look et d'avoir osé le look femme. La coiffeuse m'a dit que je n'étais pas comme tout le monde, c'est ce qu'on pense aussi de moi à l'agence de mannequinat, c'est ce qui fait toute la différence sur mon book !

5 février 2024

scary movie

scary

Moi qui n'ai pas toujours des humeurs élégantes, j'avoue être fan des ...nanars. Et Scary movie est THE nanar par excellence. Quand on regard ce genre de films, on perd des neurones, mais je me marre du début à la fin. C'est clairement du foutage de gueule des films d'horreur. Il y a des clins d'oeil à Sixième sens, Scream, Souviens-toi l'été dernier, Matrix., Blair witch. Ce que j'aime, c'est que les scènes se moquent ouvertement de tous les non-dits de Scream, le sexe, le caractère un peu neuneuh du policier, le fan de ciné qui fait foncedé.
C'est super bien ficelé, avec des dialogues très pimentés, pour le meilleur et surtout le pire ...

4 février 2024

dresden dolls

The Dresden Dolls🎹🥁 (@dresdendolls) • Instagram photos and videos

Un autre groupe qui a développé ma sensibilité gothique, c'est Dresden dolls, un groupe de rock indépendant américain. Je l'ai découvert par hasard il y a 20 ans, et j'ai de suite flashé parce que c'est génialement barré. Avec leur look de mimes punk, ils me font penser à Beetle juice...

 

 

4 février 2024

era

Quand j'avais15 ans, j'étais un fan du groupe ERA. A l'époque, cette musique new age avait un succès fou. Créee par le rocker punk eric lévi, elle est un peu expérimentale, comme c'était tendance dans les années 90. C'est un style entre musique religieuse chrétienne, celtique et moyen-âgeuse. C'est en partie ce disque qui a fortement attisé ma sensibilité gothique, d'un point de vue esthétique.

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité