Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ma vie et moi

Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
24 octobre 2023

voir un enfant pleurer ...

Hier je suis allé à la piscine. Je fais mes 40 longueurs, en brasse et en crawl. Il y avait, dans le couloir d'a côté, une famille, un mec, une nana et leurs trois gosses. Puis j'entends la mère crier sur la fille aînée, âgée d'environ 7-8 ans. ça me gonflait, je plongeais la tête sous l'eau pour ne pas entendre les cris. La fille s'est totalement recroquillée sur elle-même pendant une demi-heure, elle pleurait et refusait d'entrer dans l'eau. La mère, insensible à son chagrin, lui disait de ne pas faire son cinéma ; le père lui, barbotait dans l'eau comme s'il était dans le petit bassin et me jetait de fréquents coups d'oeil comme si je lui plaisais. A un moment, j'ai ressenti de la compassion pour la fillette, tout le monde ricanait sous cape comme si ses pleurs étaient du vent. Or, quand je vois un enfant pleurer, je ne peux pas m'empêcher de devenir triste moi aussi. Je me rappelle encore trop vivement ma mère qui me hurlait dessus au moindre prétexte et les adultes auour de moi qui lui donnaient forcément raison parce qu'elle était adulte.  Aujourd'hui c'est plus fort que moi, je déteste les adultes, je prends sans cesse le parti des enfants lorsqu'ils ont du chagrin. Ce n'est pas sans raison si un enfant pleure longuement, ses larmes ne sont pas du "cinéma". Les femmes sont méchantes avec leurs gosses aujourd'hui, elles me dégoûtent. Je me suis arrêté un moment, lui ai demandée si elle allait bien, si elle avait mal quelque part, elle a relevé la tête, avec ses cils tout mouillés, a fait non dela tête puis est retournée dans son boudin. Je me suis éloigné, ai demandé à dieu de faire passer sa tristesse. Je n'aime pas voir un enfant pleurer, j'ai vraiment l'impression que les parents prennent leurs gosses pour leurs propriétés sans se soucier de leur sensibilité.

Publicité
24 octobre 2023

christ notre vie

Décidément, j'aime beaucoup les livres d'andrew murray, ce pasteur d'afrique du sud. Cet ouvrage est un sermon. L'évangéliste sermonne l'eglise devant son manque de foi. Pour l'époque, c'est révolutionnaire. Il dénonce l'absence du saint-esprit dans les prières. Mieux encore, murray s'adressse directement Christ notre vie – ChezCarpus.comaux croyants, ce qui n'a évidemment pas manqué de m'interpeller personnellement. L'auteur rappelle clairement que christ est un dieu d'amour et que seul l'égoisme est un frein à la venue de la toute puissance divine.
Cette nuit, j'ai fait un curieux rêve : je confessais à jesus christ que je m'étais tourné vers le judaisme vers orgueil, et quand je me suis éveillé j'ai ressenti une paix intense. Je me suis réveille avec un sourire profond, sincère.
Ce livre est un sermon prêché par un évangéliste honnête. Il parle beaucoup d'amour, de dépendance à dieu. J'ai trouvé son prêche motivant.

"Mais quand Dieu vous brise, quand tout se trouble autour de vous et que vous ne comprenez rien, alors Dieu s’approche, et si vous voulez vous incliner devant Lui avec le
sentiment de votre néant et vous attendre à Lui, Il deviendra tout. Voilà le commencement de la foi: désespérer complètement de soi-même, cesser de compter sur l’homme et sur les choses de la terre, et placer son espérance en Dieu seul"

23 octobre 2023

mon pantalon similicuir fait la gueule

Ce matin, j'ai eu la désagréable surprise de constater les dégâts occasionnés par mon lave-linge sur mon panatlon en simili cuir. Ok, ça fait plusieurs années que je l'avais, il s'est un peu relâché derrière, mais pas à ce point ....

DSC00267 (2)

Remarque, ça fait un super look grunge !!

Mais non, quand même, là c'est poubelle. 

19 octobre 2023

Il était une fois ... la vie

Prime Video: Il était une fois... La vieJ'aime beaucoup la série de dessins animés " Il était une fois...la vie". Crée en 1986, elle a eu un gros succès en france et a été diffusée en hollande, en suisse, au canada, en italie ... Elle fait partie du patrimoine culturel car elle instruit autant les petits que les grands. Au moins, cette série a le mérite d'expliquer intelligemment et avec humour les fonctions principales de l'organisme : les globules rouges, le cerveau, les chromosomes, les virus, l'oxygène ... C'est un complément d'avec la série " Il était une fois...l'homme" portée sur les grandes découvertes de l'histoire humaine. Je trouve ça génial, on prend conscience ce qui se passe à l'intérieur de soi, ça m'a donné envie de prendre soin de moi. Même si la série a presque 40 ans, je trouve que les commentaires ne sont pas dépassés.

 

15 octobre 2023

chemin du calvaire

"Le chemin du calvaire" est l'autobiographie de roy hession, un évangéliste anglais qui fut une star. Son livre fut un best-seller mondial dans les années 1950-1960. Ce récit retrace son cheminement personnel, spirituel. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa grande honnêteté, et sa grande humanité. Il Amazon.fr - Le Chemin du Calvaire - Hession, Roy - Livresn'y a rien de doctrinal, au contraire l'auteur reconnaît ouvertement ses fautes, ses échecs, ses erreurs et les leçons qui l'ont fait grandir dans la foi et la grâce. Ce livre parle du Réveil. Aujourd'hui, que ce soit dans les paroisses ou pendant les messes, on n'entend plus parler du Réveil spirituel. Mais à l'époque, il était fréquent que des chrétiens "affamés" se tournent vers Christ après avoir écouté des témoignages de conversion. Cet ouvrage a aidé un très grand nombre de gens à l'époque de sa publication et diffusion. Roy hession fut un évangéliste très demandé, il a donné des tas de conférences dans le monde entier : aux usa, en indonésie, aux indes, au canada del'ouest, au brésil, en france, en afrique de l'est, en allemagne... Son récit a été une véritable bénédiction pour ses lecteurs, même s'il a choqué un certain nombre de personnes. Pour l'époque, c'était une sorte de "provocation". Encore aujourd'hui, son message reste vivant. C'est l'idéal pour celui qui est en quête de Christ. L'auteur ne se met pas sur un piédestal, au contraire il se voit comme un pécheur parlant de sa foi à d'autres pécheurs. Il y est avant tout question de la repentance, du brisement de soi grâce à la puissance du partage des expériences personnelles.


Pendant la période du carême, j'ai lu beaucoup de livres chrétiens. Et quand je suis arrivé à un petit fascicule intitulé "la grâce", j'étais certain d'avoir bien évolué. Je demandais même à Christ de me couper du monde pour me consacrer à Lui. Puis il m'est arrivé deux très grosses douleurs auxquelles je ne m'attendais pas, des rejets aussi soudains que violents de personnes en qui je pensais pouvoir faire confiance. ça m'a fait extrêmement mal, au point d'avoir des idées très noires. J'ai pleuré, hurlé, me suis scarifié, coupé les cheveux en signe de honte. C'était une torture émotionnelle. Puis j'ai tenté de leur pardonner. A un , surtout, que j'avais aimé sans que cela soit réciproque. J'ai écouté souvent des messes, dont celle des malades, et cela m'a guéri. J'ai cessé d'avoir des douleurs au coeur et à la tête. J'ai admis que Dieu m'avait volontairement brisé en juin afin que je puisse me repentir devant Sa croix. Aujourd'hui, j'ai fait un choix de vie que peu comprennent, celui de me consacrer à Christ. Pas seulement en écoutant la messe tous les dimanches, mais en devenant missionnaire. C'est ce que j'ai toujours souhaité, d'ailleurs, depuis que je suis enfant, mais les autres me l'ont toujours interdit. Encore maintenant, intérieurement je ne suis pas encore tout à fait remis du drame de juin, je reste muet sur tout ce qui touche à mes émotions intimes, mais je suis content que Christ m'ait aidé à me relever envers et contre tout. En tout cas, ce livre est un vrai trésor de sagesse que je recommande à ceux qui cherchent Christ avec honnêteté.


"Jésus ne pardonnepas seulement le péché. Il transforme les situations et nous rend ce que nous avons perdu."


" Chaque humiliation, provocation, tension ou vexation est utilisée par Dieu pour nous
briser. Il veut creuser en nous un canal encore plus profond pour la vie du Christ. La seule vie qui plaît à Dieu, la seule qui soit victorieuse est sa vie à Lui, jamais la nôtre. Mais notre existence centrée sur nous-mêmes est opposée à la sienne."


" La foi ouvre un chemin à travers les armées de la peur, du doute, des reproches que l’on se fait à soi-même. Elle abat l’adversaire sur la base de l’œuvre de la croix. Jusqu’à ce qu’elle puisse s’emparer, louer et se réjouir de ce pour quoi elle a prié. "


"le thème de ce livre est celui de la grâce de Dieu touchant le cœur d’un homme dans le besoin et y suscitant le Réveil."


" Un Blanc et un Noir ensemble, sur l’estrade, offraient un beau témoignage. À la croix, les questions de couleurs n’ont plus de sens, elles sont oubliées. Non seulement nous, les Blancs, étions inconscients de la couleur de peau de William, mais lui non plus n’en avait même pas conscience. Des barrières se dressent à cause de la couleur de peau, non seulement parce que certains se croient supérieurs, mais aussi parce d’autres sont pleins de complexes et ont du mal à oublier leur propre couleur. La grâce avait libéré William depuis longtemps"

Publicité
11 octobre 2023

sacrifices

Parfois, notre courette se transforme en cimetière d'animaux. Ce matin, j'ai eu la charmante surprise de découvrir sur le paillasson intérieur un merle que notre miss conneries venait tout juste de tuer. Et elle jouait avec ... Cet été, j'ai découvert sous une plante deux vestiges largement entamés par notre deuxième minette qui, elle, mange ce qu'elle tue. C'est ainsi que j'ai vu les entrailles d'une souris dévorée jusque sous les pattes avant et une aile d'un oiseau mort. Quand je vois ces animaux tués, j'essaye de ne pas m'énerver, car ce sont des "cadeaux" que les minettes nous font pour nous montrer leur amour. Je dis toujours une bénédiction pour ces animaux, pour ne pas être en colère contre la mort. La Faucheuse arrive, c'est tout, on n'y peut rien. Pour moi, ce sont des sacrifices. Quand, comme aujourd'hui, une chose pareille arrive le jour de la saint jean 23 (ancien pape qui a écrit le traité "pacem in terris" en 1963  , basé sur la vérité, la charité, la justice et la liberté), je me dis que ça a forcément un sens. J'ai été à la messe, j'ai été content de prendre l'hostie ce jour-là.J'ai justement demandé de ne pas me mettre en colère, de retrouver la paix...

DSC00262 (2)

DSC00265 (2)

DSC00181 (1)

8 octobre 2023

popeye

Popeye - la chronique de Nanarland Quand j'étais enfant, j'adorais popeye, ce personnage de marin bourru, ce dur au grand coeur inventé en 1929. Le film que j'ai regardé est le premier où est apparu robin williams. Il a été réalisé en 1980, pourtant on dirait qu'il a été fait vers 1960. Il y a toute une série de gags à la charlie chaplin, des dialogues piquants, une façon de parler très patois. L'histoire se déroule probablement dans les années 1930, l'atmosphère est très burlesque avec des personnages qui ont un côté monstres de foire et une mise en scène sous forme de comédie musicale. J'ai trouvé ça drôle et bien joué.

7 octobre 2023

l'impossible pardon


Amish Grace (TV Movie 2010) - IMDbC'est un film très fort, un film qui met les larmes aux yeux. C'est hélas tiré d'une histoire vraie, celle d'un homme qui un jour décide de tuer des dizaines de fillettes amish dans une école. Le film aborde le thème du pardon. Comment pardonner à un meurtrier ? Le ton est très juste, sans poncifs sur les amish.
Je me sens très proche de la communauté amish, j'en ai rencontré quelques-uns quand je vivais à montréal. Pour un peu, j'en serais devenu un si je n'avais pas été homosexuel. C'est d'ailleurs probablement l'une des raisons pour lesquels je me suis autant attaché aux juifs loubavitch qui, physiquement, leur ressemblent à comme deux gouttes d'eau. J'ai rencontré mon premier amish quand j'avais 16 ans, un gamin de cette communauté était venu dans ma classe, au lycée, pour échanger avec nous et comparer nos modes de vie. J'étais le seul à parler couramment anglais, j'ai donc été le seul à discuter vraiment avec lui. Il avait été étonné quand je lui avais dit que j'avais été aux USA, que j'avais aimé les tribus navajo et hopi, que je trouvais la télé stupide et les gens de l'extérieur méchants. Je lui ai dit de se méfier. Curieusement, bien des années après, je me suis rendu compte que j'avais tenu des propos amish comme si j'étais un des leurs.  C'est une communauté religieuse qui vit comme au 19e siècle, sans électricité, sans internet, sans voiture, avec pour seul principe de vie leur foi chrétienne. Je trouve ces gens formidables, ils veulent vivre avec honnêteté.
C'est un film qui fait sérieusement réflechir sur notre capacité à aimer et pardonner. Je le recommande.

7 octobre 2023

la petite sirène

Cela débute un peu comme le dessin animé de walt disney, mais le scénario est en fait bien différent. C'est l'histoire d'une jeune sirène de 15 ans qui se fait
https://www.netflix-news.com/wp-content/uploads/2018/12/AAAABW5UTkpjQpk55LVM-4ljC7aHF_W38h0wGHwbEwbgE8BgtZrXX4S1s0QIL5VoySCLy3sZNmg-ScfJco_qF_uswzBL2JjtIWqVcYxu4Z5XU97rhKfDCPIx3WkoE7rgXcRJjpkegAmY5g-600x337.jpgavoir par un vilain sorcier, lequel veut lui prendre son âme si elle ne trouve pas le grand amour avec un humain. La malédiction est faite : elle devra vivre en tant qu'humaine. Sur terre, elle a un souci respiratoire. Son oncle, qui est journaliste, écrit un article sur un soi-disant remède miraculeux à base d'eau de sirène du mississipi. Dans un cirque, le sorcier tient prisonnière une sirène adulte. Le journaliste en tombe amoureux et décide de la sauver. 
C'est typiquement le genre de film que j'aime regarder à la période de noel. De la magie, de l'imagination, du rêve, que du bonheur en images. On retrouve son âme d'enfant avec ce film. J'adore.

4 octobre 2023

châtaignes

Ce que j'aime faire tout particulièrement à l'automne, c'est aller en forêt et ramasser des châtaignes pour ensuite les manger. J'en ai rempli un sac à main entier. J'en choisis des grosses, pour pouvoir bien les entailler avant de les mettre à bouillir et leur retirer aisément la coque. Je les intègre à des purées, des soupes, des choux farcis. Souvent je les mange crues, c'est plein de vitamines excellentes pour la santé, même si je m'en sers également en accompagnement saucé avec un poulet rôti.

3 octobre 2023

boulado

Boulado s m lMa fille a acheté dans une boutique bio un ustensile en bois pour enlever la cellulite avec la méthode du roulé-boulé. ça s'appelle un boulado. C'est vendu comme un produit amincissant mais en réalité c'est plutôt une technique de kiné. Mon homme  me fait parfois avec des massages du dos, ça m'a enlevé des douleurs musculaires. Je m'en sers aussi pour ma minette. Ce "massage à roulettes" lui fait un bien fou, ça lui décontracte le dos, le ventre et le cou. J'ai droit à d'infinis ronrons quand je lui passe sur la tête !!
Je m'en sers aussi sur le visage, pour un effet lifting 

2 octobre 2023

musiques du québec

Quand j'habitais à montréal, j'écoutais souvent certains chanteurs dont on n'entend plus parler aujourd'hui et c'est bien dommage : kenny wayne shepherd, pat benattar ou john d. loudermilk ... C'est super vintage mais j'adore, ça me fait encore vibrer !

 


 

 

 

 

 

 

1 octobre 2023

la dentellière

C'est d'avoir regardé le film avec isabelle huppert (1977) qui m'a donné l'envie de lire le roman de pascal lainé, qui a d'ailleurs reçu le prix goncourt en 1974. C'est une histoire de vie poignante, tragique, d'une grande finesse psychologique. L'auteur réussit à donner la parole à des personnages Image d'une page de livre. Cliquez pour afficher l'aperçu.particulièrement taiseux. Dans le roman, aucun dialogue, uniquement des descriptions. Pascal lainé brosse ici le portrait de pomme, une jeune fille silencieuse issue d'un milieu pauvre. Il raconte le drame de cette personnalité à la fois innocente et ennuyeuse, irritante par son indifférence. J'ai trouvé le roman nettement plus dramatique que le film, car la narration est douloureuse. On se demande même si ce n'est pas du vécu de la part de l'auteur. Cette jeune fille de 18 ans est besogneuse, affairée, mais froide, distante, indifférente, silencieuse ; son couple n'a aucune passion, aucune raison d'être, alors elle devient anorexique par dégoût de ce qu'elle est. Le personnage de pomme m'a intimement touché car une part de moi est comme elle, taiseuse, mutique. Avant, quand j'étais adolescent, je me retranchais du monde de diverses manières : je fuyais par les livres, par la drogue, par l'anorexie, et je répondais, comme pomme, aux rares questions qu'on me posait par des "rien" indifférents. Ce qui a engendré, comme pour pomme, une honte de moi-même si profonde, si intense mais si muette, que le désir de mourir s'est insinué sournoisement en moi. Bref, un très beau livre comme on en écrivait autrefois, des vies humaines, des portraits avec une sensibilité à fleur de peau et une analyse trrès juste.

1 octobre 2023

rêve de tichri

Le jour où j'ai fait ce rêve, c'était entre roch hachana et yom kippour, la période la plus sacrée dans le rite juif. C'est un moment où la vie et la mort sont en suspens pour chacun de nous, avant que ne soit décrété par hakadoh barou'hou si l'on doit vivre ou mourir cette année. Pendant cette période, il m'arrive de manquer d'avoir des accidents : une chute domestique le premier jour de roch hachana où je me suis bêtement pris le pied dans un meuble en m'étalant royalement sur le sol, ce qui m'a valu un hématome au bras, un genou déboité ; le second jour de roch hachana, à la piscine, une nageuse a failli me rentrer dedans alors que je faisais du dos crowlé, je me suis retourné à temps et me suis reculé instinctivement pour éviter un choc assommant.

Pendant cette période, les rêves que je fais sont très forts. J'ai donc fait un rêve étrange, assez ridicule car un mélange de Charmed, de La petite maison dans la prairie, de piscine et d'angoisses personnelles au sujet de la religion. Je rencontrais des hommes dont je prenais soin, je les nourrissais, leur parlais ; puis je décide de suivre un chien et je découvre un lac. Ravi, je commence à nager, jusqu'à que je vois des hommes dont je n'aime pas le visage ; je regarde l'eau, qui est noire ; alors je comprends qu'elle est maudite, que les hommes que j'ai nourri sont en fait des démons, que cette eau noir est un baptême sataniste.


Je pense que je culpabilise de ne pas avoir fêté roch hachana, je me sens plus proche du mal que du bien. Puis écouter du black metal avec chants de messes noires ne me pousse pas à me voir comme quelqu'un de bien. Ce rêve est là pour me faire voir ce que je veux réellement ou non : me rapprocher du bien ou du mal ?? Je m'éloignais de l'eau noire, je recrachais la nourriture, je coupais tout lien avec les démons. Au fond de moi je choisis le bien, la vie, mais une part de moi est trop, beaucoup trop, attirée par le mal et la mort.
J'ai eu ma réponse en ouvrant le Nouveau Testament. Dans Corinthiens chapitre 10 il est écrit : "Vous ne pouvez boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez à la fois partager la table du Seigneur et celle des démons."

30 septembre 2023

pub ancienne pour coca

Voici une des toutes premières publicités pour coca cola, elle date de 1950 et se présente sous forme de dessin animé. J'ai un vrai coup de coeur !

 

 

30 septembre 2023

stephen king

fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/medias/nmedia/18/7...Autant je n'aime pas spécialement les bouquins de stephen king que je trouve grossiers, mais alors je suis un grand fan des téléfilms adaptés de ses romans ! J'en ai regardé un paquet : les tommyknockers, brume, le fléau, la maison du mal, rose red, ça, les rats, carrie, fenêtre secrète, la ligne verte, dead zone, les langoliers, darkside, la tempête du siècle, creepshow... Tandis qu'en livres, je n'ai lu que cujo, salem et  sleeping beauties. J'adore ces téléfilms des années 90, j'aime quand on voit que les effets spéciaux sont des décors de cinéma. Je déteste les films d'horreur actuels, trop réalistes, inutilement violents, je les trouve dégueulasses avec des scénarios très cons, alors que je préfère le grain d'image des téléfilms des années 90, ce n'est pas malsain, il n'y a pas de gros mots à toutes les phrases, pas de sang qui gigle partout, pas de personnages pouffiasses ou agressifs.Mes favoris sont peut-être Les langoliers, film de science-fiction sur le thème du temps, Creepshow, digne d'un vrai nanar avec son monstre des toilettes, Darkside, bourré d'humour noir et La maison du mal, film à la réflexion métaphysique. Stephen king, outre d'être considéré comme le roi de l'horreur, est surtout un grand connaisseur du surnaturel et des croyances amerindiennes dont il s'inspire parfois.

30 septembre 2023

geolier, rappeur italien

J'aime beaucoup ce rappeur napolitain.
Ce que j'aime, c'est qu'il n'est pas haineux. C'est un natif de Naples, une ville très pauvre bouffée par la mafia et le chômage. Dans ses chansons à textes, pas de conneries du style "nique ta mère", "salope" ou "fils de pute j'veux t'voir disparaître wesh wesh", mais un grand engagement humain. C'est un rappeur digne de ce nom dans le sens où le rap, à l'origine, est une musique qui dénonce, à l'instar du blues, la misère et les traumatismes qui en découlent. ça parle de la vie.

Geolier est un rappeur très fier de ses origines napolitaines. Il est à l'image de cette ville : vivant.

Naples est certes une ville pauvre économiquement mais très riche humainement. Elle regorge d'un patrimoine culturel oublié que certaines associations tentent de mettre en lumière. Là-bas, l'art et la vie quotidienne sont intimement mêlés. Des artistes ont entièrement peint le métro, on marche dans la rue à côté de statues de musées. L'art n'est pas mis sur un piédestal, enfermé dans un musée vitrifié, au contraire il fait partie de la vie de tous les jours.

Geolier a du succès en italie, les jeunes l'écoutent beaucoup. Je le trouve super, en tant que chanteur et homme.

 

 

28 septembre 2023

l'homme qui a perdu son ombre


"Je suppléais au bonheur absent par la nicotine, et je
remplaçais la sympathie des hommes et les convenances de la
société par l'amour d'un caniche fidèle, qui gardait ma grotte
près des villes, et qui, lorsque je revenais chargé de nouveaux
trésors, se jetait joyeusement sur moi et me faisait sentir,
comme le ferait un être humain, que je n'étais pas seul sur la
Terre"

 

Pierre Schlémihl ou l'homme qui a perdu son ombre - CHAMISSO ADELBERT VON - 9782211052825 | Catalogue | Librairie Gallimard de MontréalJ'ai terminé le curieux ouvrage de fiction d'un certain Adalbert von chamisso intitulé "l'homme qui a perdu son ombre" publié en 1814. C'est un court conte philosophique de 80 pages, ressemblant un peu à Faust. Le message consiste à mettre en garde contre l'obsession de l'argent. C'est l'histoire d'un homme qui conclut un marché avec le diable, celui de vendre son ombre contre une bourse inépuisable ; et s'il veut la retrouver, il devra signer de son sang un contrat pour lui céder son âme. Au fil des chapitres, le regret le pousse à la détresse car il est obligé de mentir sans cesse sur sa condition et est rejeté des autres quand ils voient qu'il n'a pas d'ombre. A la fin, il dégote une paire de bottes de sept lieux qui lui permettent de parcourir tout le globe en temps record.Ce qui est un peu étrange dans ce récit, ce n'est pas l'histoire fantastique en elle-même mais la narration, car le personnage s'adresse à l'auteur en personne. Il est né en France au château de Boncourt, s'exila par la suite en Allemagne où il fut poète et directeur du Jardin Botanique. Il fut un explorateur et herboriste passionné qui voyagea sur toute la planète. Il se maria avec une jeune fille de 18 ans, dont il eut sept enfants. Somme toute, ce récit est autobiographique.

28 septembre 2023

"nous n'avons rien en commun"

 

Quarante ans que j'entends cette sentence,
Toujours plus près, cette triste indifférence ;
Toujours ce même effroyable silence,
Ce bruit lancinant qui déchire mon chemin :
Voici la sempiternelle punition qu'on inflige à mon destin.
C'est le visage de la cruauté, ce mauvais lutin
Dont les facéties font mourir mes rêves de pauvre humain.
J'ai beau danser avec la souffrance,
Chanter avec mes délivrances,
On me répète inlassablement qu'on n'a rien en commun avec moi.
On me repète ceci comme un coup de fouet qui me laisse pantois.
J'ai beau hurler, crier qu'on arrête cette flagellation,
Personne ne me demande pardon.
C'est une couronne d'épines qui s'accroche à mes pieds déjà ensanglantés ;
C'est le rire le plus tranchant qu'il m'a été donné d'écouter.
Sans pitié.
Sans pitié.
Nous n'avons rien en commun, pas même l'humanité,
Pas même l'humanité.
Les souvenirs sont des cotons qui m'asphyxient,
Des fumées de soufre qui font fi
De mes secousses charnelles qui voulaient une main tendue.
On m'a retiré toute compassion, faisant de moi un pendu.
Cette sentence de mort distille ces échos infernaux,
J'en garde la trace des larmes rougies sur la peau.

 

24 septembre 2023

Illiade et Odyssée

"L'illiade et l'Odysée" de Homère est un classique qui ne prend pas la tête. L'écriture est très simple, sans aucun effet de style, le ton bref, on dirait presque un conte pour enfants. L'Illiade est l'histoire de la guerre de Troie, tandis que l'Odysée est le récit des aventures d'Ulysse qui rencontre des géants, des sirènes, un cyclope... Moi qui ne suis pas fan du tout des récits de guerre, l'Illiade ne m'a pas ennuyé, même si j'ai franchement préféré l'Odysée. C'est une lecture facile, agréable.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité